Les amas globulaires dénués de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les amas globulaires dénués de vie



  1. #1
    cancerman

    Les amas globulaires dénués de vie


    ------

    Bonjour je suis tombé sur cette publication scientifique très intéressante :
    https://arxiv.org/pdf/1808.00053.pdf

    L'amas globulaire oméga centauri serait inhabitable, cela aurait inévitablement des conséquences pour les autres ( nombreux ) amas et potentiellement la vie extraterrestre https://fr.wikipedia.org/wiki/Omega_Centauri



    Bonne lecture, cordialement

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 14/08/2018 à 19h41.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    L'amas globulaire oméga centauri serait inhabitable, cela aurait inévitablement des conséquences pour les autres ( nombreux ) amas et potentiellement la vie extraterrestre
    quand même !
    même en tapant fort , on en compte 150 aujourd'hui.
    supposons qu'il y en ai 1000 de masse eq à 10​7 masses solaires.
    cela ne représenterait que 1¨% de la masse galactique ( au doigt très mouillé )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    pm42

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Qui veut tuer son chien extra-terrestre l’accuse de vivre dans un amas globulaire.

  4. #4
    cancerman

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Salut

    Bonjour non cela veut dire par exemple que cet article de Futura-science est faux, je n'ai rien contre le journaliste qui l'a publié mais je m'en tiens strictement à l'étude mentionnée plus haut.

    https://www.futura-sciences.com/scie...ulaires-62314/


    Je pourrais aussi ajouter que le message qui à été envoyé en 1974 depuis le radiotélescope d'arecibo vers l'amas globulaire d'hercule n'a pas probablement aucunes chances d'être entendu par une civilisation extraterrestre. ! pas plus que les tentatives du SETI à écouter ces amas.
    Dernière modification par cancerman ; 15/08/2018 à 18h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Bonjour non cela veut dire par exemple que cet article de Futura-science est faux, je n'ai rien contre le journaliste qui l'a publié mais je m'en tiens strictement à l'étude mentionnée plus haut.
    Forcément : tout article publié sur Arxiv est forcément 100% vrai surtout sur un sujet pas du tout spéculatif comme celui là.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Je pourrais aussi ajouter que le message qui à été envoyé en 1974 depuis le radiotélescope d'arecibo vers l'amas globulaire d'hercule n'a pas probablement aucunes chances d'être entendu par une civilisation extraterrestre. !
    D'un autre coté, vu que ça va prendre 25000 ans, ce n'est pas très grave.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    pas plus que les tentatives du SETI à écouter ces amas.
    SETI n'écoute pas spécialement les amas globulaires.

    C'est marrant les obsessions. Charles Babbage en avait après les orgues de Barbarie. Toi, c'est SETI. Chacun son truc.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Salut
    Bonjour non cela veut dire par exemple que cet article de Futura-science est faux, je n'ai rien contre le journaliste qui l'a publié mais je m'en tiens strictement à l'étude mentionnée plus haut.
    non, ça veut juste dire qu'on deux analyses/points de vue contradictoires, et cela est courant dans le domaine en question.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    j'ajoute, en reparcourant les conclusions de l'article Arxiv qu'il ne conclue pas sur l'inhabilité de l'amas comme tu l'affirmes mais pointe les points positifs ( les mêmes que ceux de l'article de Futura ) et d'autres qui seraient négatifs.
    après , on peut le lire en voyant le verre à moitié plein ou vide, selon sa grille de lecture perso.
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2018 à 20h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    cancerman

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    je comprend pas ta métaphore du verre à moitié vide et plein explique toi alors en des termes plus constructifs ? 0,16 année-lumière environ sépare chaque naine rouge , chaque million d'année ces étoiles se perturbent ce qui à pour effet de faire sortir leurs planètes de leurs orbites.


    je ne vois pas ou sont les points positifs POUR CET AMAS EN PARTICULIER mais bon si tu les vois le verre est peut être de ton coté lol

    Evidemment chaque amas est différents les points de rencontres peuvent être plus faible en d'autres amas mais bon c'est pas bon signe pour autant
    Dernière modification par cancerman ; 16/08/2018 à 19h29.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    ben relis la conclusion de l'article.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    saint.112

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Bonjour je suis tombé sur cette publication scientifique très intéressante :
    https://arxiv.org/pdf/1808.00053.pdf
    L'amas globulaire oméga centauri serait inhabitable, cela aurait inévitablement des conséquences pour les autres ( nombreux ) amas et potentiellement la vie extraterrestre https://fr.wikipedia.org/wiki/Omega_Centauri
    Je m’intéresse aux sciences donc toutes ces spéculations (qui emploient systématiquement le conditionnel pour faire croire qu’il ne s’agit que de pistes de recherche) ne trouvent pas place dans mon emploi du temps. Ça gagne un aller simple vers la corbeille.


    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Bonjour non cela veut dire par exemple que cet article de Futura-science est faux, je n'ai rien contre le journaliste qui l'a publié mais je m'en tiens strictement à l'étude mentionnée plus haut.
    E.T. : les civilisations avancées vivraient dans les amas globulaires
    Ce genre de pipeau récurrent basé sur des postulats non explicités mais étayé par aucune vraie base factuelle, avec force conditionnels, ne présente aucun intérêt. Je trouve que ces hypothèses d’exobiologie à deux balles devraient être interdites sur FS. Soyons scientifiques ! Crénom de nom !

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je m’intéresse aux sciences donc toutes ces spéculations (qui emploient systématiquement le conditionnel pour faire croire qu’il ne s’agit que de pistes de recherche) ne trouvent pas place dans mon emploi du temps. Ça gagne un aller simple vers la corbeille.
    Tu devrais lire Nightfall d'Asimov ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_...ont_(nouvelle) ), quite a perdre son temps a lire des speculations, autant lire de la bonne science-fiction sur le sujet

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    saint.112

    Re : Les amas globulaires dénués de vie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tu devrais lire Nightfall d'Asimov ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_...ont_(nouvelle) ), quite a perdre son temps a lire des speculations, autant lire de la bonne science-fiction sur le sujet
    Tout à fait d’accord. Rien ne vaut une bonne science-fiction plutôt que de la science fictionnelle.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Gravité et amas globulaires
    Par invite48b1ac23 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2013, 00h25
  2. M53 et M3 amas globulaires
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 10h26
  3. M3 et M5 amas globulaires
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 13h38
  4. Amas globulaires
    Par invite8473cb59 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 23h59
  5. Étoiles et Amas Globulaires
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2004, 08h24