Question possible probabilité de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question possible probabilité de l'univers



  1. #1
    Egbert24

    Question Question possible probabilité de l'univers


    ------

    Bonjour,

    On ne sait pas encore ce qu'il y a au delà de notre univers ,

    mais est ce que il est possible que notre univers soit loger à l'intérieur d'un supra univers (composé d'autre univers mais aussi d'étoiles,galaxie ,exoplanétes echelle X), ce supra-univers
    contient des mondes à echelles multi grandeurs (être vivant,plante, etc. mesurant des kilométres voir des milliers de kilométres de grandeur) ???
    Je pense que non , je n'ai jamais entendue parlais de scientifique ayant découvert des micros univers logés dans notre univers.
    Par contre de mémoire j'ai entendue dire qu'au dessus de l'univers il y aurait des radiations,
    est ce vrai ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    (être vivant,plante, etc. mesurant des kilométres voir des milliers de kilométres de grandeur) ???
    Tu sais que tu as déjà posé cette question ?
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-lexovie.html

    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    Par contre de mémoire j'ai entendue dire qu'au dessus de l'univers il y aurait des radiations,
    Tu veux dire quoi par "au dessus de l'Univers" ? Le concept n'a pas vraiment de sens.

  3. #3
    Egbert24

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Je voulais dire au dela de la frontière de notre l'univers.

  4. #4
    amineyasmine

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Bonjour
    Je vais être un peu rigollot,

    Ne te fatigue pas pour rien,

    Un univers ça veut dire, c’est tout ce que tu as (absolument tout), il n’y a rien dehors à savoir, c’est une impossibilité,

    Si tu trouves quelque chose en dehors de ton univers c’est que tu es toujours dans ton univers et ceci fait partie de ton univers

    Imagine « Angry Birds » un petit oiseau dans une application informatique, il joue comme il lui semble, s’il a une conscience et se pose la question qui y a-t-il en dehors de mon univers ? Il ne le sera jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    Je voulais dire au dela de la frontière de notre l'univers.
    Quelle frontière ? L'Univers n'a pas de frontière, c'est "tout ce qui existe".

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Je me demande si Egbert24 ne penserait pas à un genre "d'univers supérieur" en mode multivers...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    Bonjour,

    On ne sait pas encore ce qu'il y a au delà de notre univers ,

    mais est ce que il est possible que notre univers soit loger à l'intérieur d'un supra univers (composé d'autre univers mais aussi d'étoiles,galaxie ,exoplanétes echelle X), ce supra-univers
    contient des mondes à echelles multi grandeurs (être vivant,plante, etc. mesurant des kilométres voir des milliers de kilométres de grandeur) ???
    Je pense que non , je n'ai jamais entendue parlais de scientifique ayant découvert des micros univers logés dans notre univers.
    Par contre de mémoire j'ai entendue dire qu'au dessus de l'univers il y aurait des radiations,
    est ce vrai ?

    Merci

    Il y a à mon sens deux éléments déterminants qui interdisent de penser des univers gigognes multi-échelle : l'effet d'échelle et l'existence de constantes fondamentales.

    L'effet d'échelle c'est le fait que de nombreux phénomènes dépendent de rapports de puissances d'une dimension. Par exemple : un dirigeable de dimension L a une masse qui augmente avec la masse de l'enveloppe (en L2) et un pouvoir ascensionnel qui augmente avec son volume (en L3). L'efficacité du dispositif (sa propension à supporter sa propre charge) dépend du ratio des deux, elle est en L3/L2 donc en L : il ne peut y avoir de dirigeable de dimension arbitrairement petite, il faut une "certaine taille" pour que ça marche. Un insecte supporte son poids grâce à un squelette externe, donc surfacique (en L2) et une masse proportionnelle à son volume (L3) : il ne peut y avoir d'insecte de dimension arbitrairement grande, ce qui se constate dans la Nature. Avec un peu d'imagination, on comprend que ces ratios dimensionnés sont impliqués dans à peu près tous les phénomènes physiques. On ne peut donc généralement pas changer les dimensions d'un objet sans changer la physique des phénomènes qui s'y déroulent.

    L'existence de constante fondamentale de valeur déterminée, dont la constante de Planck, fait que certains effets, indexés sur la valeur de cette constante et qui ont une réalité à petite échelle sont totalement insignifiants à une échelle simplement millimétrique, a fortiori à l'échelle d'une galaxie. Une galaxie ne peut donc pas être comprise par exemple comme un "atome" dont les "électrons" seraient les étoiles et le bulbe le "noyau", car l'atome est tout entier dominé par des effets quantiques qui sont absents à grande échelle.


    Bon mais ça c'est à petit échelle. Si on regarde maintenant à l'échelle cosmologique il y a 2 trucs : d'abord d'un point de vue purement observationnel on remonte dans passé de l'univers, c'est à dire qu'on observe des coquilles d'univers telles qu'elles étaient dans le passé jusqu'au moment de ce qu'on appelle la recombinaison qui forme les borne de l'univers observable (dans le domaine électromagnétique), 380 000 ans après le Big Bang, quand l'univers était 1100 fois plus petit qu'aujourd'hui. C'est a cette époque qu'à été émis le rayonnement fossile micro-onde qui remplit l'univers (preesque tous les photons de l'univers on été émis à ce moment là). Donc au dessus de l'univers y' pas des radiations mais : les régions les plus lointaines qu'il est possible d'observer émettent un rayonnement qui remplit l'univers.

    On peut tout à fait remonter encore avant et on peut même "traverser le Big Bang" pour s'intéresser à l'état antérieur, c'est un autre secteur assez fertile de la cosmologie, la théorie de l'inflation.
    Parcours Etranges

  9. #8
    BrainMan

    Re : Question possible probabilité de l'univers

    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    Par contre de mémoire j'ai entendue dire qu'au dessus de l'univers il y aurait des radiations,
    est ce vrai ?
    Vous pensiez probablement au rayonnement fossile, le Fond Diffus Cosmologique (FDC en français ou CMB en anglais), observé par exemple par le satellite WMAP.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

Discussions similaires

  1. Question de l'origine de l'univers. Fausse question?
    Par Tengri dans le forum Discussions libres
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2020, 12h43
  2. Probabilité sur un univers dénombrable
    Par invite508de0cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 20h40
  3. Question de probabilité ?
    Par remy133 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 14h22
  4. Question de Probabilité
    Par invite742f1056 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2010, 12h45
  5. question probabilite...help svp
    Par invite6a07334d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2009, 11h37