Bonjour à tous.
La vidéo en tête de cet article de Futura Sciences: https://www.futura-sciences.com/scie...mercure-44437/ parle en fait d'impacts de météorites sur la lune, pas sur Mercure. En particulier elle décrit l'impact très brillant observé en 2013 et une corrélation intéressante avec des phénomènes météoriques observés sur terre à la même époque. Ma question: vers 2'50, il y a une mention des impacts observés par une équipe de la NASA. On voit une carte de plus de 300 impacts et j'ai été étonné de voir leur répartition: on dirait que toute une bande centrale semble épargnée. Comment peut-on l'expliquer? J'ai d'abord pensé que cette bande centrale est constituée de zones montagneuses alors que les région d'impact ressemblent plus à des "mers" lunaires, c'est-à-dire des plaines basaltiques plus sombres. Les impacts y seraient peut-être moins aisés à détecter? Mais je ne suis pas satisfait de cette explication car ces impacts sont vus comme des flashes lumineux dus à la grande énergie dissipée. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en zone montagneuse.
-----