sens de rotation des planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sens de rotation des planètes



  1. #1
    GERARD74230

    sens de rotation des planètes


    ------

    bonjour,

    je me demande si les planètes ou les objets qui orbitent autour d'objets plus massifs le font toujours dans le même sens (contraire aux aiguilles d'une montre) et si oui pourquoi ?

    y a-t-il un sens, une forme d'organisation dans l'univers ?

    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sens de rotation des planètes

    Salut,

    Au sein d'un système stellaire donné la réponse est oui. C'est déjà flagrant dans notre système solaire, toutes les planètes orbitent dans le même sens.

    Ceci est dû au mode de formation des systèmes stellaires. Ils se forment à partir d'un nuage de gaz et poussière qui se contracte sous son propre poids. La moyenne des mouvements de toutes les particules de gaz n'est jamais totalement nulle (il faudrait une sacrée coïncidence) et donc il est très légèrement en rotation. En s'effondrant la rotation s'amplifie fortement (on passe de dizaines milliers de milliards de km à quelques milliards de km) comme les patineurs qui rabattent leurs bras pour augmenter leur rotation. le nuage en s'effondrant s'aplatit et se transforme en disque en rotation. L'étoile et ses planètes se forme par effondrement central pour l'étoile et accrétion du gaz et poussière pour les planètes, ce qui donne un sens de rotation global à l'ensemble.

    Par contre, d'un système solaire à l'autre il n'y a pas de corrélation (*), chaque plan de rotation est orienté différemment. Pas seulement dans un sens ou l'autre, dans tous les sens (l'axe de rotation pouvant être quelconque), perpendiculaire au nôtre, ou tout autre angle/orientation.

    (*) A confirmer car les nuages de gaz tournent autour de la galaxie et cela peut peut-être donner une rotation privilégiée (peut-être car il s'agit là de rotation orbitale alors que pour l'effondrement ce qui compte est la rotation propre).

    Par contre, d'une galaxie à l'autre, il n'y a aucune corrélation, même pour le sens/orientation des galaxies elles-mêmes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est déjà flagrant dans notre système solaire, toutes les planètes orbitent dans le même sens.
    Oui mais il y des exceptions : Uranus qui a son axe incliné de 90° en gros. https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus...aison_de_l’axe
    Et Pluton n'est plus une planète mais son axe est incliné de 60°.

    Cela ne remet pas en cause la théorie générale ceci dit. Il suffit qu'un évènement ait provoqué la bascule de l'axe d'une planète ou qu'on le système solaire l'ait capturé alors qu'elle passait à proximité pour ne pas respecter la règle à 100%.

  4. #4
    yves95210

    Re : sens de rotation des planètes

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre, d'un système solaire à l'autre il n'y a pas de corrélation (*), chaque plan de rotation est orienté différemment. Pas seulement dans un sens ou l'autre, dans tous les sens (l'axe de rotation pouvant être quelconque), perpendiculaire au nôtre, ou tout autre angle/orientation.

    (*) A confirmer car les nuages de gaz tournent autour de la galaxie et cela peut peut-être donner une rotation privilégiée (peut-être car il s'agit là de rotation orbitale alors que pour l'effondrement ce qui compte est la rotation propre).
    Il y a quand-même des indices de :
    Alignement des axes de rotation des étoiles dans les amas stellaires (à ne pas confondre avec les amas de galaxies)
    Alignement des axes des orbites planétaires avec l'axe de rotation de l'étoile au sein d'un système stellaire.
    Mais la petite recherche que je viens de faire montre surtout qu'on manque de données pour pouvoir généraliser ce résultat de manière fiable statistiquement (les quelques publications que j'ai trouvées portent sur l'étude de seulement une poignée de systèmes stellaires, forcément assez proches du nôtre puisqu'il faut qu'on ait des données sur l'orbite des exoplanètes).

    Par contre, d'une galaxie à l'autre, il n'y a aucune corrélation, même pour le sens/orientation des galaxies elles-mêmes.
    Et ça aussi, c'est sujet à controverse. J'avais lu une publication (qu'il faudrait que je retrouve) selon laquelle il y a statistiquement une corrélation entre les sens et orientation axes de rotation des galaxies proches.
    Et à plus grande échelle, certaines études (par exemple celle-ci)tendent à montrer qu'il y a encore une corrélation entre les sens de rotation des galaxies, mais c'est contesté par d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sens de rotation des planètes

    Salut,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais il y des exceptions : Uranus qui a son axe incliné de 90° en gros. https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus...de_l’axe
    Et Pluton n'est plus une planète mais son axe est incliné de 60°.
    Entre orbite et rotation sur l'axe, il y a de la marge. Presente comme cela, alors Venus a une inclinaison de 183º.

    Au niveau orbital, c'est Eris qui est la planete (naine) la plus extreme avec une inclinaison d'orbite de 44º (Pallas est la suivante a 35º); on est loin d'une orbite retrograde. Des vrais objets en orbite (solaire) retrograde dans le systeme solaire, ils ne sont pas tres nombreux, et pour la plupart assez insigifiant.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...ids#Retrograde

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    pm42

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ,
    Entre orbite et rotation sur l'axe, il y a de la marge
    Tu as raison, je ne devrais pas répondre juste après m'être réveillé. J'ai lu "sens de rotation des planètes" et survolé le reste. Au temps pour moi.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais il y des exceptions : Uranus qui a son axe incliné de 90° en gros. https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus...de_l’axe
    Et Pluton n'est plus une planète mais son axe est incliné de 60°.
    Attention, on parlait des orbites, pas des rotations propres.
    EDIT croisement super massif entre moi, pm42 et Tahawi, encore un coup des coïncidences galactiques

    Par contre Pluton est un bon contre-exemple sans doute dû aux perturbations planétaires car son plan orbital est fort incliné.

    Yves merci pour l'alignement des axes de rotations des étoiles. Ca va sans doute dans le sens de mon doute sur ce point.
    Merci aussi pour les galaxies spirales, ça, par contre, je suis surpris aussi. Au sein d'un amais, why not, mais au-delà ce serait quand même surprenant.
    Affaire à suivre.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/04/2019 à 08h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pm42

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Au sein d'un amais, why not, mais au-delà ce serait quand même surprenant.
    Affaire à suivre.
    Oui, c'est étonnant. Je l'avais lu à l'époque mais je ne sais pas si on a d'autres travaux depuis : https://www.eso.org/public/france/news/eso1438/

  10. #9
    yves95210

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, c'est étonnant. Je l'avais lu à l'époque mais je ne sais pas si on a d'autres travaux depuis : https://www.eso.org/public/france/news/eso1438/
    Oui, j'avais aussi lu une publication antérieure à celle citée dans cet article (certains des auteurs sont les mêmes).

  11. #10
    Ignatius84

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Par contre, d'un système solaire à l'autre il n'y a pas de corrélation (*), chaque plan de rotation est orienté différemment. Pas seulement dans un sens ou l'autre, dans tous les sens (l'axe de rotation pouvant être quelconque), perpendiculaire au nôtre, ou tout autre angle/orientation.

    (*) A confirmer car les nuages de gaz tournent autour de la galaxie et cela peut peut-être donner une rotation privilégiée (peut-être car il s'agit là de rotation orbitale alors que pour l'effondrement ce qui compte est la rotation propre).
    Alors c'est pas vraiment la même question mais je trouve que ça mérite d'être apporté comme pièce : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...ttendu-de.html

    alors ce sont des quasars, il y a sûrement des causes magnétiques (voire pire, quantiques ). Et il y avait aussi sur le même site, un excellent article sur une orientation privilégiée supposée des nébuleuses planétaires dans la Voie Lactée, malheureusement impossible de retrouver la page là (mais j'ai aucun doute, je l'avais intégrée à une petite conférence sur les objets les plus étranges de l'Univers)... C'est pas des planètes, mais bon, on peut trouver des systèmes qui "s'organisent". Je suis plutôt comme Deedee, je dirai que la rotation des systèmes planétaires n'a avoir qu'avec leur étoile et que chacune est libre de tourner comme elle veut au départ dans son petit cocon de gaz, mais bon, difficile d'être sûr sans vraies statistiques, qui existent d'ailleurs certainement. On n'a pas un planétologue sous la main ?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Je suis plutôt comme Deedee, je dirai que la rotation des systèmes planétaires n'a avoir qu'avec leur étoile et que chacune est libre de tourner comme elle veut au départ dans son petit cocon de gaz,
    Selon cet article, l'axe de rotation des etoiles individuelles dans un amas ouvert est assez contraint.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    yves95210

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Selon cet article, l'axe de rotation des etoiles individuelles dans un amas ouvert est assez contraint.
    C'est le lien que j'avais donné au message #4. Mais visiblement Ignatius a répondu sans l'avoir lu

  14. #13
    Ignatius84

    Re : sens de rotation des planètes

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    C'est le lien que j'avais donné au message #4. Mais visiblement Ignatius a répondu sans l'avoir lu
    J'ai pas lu jusqu'au bout, c'est vrai (je manque de temps si vous saviez, c'est critique et comique).

    Eh bin c'est la chose que je me demandais justement (avec les belles pléïades à l'esprit bien sûr ), dans un amas ouvert. Bon ça m'apprendra à vouloir contribuer en courant. Sorry

Discussions similaires

  1. Rotation des planetes
    Par frcfrc dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2018, 02h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 06h28
  3. rotation des planètes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h03
  4. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  5. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26