Telescope hors système solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

MisterH

------

Bonjour, serait-il possible dans les prochaines années de placer un ou plusieurs telescope spatials hors de notre système solaire du moins passé le nuage de Oort? Ou si le temps et l’argent serait un embûche? Le temps parce que du lancement et l’arrivée En orbite très lointaine, les nouveaux télescopes évoluent tellement vite qu’il serait déjà moins efficace qu’un télescope ou système de télescope de proximité? L’argent, théoriquement , le jeu en vaut-il la chandelle?

Merci!

-----

pm42

Re : Telescope hors système solaire.

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, serait-il possible dans les prochaines années de placer un ou plusieurs telescope spatials hors de notre système solaire du moins passé le nuage de Oort?
    Quel est l'intérêt ? C'est incroyablement loin, il faut très longtemps pour y aller, la communication avec le télescope serait très difficile, le débit faible pour récupérer les infos...

Et que ce que tu penses que cela apporte par rapport à un télescope en orbite proche ou sur la Lune ?

saint.112

On peut répondre sur trois plans :
    • Quels avantages ?
      On met des télescopes dans l’espace parce que l’atmosphère est opaque à certaines longueurs d’onde : depuis les UV jusqu’aux gamma, certains IR, et dans le visible il y a des distorsions gênantes. Ainsi Hubble a battu a plate couture tous les télescopes terrestres de l’époque. Mais avec l’augmentation de taille de ceux-ci, avec les progrès de l’optique adaptative et avec ceux de l’informatique, son avantage compétitif diminue. Il n’aura donc pas de successeur.
      Quant à l’espace interstellaire il ne doit pas être significativement plus transparent que celui du système solaire. Il y a bien les occultations par les autres planètes mais elles sont négligeables et surtout celles du soleil mais on peut faire avec.
    • Quel cout ?
      Pour envoyer un engin hors du système solaire il faut non seulement lui faire échapper à la gravitation de la terre mais aussi à celle du soleil. Tout est affaire de ∆v (delta-v, c’est à dire différence de vitesse à imprimer) :
      1. Pour se mettre en orbite basse (LEO) : ∆v = 9,3 à 10 km/s.
      2. Comme tu veux que ton télescope ne parte pas sur une orbite hyperbolique vers l’infini (auquel tu pourrais lui dire bye-bye) mais qu’il soit une orbite elliptique autour du système solaire il faut le mettre sur une orbite de transfert Hohmann. Cout : ∆v = ~12,3 km/s depuis LEO.
      3. Une fois qu’il aura atteint son apogée, il faudra circulariser cette orbite. Selon les cas on peut dire que le cout sera de l’ordre : ∆v = 10km/s.
      Bonjour la facture de coco.
    • Quels inconvénients ?
      1. À mesure que les distances augmentent les débits de communication diminuent.
      2. À mesure que les télescopes progressent les quantités de données augmentent.
      Ton télescope sera donc bridé en performances.
    Par conséquent pour un bénéfice quasi nul et des inconvénients significatifs le cout est exorbitant.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il n’aura donc pas de successeur.
    T'es vachement pessimiste sur les retards de lancement de JWST

L'autre avantage de l'espace (ou plutot du "plus loin" que la Terre) est l'interferometrie extreme des hypertelescopes; mais hors du systeme solaire (et pour l'heure actuelle, hors du voisinage direct de la Terre), notre technologie serait complement incapable de faire cela (principalement pour les problemes mentionnes par pm42).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    T'es vachement pessimiste sur les retards de lancement de JWST
    Au point où ils en sont ce n’est plus du pessimisme ! Et je ne parle pas de la dérive des couts.
    Mais ceci dit, le spectre de Hubble est dans le visible et l’IR proche alors que celui de JSWT sera dans l’IR lointain. Ils ne jouent donc pas dans la même ligue. J’aurais donc dû préciser que je parlais d’un successeur dans le même domaine de compétence.

L'autre avantage de l'espace (ou plutot du "plus loin" que la Terre) est l'interferometrie extreme des hypertelescopes; mais hors du systeme solaire (et pour l'heure actuelle, hors du voisinage direct de la Terre), notre technologie serait complement incapable de faire cela (principalement pour les problemes mentionnes par pm42).
    Et est-ce que le gain en matière d’interférométrie devient vraiment significatif au-delà de quelques dizaines d’UA ?

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Et est-ce que le gain en matière d’interférométrie devient vraiment significatif au-delà de quelques dizaines d’UA ?
    Pour quelle(s) raison(s)?, je ne vois que la diffusion interstellaire comme probleme limitant la resolution (outre les serieux problemes technologiques evidemment)
    http://adsabs.harvard.edu/full/2005ASPC..340..419L

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/05/2019 à 17h25.

saint.112

Pour quelle(s) raison(s)?, je ne vois que la diffusion interstellaire comme probleme limitant la resolution (outre les serieux problemes technologiques evidemment)
    http://adsabs.harvard.edu/full/2005ASPC..340..419L
    T-K
    Je veux dire que l’on pourrait peut-être envisager pour un cout raisonnable un système interférométrique de radiotélescopes sur les points de Lagrange L4 et/ou L5 par exemple donc sur une base de l’ordre de l’UA. Est-ce qu’un système sur une base plus grande, disons de plusieurs UA, donnerait des résultat significativement meilleurs au regard du cout de réalisation et des problèmes de transmission de données ?
    Nico

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

D'un point de vue technologique, j'imagine bien qu'il y aurait des problemes considerables lorsque les distances deviennent 'astronomiques'

Je pensais juste que tu voulais dire une limitation physique a l'augmentation de resolution avec la distance de separation entre telescopes (je dois dire que je ne connais pas tout les details de l'interferometrie et il est possible que des problemes apparaissent que j'ignore completement )

T-K

pm42

D'un point de vue technologique, j'imagine bien qu'il y aurait des problemes considerables lorsque les distances deviennent 'astronomiques'
    Si c'est pour de l'interférométrie optique, j'ai l'impression que les projets se limitent à des distances raisonnables, jusqu'au km.
    Quand les distances deviennent énormes, leur variation sous l'effet des différentes influences gravitationnelles doivent être génantes je suppose.

En cherchant, je suis tombé là dessus : https://www.noao.edu/meetings/interf...Space-comp.pdf

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si c'est pour de l'interférométrie optique, j'ai l'impression que les projets se limitent à des distances raisonnables, jusqu'au km.
    Quand les distances deviennent énormes, leur variation sous l'effet des différentes influences gravitationnelles doivent être génantes je suppose.
    En interferometrie spatiale (a tres grande distance), je suppose que tout devrait etre numerique quand meme, ce qui est un probleme pour l'interferometrie IR et visible (a l'heure actuelle).

T-K

saint.112

Les interféromètres des télescopes optiques combinent les faisceaux lumineux par un jeu de miroirs pour former une image unique. Dans le spectre visible on ne peut pas numériser les données pour les combiner ultérieurement car les fréquences de la lumière dépassent de loin celles des meilleurs instruments électroniques. Procéder numériquement n’est donc possible que pour les ondes radio. On en a eu un exemple récent avec la Première image d'un trou noir supermassif : des commentaires d'Aurélien Barrau. Mais la masse de data était telle qu’il n’était pas envisageable de les transmettre par le réseau. Il a fallu les enregistrer sur disques et transporter ceux-ci par avion.
    Sur le papier ce serait donc chouette de disposer d’un interféromètre à très longue base mais il y a le problème des data à transmettre.
    Nico

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2015, 11h18
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 24/11/2014, 22h29
  3. Avis sur systeme solaire direct et hors pression type « Solaris »
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 22h28