variance d'un block d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variance d'un block d'image



  1. #1
    invite08761006

    variance d'un block d'image


    ------

    bonjour,
    je veux calculer la variance de chaque block 9x9 d'une image, puis remplacer le pixel central par cette variance, j'ai deux question :
    est ce que la valeur du pixel central du block entre dans le calcul de la variance?
    comment faire pour les pixels du bord de l'image? ( comment prendre un block 9x9 autour du pixel (1,1) par exemple)

    merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    invite8666d089

    Re : variance d'un block d'image

    Je ne suis pas du tout certain d'avoir compris la problématique, faute de précision sur le but recherché. En fait, tu poses 3 questions.

    1 : sans aucun doute, le pixel central doit être pris en compte dans tous les calculs (sommes, moyennes et variances).

    2 : rien ne t'empêche de calculer la variance d'un bloc rectangulaire.
    Une image, c'est un tableau dont l'origine (0,0) se trouve généralement en haut à gauche. Les difficultés ne concernent que les bandes de droite et du bas si la largeur et la hauteur de l'image ne sont pas multiples de neuf. De plus, si le bloc le plus à droite et/ou le plus bas comporte une valeur paire, il faudra choisir arbitrairement une règle pour en déterminer le centre.

    3: les coordonnées du centre du 1er bloc sont (4,4)

    Mais le problème est plus complexe : comme tu dois le savoir, un pixel est encodé sur 3 octets (Rouge, Vert, Bleu). Tu n'auras donc pas 1, mais 3 variances (1 par couleur primaire) à déterminer par bloc pour connaître la valeur RVB du pixel à placer au centre. Du coup, la matrice de 9x9 pixels passe à 27 lignes / 27 colonnes.

  3. #3
    invite08761006

    Re : variance d'un block d'image

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Je ne suis pas du tout certain d'avoir compris la problématique, faute de précision sur le but recherché. En fait, tu poses 3 questions.

    1 : sans aucun doute, le pixel central doit être pris en compte dans tous les calculs (sommes, moyennes et variances).

    2 : rien ne t'empêche de calculer la variance d'un bloc rectangulaire.
    Une image, c'est un tableau dont l'origine (0,0) se trouve généralement en haut à gauche. Les difficultés ne concernent que les bandes de droite et du bas si la largeur et la hauteur de l'image ne sont pas multiples de neuf. De plus, si le bloc le plus à droite et/ou le plus bas comporte une valeur paire, il faudra choisir arbitrairement une règle pour en déterminer le centre.

    3: les coordonnées du centre du 1er bloc sont (4,4)

    Mais le problème est plus complexe : comme tu dois le savoir, un pixel est encodé sur 3 octets (Rouge, Vert, Bleu). Tu n'auras donc pas 1, mais 3 variances (1 par couleur primaire) à déterminer par bloc pour connaître la valeur RVB du pixel à placer au centre. Du coup, la matrice de 9x9 pixels passe à 27 lignes / 27 colonnes.
    merci de m'avoir repondu
    peut etre je n'ai pas bien expliquer ma question, voila l'extrait de l'article sur lequel je travail:
    A simple way of choosing bi,j is here described: for each pixel yi,j a square block of size RxR is considered (here R=9) where the sample variance
    is computed; this variance is then normalized with respect
    to the maximum of all block variances. The factor bi,j is, thus, the normalized variance computed for pixel yi,j.

  4. #4
    invite08761006

    Re : variance d'un block d'image

    pour le premier bloc 9x9 le pixel central est y(4,4), le calcul de la variance de ce bloc donne l'element b(4,4) de la matrice B qu'on veut construire
    ma question est pour calculer l'element b(0,0), est ce que je dois prendre le pixel (0,0) comme pixel central et comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8666d089

    Re : variance d'un block d'image

    Je rectifie une erreur : la matrice ne fait pas 27x27, mais 9x27.

    Je crois que l'URL du document aurait été une très bonne entrée en matière.

    Je lis le texte au complet ce soir et reviendrai si j'ai de bonnes pistes.

  7. #6
    invite8666d089

    Re : variance d'un block d'image

    Comme promis, j'ai lu. Les techniques de Watermarking sont trop compliquées pour moi, mais tu trouveras l'algorithme recherché en éditant avec ton bloc-notes le fichier prova.m (matlab) qui se trouve dans ce ZIP. L'auteur donne même son adresse e-mail pour avoir plus de renseignements sur l'algorithme de Piva-Barni-Bartolini-Cappellini.

Discussions similaires

  1. Problème sur la variance d'un système
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/09/2010, 22h00
  2. C'est quoi la variance d'un système ?
    Par invite87dd2cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 10h45
  3. Variance d'un système
    Par invite369dec06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 19h52
  4. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
  5. block laser
    Par apocalipt dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h44