capturer les données d'un site web - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

capturer les données d'un site web



  1. #31
    inviteb9b3d9ee

    Re : capturer les données d'un site web


    ------

    Je connais bien ces problemes de scraping de site et d'utilisation des données :

    1/ HTTP ou HTTPS aucune différence. HTTPS sert à protéger le transfert des données et pas l'affichage. Donc pour le probleme de luckylucky, il peut utiliser cURL qui semble disponible sous .NET. Avec ca il pourra faire ce qu'il veut : connexion HTTPS, poster des formulaires, se logger ...

    2/ Un site qui affiche des pages en HTTPS, n'affiche pas forcément des données sensibles.

    3/ Scraper un site Web n'est pas forcément illégal :
    > Déjà des tonnes de sites se laissent scraper et permettent l'utilisation de leurs données sans poser le moindre soucis (souvent il faut citer la source)
    > L'utilisation des données récupérées dépend de la "Notion d'investissement" qui a servi à la BDD originale. Si l'investissement n'est pas suffisant, la BDD n'est pas protegable par le code la propriété intellectuelle. C'est également le cas de toutes les données qui concernent des faits.

    L’article 7§1 de la directive n°96/9/CE du 11 mars 1996 relative aux bases de données reconnaît l’existence d’un droit sui generis au producteur de base de données lorsque « l’obtention, la vérification ou la présentation de ce contenu attestent un investissement substantiel du point de vue qualitatif ou quantitatif ». A cet égard, l’article L.341-1 CPI parle d’un investissement financier, matériel ou humain substantiel pour la constitution, la vérification ou la présentation du contenu de la base de données.
    > Un exemple de décision de justice : http://www.foruminternet.org/special...ghgh-2858.html
    > Un tour de la situation : http://www.cejem.com/spip.php?article297

    Donc ce n'est pas parce que quelqu'un demande comment scraper une page en HTTPS, ou HTTP, qu'il veut faire quelque chose d'illégal

    -----

  2. #32
    invitea0ecda6e

    Re : capturer les données d'un site web

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Et c'est vrai, sur la toile, les fichiers laborieux (Java, JS, CSS, etc.) devraient être mis dans des dossiers protégés
    Pour le code Java c'est normalement inaccessible (comme le php et tout ce qui est du back office d'ailleurs). Pour le JS et le CSS c'est tout simplement mission impossible, à moins comme le précise Faith, de mettre en place des surcouche côté client...
    Bref si tu veux protéger tes sources et faire du web, fait du flash ou des applets java. Pour l'instant c'est tout ce qu'on a.

    Sinon, il serait intéressant de savoir (perso, je n'en sait rien) ou se situe la limite. A quel moment peut-on etre accusé de plagiat. Quand je vois le nombre de copie de sites (au design quasi identique), notamment de facebook ou youtube; je me demande si l'on peut vraiment mener des action judiciaire. Et que dire du design très épure de google ? Comment savoir s'il y a copie ?

  3. #33
    invitea0ecda6e

    Re : capturer les données d'un site web

    Merci JackCore, ton post est très intéressant.

  4. #34
    invite765732342432
    Invité

    Re : capturer les données d'un site web

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Joli ! Comme coup bas, on ne pouvait pas faire mieux.
    Désolé si j'ai été trop brutal. Ce n'était pas l'intention.

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : capturer les données d'un site web

    Merci d'arrêter toute polémique personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    invite02824eff

    Re : capturer les données d'un site web

    salut, je veux faire la même chose mais en C, y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Actualisation d'un site web
    Par invite1ca02133 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 06h20
  2. php récupérer les données d'un site web
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 11h00
  3. hébergement d'un site Web
    Par invite2153e552 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 17h14
  4. Création d'un site Web
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/07/2006, 20h12
  5. Publication d'un site web
    Par invite2d95666e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2004, 23h13