Bonjour,
la théorie du Grand Filtre découle de la réflexion autour du Paradoxe de Fermi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un résumé. Ceux qui connaissent corrigez-moi si je me trompe :
- Si nous ne trouvons pas de traces de vie extraterrestre, c'est parce qu'à un moment du processus d'évolution (assemblages des molécules, formation de cellules, apparition d'êtres unicellulaires, pluricellulaires, petits animaux, primates, Hommes... etc) un obstacle est apparu et a totalement annulé toute trace de vie sur ces planètes. Cet obstacle est appelé Grand Filtre. Cela peut être dû à l'absence des conditions nécessaires à la formation de vie, des phénomènes qui perturbent l'évolution... etc. On peut imaginer deux cas de figures possibles : soit le filtre est derrière nous = notre évolution a passé l'étape contre lequel toutes les autres formes de vies potentielles échouaient et disparaissaient - et dans ce cas nous avons une chance exceptionnelle, unique pour ce qu'on en sait, soit le filtre est encore à venir, dans notre futur, et éliminera très probablement toutes formes de vie sur Terre (guerre nucléaire, intelligence artificielle, météorite...)
Mais je me suis interrogé en voyant que beaucoup associaient la découverte de vie extraterrestre à une hausse de la probabilité du deuxième cas de figure.
Ma question : Pourquoi ? Pourquoi le fait de découvrir des bactéries sur Mars impliquerait que nous n'avons pas encore passé le Grand Filtre ?
Oui je comprends que la formation de bactéries peut signifier que toutes les étapes de l'évolution qui l'ont précédé n'ont pas été victime du Grand Filtre, et élimine donc des possibilités concernant "l'emplacement" du filtre. Mais alors il y a toujours plusieurs possibilités. Le Grand Filtre pourrait prendre place entre :
1) la formation de bactéries et la civilisation humaine telle qu'elle est aujourd'hui (le filtre serait donc avant nous)
2 ) la formation de bactéries et une civilisation encore plus évoluée que la notre (le filtre pourrait donc être après nous)
Mais il y a encore une autre possibilité.
Peut-être que le Grand Filtre prenait place avant même la formation de bactéries et que donc cette forme de vie extraterrestre a - tout comme la notre passé l'obstacle à son évolution.
Peut-être que je suis passé à côté de quelque chose, mais je ne comprends vraiment pourquoi beaucoup de ceux qui parlent de la théorie du Grand Filtre associent la découverte de vie extraterrestre à une mauvaise nouvelle pour l'humanité. J'ai l'impression qu'ils ne proposent que deux uniques possibilités alors qu'il y en a plus.
Je veux dire, même si on ne découvre jamais de vie extraterrestre on est pas sûrs d'avoir passé le Grand Filtre, et même si on en trouve ça ne veut pas dire
que le filtre est devant nous, ni derrière nous.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Cette théorie est-elle erronée ou est-ce moi qui n'ai rien compris ?
-----