memoire virtuelle pagination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

memoire virtuelle pagination



  1. #1
    sharkan31

    memoire virtuelle pagination


    ------

    bonjour a tous et bonne année,

    J'ai un soucis de compréhension:

    je ne comprend pas comment en se servant de la mémoire virtuelle on peut gagner de la mémoire car une adresse virtuelle renvoi une adresse physique,donc il y a autant d'adresse virtuelle que physique non?et donc pas plus de mémoire...

    pouvez vous m'aider merci.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : memoire virtuelle pagination

    La mémoire virtuelle que tu n'utilises pas peut:
    • ne pas exister, car elle n'a jamais été utilisée
    • se trouver au fin fond du disque dur tant que le programme n'en a pas besoin
    A moment où il y en a besoin, il se passe 3 choses:
    • page fault, argh, la page demandée n'est pas en ram, il faut faire quelque-chose...
    • (parfois) oui, mais, là, j'ai pas de ram dispo, donc je range sur le disque un bout de ram qui ne sert pas trop (selon super algo...) et je nettoie cette zone mémoire (question confidentialité)
    • bon, cette mémoire, elle existe déjà ou pas??? si oui, je la cherche sur le disque dur

    et voilà...

    bon, ok 2 allez-retours sur le disque dur, ça prend du temps, mais sans ça, on était coincé!
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    danyvio

    Re : memoire virtuelle pagination

    La notion de mémoire virtuelle a été créée lorsque la mémoire centrale était très limitée par rapport à la mémoire périphérique (disques durs). Aujourd'hui, la mémoire centale atteint des sommets... Un programme pouvait avoir besoin de beaucoup plus de MC que la machine n'en disposait. Il a donc été imaginé un système qui, comme l'explique polo974, échangeait entre la MC et le disque ce qu'il fallait pour que le programme fonctionne quand même, tout en optimisant le nombre d'échanges pour ne pas ralentir les processus.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Mémoire virtuelle
    Par jou1212 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/08/2008, 13h15
  2. memoire virtuelle
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 21h02
  3. Mémoire virtuelle
    Par invite22c432f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2005, 15h54
  4. Mémoire virtuelle
    Par invite4526ff9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2005, 23h06
  5. memoire virtuelle
    Par bob lornaque dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2003, 19h28