Bonjour,
je suis novice en matière d astrologie et astrophysique mais j aimerai émettre une théorie.
d’après ce que j ai pu lire d'Isaac Newton et Einstein sur la théorie de la relativité générale, je l’interprète de la manière suivante:
-la seule "vrai" constante est la lumière (ou le photon),
notamment la vitesse de la lumière qui est de vitesse linéaire quoi qu il arrive identique (299 792 458 m / s).
de cette interprétation nous en avons une notion de temps qui découle directement de cette lumière,
nous savons aussi que la gravité a un impact sur le photon et que sous l'effet de la gravité nous pouvons courber la trajectoire de la lumière,
et du coup courber son temps (ou sa notion de temps) qui lui est propre.
du coup si nous estimons être dans un environnement ou nous pouvons penser que notre lumière n est pas courbé par une quelconque gravité nous pourrions partir sur "une lumière /temps" référence aux yeux de l'univers et donc le temps si écoule de manière référente au autres.
et maintenant si nous observions un trou noir de la ou nous sommes, nous verrions une altération de la lumière qui s en approche qui se courberait autour de celle ci.
d'un point de vu extérieur nous aurions l'impression que la vitesse a ralenti pour aller d un point A a un point B car celle ci n empruntant plus un chemin linéaire mais un arc de cercle,
de ce fait nous pourrions penser que le temps a ralenti pour celui que nous observons sous l effet de cette gravité. mais pour ce qui celui qui ce trouve dans cette lumière notre temps aurait accéléré.