Bonjour,
je suis novice en matière d astrologie et astrophysique mais j aimerai émettre une théorie.
d’après ce que j ai pu lire d'Isaac Newton et Einstein sur la théorie de la relativité générale, je l’interprète de la manière suivante:
-la seule "vrai" constante est la lumière (ou le photon),
notamment la vitesse de la lumière qui est de vitesse linéaire quoi qu il arrive identique (299 792 458 m / s).
de cette interprétation nous en avons une notion de temps qui découle directement de cette lumière,
nous savons aussi que la gravité a un impact sur le photon et que sous l'effet de la gravité nous pouvons courber la trajectoire de la lumière,
et du coup courber son temps (ou sa notion de temps) qui lui est propre.
du coup si nous estimons être dans un environnement ou nous pouvons penser que notre lumière n est pas courbé par une quelconque gravité nous pourrions partir sur "une lumière /temps" référence aux yeux de l'univers et donc le temps si écoule de manière référente au autres.
et maintenant si nous observions un trou noir de la ou nous sommes, nous verrions une altération de la lumière qui s en approche qui se courberait autour de celle ci.
d'un point de vu extérieur nous aurions l'impression que la vitesse a ralenti pour aller d un point A a un point B car celle ci n empruntant plus un chemin linéaire mais un arc de cercle,
de ce fait nous pourrions penser que le temps a ralenti pour celui que nous observons sous l effet de cette gravité. mais pour ce qui celui qui ce trouve dans cette lumière notre temps aurait accéléré.
maintenant si on comparait la lumière s enroulant autour du trou noir a une bobine de fil et que nous regardions un fil 5 cm dans la bobine nous pourrions penser qu on a fait un bon dans le passer car la distance qu a parcouru ce fil de lumière a cette endroit est en réalité passé depuis longtemps a l extérieur du champ de gravité. nous observerions alors une lumière altéré par rapport a notre lumière référence soit une lumière "passé" et aurions l impression de faire un bon dans le passé. mais en sortant de cette bobine nous reviendrions indéniablement a notre lumière et temps référence.
on pourrait en conclure que:
-le voyage dans le temps et y interagir n est pas possible,
mais que nous pourrions uniquement observer des lumières altéré par une gravité comme on regarde un film dont les sennes ont été joué il y a longtemps.
-la lumière ou sa vitesse est la constante référence de l'univers et que la matière /gravité ne fait qu altéré les perceptions de celui qui observe d'un autre endroit.
je m excuse pour les fautes d'orthographes et je remercie tous ceux qui ont réussi a lire cela jusqu'au bout et qui m auront accordé un peut de leur "temps lumière"
j attend bien sur vos commentaires!
-----