Observation d'impacts sur la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Observation d'impacts sur la Lune



  1. #1
    ThM55

    Observation d'impacts sur la Lune


    ------

    Bonjour à tous.

    La vidéo en tête de cet article de Futura Sciences: https://www.futura-sciences.com/scie...mercure-44437/ parle en fait d'impacts de météorites sur la lune, pas sur Mercure. En particulier elle décrit l'impact très brillant observé en 2013 et une corrélation intéressante avec des phénomènes météoriques observés sur terre à la même époque. Ma question: vers 2'50, il y a une mention des impacts observés par une équipe de la NASA. On voit une carte de plus de 300 impacts et j'ai été étonné de voir leur répartition: on dirait que toute une bande centrale semble épargnée. Comment peut-on l'expliquer? J'ai d'abord pensé que cette bande centrale est constituée de zones montagneuses alors que les région d'impact ressemblent plus à des "mers" lunaires, c'est-à-dire des plaines basaltiques plus sombres. Les impacts y seraient peut-être moins aisés à détecter? Mais je ne suis pas satisfait de cette explication car ces impacts sont vus comme des flashes lumineux dus à la grande énergie dissipée. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en zone montagneuse.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Observation d'impacts sue la lune

    Salut,

    Je pense (sans etre plus sur) que cela est lies aux phases et orientation de la surface de la Lune. Ces impacts ne seraient visibles que lorsqu'ils ont lieu dans l'ombre ou aux endroits ou la luminosite est moins forte. La surface nous faisant face (le centre du disque lunaire) serait moins adaptee pour l'observation de ces evenements?

    Neanmoins, cela n'explique pas le faible nombre en zone polaire...donc je ne sais pas trop.


    Source: Conference Proceedings of SPIE
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/02/2021 à 04h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Observation d'impacts sue la lune

    Besides these events are very dim, and so the telescopes must monitor the night side of the Moon since in this way impact flashes can be identified against the dark background
    https://elecnor-deimos.com/lunar-impact-flashes/

    A mon avis, c'est lie a cela - la luminosite de la surface lunaire

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    ThM55

    Re : Observation d'impacts sue la lune

    En effet cela me semble une explication logique. Un flash lumineux sera plus visible dans l'hémisphère non éclairé. Merci pour cette suggestion et pour le lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trois mystérieux impacts détectés à la surface de la Lune
    Par inviteb9b3d9ee dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 11h33
  2. Observation phases de la lune
    Par inviteb956640e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 06h47
  3. Observation de la surface de la lune
    Par invite8795eaf0 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 10h54
  4. Les cratères d'impacts
    Par invitea8c24bd3 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 21h44