comment procedez vous pour tester et valider votre programme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment procedez vous pour tester et valider votre programme?



  1. #1
    morpheus87

    comment procedez vous pour tester et valider votre programme?


    ------

    Bonjour à tous,

    tout est dans le titre, j'aimerai savoir si vous utilisez une méthode particuliere pour valider un logiciel.

    boite noire pour les fonctions (test de toutes les valeurs possible et analyse des résultats)?

    boite blanche pour les procedures (ex : void toto(void)) ?

    ecrivez vous un code de test par fonction?

    merci

    -----

  2. #2
    morpheus87

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    curieux pour un sujet aussi important il n'y a pas foule

  3. #3
    abracadabra75

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    curieux pour un sujet aussi important il n'y a pas foule
    Bonjour.
    C'est plutôt un sujet tellement vaste qu'il dépend du domaine d'application.
    Exemple: un programme de contrôle de trajectoire n'a rien à voir un programme de comptabilité.
    Et aussi de la façon de programmer: un esprit tordu fera des programmes tordus.
    Alors, quels tests?...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    Une technique classique et très utile (mais très chiante...) consiste à préparer tous les jeux de tests "simples" possibles et à les tourner avec une procédure de vérification à chaque fois.
    En Java, c'est le principe de JUnit, si j'ai bon souvenir.

    C'est extra pour tester rapidement la non-régression suite à des modifs, etc. Mais c'est vraiment un travail titanesque quand le projet est un peu grand et/ou interconnecté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morpheus87

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    merci pour vos reponses

    abracadabra75, à ton stade de reflexion tu testes un produit fini...
    moi je parle de debugger les fonctions, passage d'argument...

    Faith, oui et en C y a Cunit, tu as vu dans le mille c'est çà qui m'interesse.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Une technique classique et très utile (mais très chiante...) consiste à préparer tous les jeux de tests "simples" possibles et à les tourner avec une procédure de vérification à chaque fois.
    Re.
    Leur limite immédiate est qu'on ne peut tester que les cas déjà connus et ce qu'on peut raisonnablement imaginer.
    Certes, ce n'est pas inutile: cela dégrossit le problème, et évite les coup bas triviaux.
    Mais la complexité des applications empêche de prévoir toutes les combinaisons qui conduisent au 'unpredictable result'.

    Quant aux tests en cours de rédaction d'un programme, à moins d'être borné, on voit bien lors de la mise au point si le résultat obtenu est celui attendu. Ou alors, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 05/02/2011 à 09h01.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    De toute façon un test de validation ne peut se faire que sur un logiciel suffisamment fini pour être fonctionnel (version bêta voire alpha très avancée) : attention je n'ai pas dit exempte de bugs, mais capable de faire les tâches pour lesquelles il est prévu dans les cas "normaux" ; par là, j'entends sans chercher à provoquer le bug (par exemple : une valeur en entrée qui conduirait à une division par 0 ; même si ce cas est bien sûr à tester pour la validation du logiciel).

    Le test de fonction en cours de développement est bien entendu possible (et utile) mais avoir toutes les fonctions de ton logiciel qui fonctionnent (c'est le cas de le dire ) de façon autonome ne signifie pas que ton programme fonctionnera dans sa globalité.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Quant aux tests en cours de rédaction d'un programme, à moins d'être borné, on voit bien lors de la mise au point si le résultat obtenu est celui attendu. Ou alors, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
    Si tu parles des tests de non-régression, je t'assure que c'est très difficile à voir dès que ton appli est un peu complexe (et ça nécessite des heures de test).

  10. #9
    ProgVal

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    De toute façon un test de validation ne peut se faire que sur un logiciel suffisamment fini pour être fonctionnel (version bêta voire alpha très avancée) : attention je n'ai pas dit exempte de bugs, mais capable de faire les tâches pour lesquelles il est prévu dans les cas "normaux"
    Personnellement, à chaque fois que c'est possible, j'essaye d'écrire mes tests avant le code. Bien sûr, parfois, le projet n'est pas adapté à l'écriture de tests (réaliser une interface graphique ou Web, notamment).

  11. #10
    morpheus87

    Re : comment procedez vous pour tester et valider votre programme?

    bon d'accord

    merci

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Comment est votre ciel chez vous?
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 16h22
  3. Comment tester programme pour PIC?
    Par invite6fe0b0a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 22h21
  4. Comment alimentez-vous votre attirail ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2008, 09h11
  5. comment valider pour toujours enregistrer sous .jpg merci
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 19h59