Bonjour,
Je fais un programme Java étudiant la rencontre entre une gaussienne et une barrière de potentiel je veux obtenir ceci : http://physnum-overaguth-efftun.blog...v015-e_23.html
J'ai introduit l'équation de Schrödinger discrétisée :
désigne le point et désigne le temps
donc j'ai bien l'effondrement de ma gaussienne de chaque côté du potentiel lorsque ma barrière de potentiel est centrée en 0 ! Seulement lorsque je déplace la barrière de potentiel rien ne se produit puisque ma gaussienne ne se propage pas ! J'introduis donc l'équation de propagation discrétisée avec le schéma explicite centré :
Mais maintenant ma gaussienne se propage ( "avance suivant l'axe des x" ) mais ne réagit plus lorsqu'elle atteint la barrière de potentiel puisque j'ai enlevé l'équation de Schrödinger !
J'utilise un tableau où je stocke mes valeurs suivant l'axe des ordonnées de ma gaussienne à t+1 en fonction donc des valeurs à t en respectant l'une ou l'autre des équations discrétisées. Ma question : comment inclure les 2 équations pour que ma gaussienne se déplace et réagisse au potentiel comme vu dans la vidéo ?
J'ai lu des infos sur l'équation de Schrödinger dépendante du temps : l'équation discrétisée de Schrödinger que j'ai mis est bien dépendante du temps ? Est-ce l'équation dépendante du temps que je dois discrétiser et introduire ?
Merci d'avance !
P.S. : c'est assez urgent car je fais ça ce week-end !
-----