Bonjour!
J'ai mon grand oral dans quelques jours sur le sujet "comment détecter des exoplanètes habitables" ou j'explique dans un premier temps 2 techniques pour les détecter (effet doppler/vitesse radiale et transit) et ensuite comment savoir si elles sont habitables. Le problème c'est que très très peu de sites, d'articles parlent de ça et je n'arrive pas à trouver des informations qui tiennent la route... Je vous mets la 2e partie de mon oral pour que vous m'aidiez...
II- habitabilité d’une planète
Pour savoir si une planète est habitable on prend la notre comme référence*: sa masse est-elle similaire et proportionnelle à sa distance avec son étoile*? Comment découvrir sa température*; a-t-elle une atmosphère*? Pour détecter la présence d'une espèce chimique à la surface ou dans l'atmosphère d'une exoplanète, il convient de réaliser un spectre en absorption, en émission ou en réflexion de la planète. Une opération à été effectuée à la fin du XXes avec la Terre: on en conclue alors que la présence simultanée de dioxygène O2 en grande quantité et de méthane CH4 est un signe d'activités biologiques. On peut capter les molécules qu’une planète émet et/ou réfléchi, grâce à un spectre, on peut donc ici supposer une atmosphère, une pression et/ou sa température.
Je sais pertinemment qu'il manque énormément de choses et que ça ne tient pas la route (ex je ne comprends pas la partie en gras).. J'ai vraiment besoin d'aide!! Si vous avez de meilleures explications ou de bons sites/articles je suis bien évidemment preneuse...
Merci !
-----