[AIDE] Intelligence artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[AIDE] Intelligence artificielle



  1. #1
    invite1f22a1f8

    [AIDE] Intelligence artificielle


    ------

    Salut à tous.
    Je suis un élève de 1ère S et moi et mon groupe faisons un TPE sur l'intelligence artificielle dans le jeux vidéo.
    Nous voulons nous focaliser sur les algorithmes et les réseaux de neurones mais nous manquons d'informations.
    Nous recherchons actuellement quelqu'un qui s'y connaîtrait pas mal dans le sujet.
    Pour l'instant, nous nous demandons :
    - Quels sont les fonctions des algorithmes dans les jeux vidéos ?
    - Quels sont les fonctions des réseaux de neurones dans les jeux vidéos ?
    Vous pourrez me répondre par MP s'il vous plaît.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [AIDE] Intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Vayper27 Voir le message
    Vous pourrez me répondre par MP s'il vous plaît.
    Non, les réponses se font sur le forum afin que les réponses des uns soient éventuellement complétées par les réponses des autres, et pour que chacun puisse profiter de la discussion. C'est cela l'esprit des forums.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite4492c379

    Re : [AIDE] Intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Vayper27 Voir le message
    Salut à tous.
    Je suis un élève de 1ère S et moi et mon groupe faisons un TPE sur l'intelligence artificielle dans le jeux vidéo.
    Nous voulons nous focaliser sur les algorithmes et les réseaux de neurones mais nous manquons d'informations.
    Nous recherchons actuellement quelqu'un qui s'y connaîtrait pas mal dans le sujet.
    Pour l'instant, nous nous demandons :
    - Quels sont les fonctions des algorithmes dans les jeux vidéos ?
    - Quels sont les fonctions des réseaux de neurones dans les jeux vidéos ?
    Vous pourrez me répondre par MP s'il vous plaît.
    Merci d'avance.
    Hello,

    d'entrée de jeu je remarque qu'il y a peut-être des mécompréhensions sur les termes.

    - Quels sont les fonctions des algorithmes dans les jeux vidéos ?

    Il y a beaucoup d'algorithmes utilisés dans les jeux vidéo ... les algorithmes concernant non seulement l'affichage (algorithme d'affichage, de gestion des objets affichés, rendu 3D,...), mais aussi des algos divers de gestion des entrées, réseau (parfois), etc ...

    - Quels sont les fonctions des réseaux de neurones dans les jeux vidéos ?

    Les algos, même dans le domaine de l'IA, n'utilisent pas forcément un réseau de neurones. Le réseau de neurones est juste un modèle qui permet d'implémenter une heuristique (en gros un algo qui ne donne pas forcément la meilleure réponse mais une bonne proche de la meilleur réponse en un temps bien inférieur). Dans les jeux vidéo ont peut les utiliser par exemple pour gérer les mouvements d'adversaires dans un plan, préparer un planing d'action, ... en gros simuler ce qu'on attendrait d'un joueur humain.

  4. #4
    invite7ebc5c1c

    Re : [AIDE] Intelligence artificielle

    Bonjour,
    je suis loin d'être un expert (en JV ou en IA), mais il y a un algorithme du doux nom de A* (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*) qui a la réputation d'être facilement implémentable (car pour un TPE, vaut mieux montrer du vrai code là).
    Il permet notamment, dans une utilisation de JV, de rechercher un chemin (utile quand un personnage doit se rendre d'un point A à un point B). Je t'invite à lire la page Wikipédia qui expliquera ça mieux que moi.
    Voici une implémentation en Python : http://fr.wikibooks.org/wiki/Impléme...pathfinding/A*

    Désolé pour mon manque de description, j'avoue être très peu calé dans le domaine en question.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdf515f4

    Re : [AIDE] Intelligence artificielle

    Citation Envoyé par Vayper27 Voir le message
    - Quels sont les fonctions des algorithmes dans les jeux vidéos ?
    Un algorithme, c'est comme une recette de cuisine (ou l'inverse). Ca indique les actions à entreprendre en fonction d'un état. Par exemple, ceci est un algorithme très simple:
    Code:
    Si (le joueur appuie sur le bouton de gauche de la souris) Alors (Tirer)
    Donc, tout programme est une suite d'algorithmes. Les jeux vidéo ne font pas exception.

    Ensuite, il existe des algorithmes célèbres et d'autres non. Les algorithmes célèbres sont ceux qui sont décrits dans la litérature informatique et qui sont utilisés fréquemment. C'est pareil avec les recettes de cuisines. Il y a celles qui sont dans les bouquins de cuisine et il y a ma recette perso des oeufs à la coque.

    Le jeu vidéo n'est pas du tout mon domaine, mais il est certain qu'il y a un grand nombre d'algorithmes classiques. Impossible d'être exhaustif tellement c'est vaste.

    Pour les graphismes
    • Algorithmes liés au rendu 3D (depuis la projection avec élimination de faces cachées jusqu'au calcul de l'éclairage dynamique en passant par le bump mapping ou la tesselation)
    • Algorithmes d'antialiasing divers

    Pour la gestion physique du jeu
    • Algorithmes de détection de collision
    • Algorithmes de path finding (recherche de chemin)
    • Algorithmes de calcul de trajectoire

    Pour la prise de décision
    • Algorithme minimax avec élagage alpha-beta
    • Algorithmes d'optimisation
    • Algorithmes de recherche

    L'intelligence artificielle n'a pas une définition très précise et unanimement acceptée. Pour certains, le petit bout d'algorithme écrit au début de mon message, c'est déjà de l'intelligence artificielle. En gros, pour ceux là, dès qu'un programme prend une décision quelconque, c'est de l'intelligence artificielle. Dans cette optique, même une calculatrice 4 opérations pratique l'intelligence artificielle.
    Pour d'autres, seuls certains algorithmes particulier, disons complexes, font partie de l'intelligence artificielle. Enfin, certains pensent que l'intelligence artificielle n'existe pas encore ...

    Bref, c'est compliqué, mais je vous conseille de parler du célèbre algorithme "minimax" qui, à mon avis, rentre bien dans le cadre de votre travail. On peut dire, avec quelques précautions oratoires, qu'il s'agit d'un algorithme d'intelligence artificielle utilisé dans les jeux.

    Citation Envoyé par Vayper27 Voir le message
    - Quels sont les fonctions des réseaux de neurones dans les jeux vidéos ?
    A mon avis, il n'y a pas de réseau de neurone dans les jeux qui sont sur le marché actuellement. Je pense que l'utilisation de réseaux de neurones dans les jeux est encore à l'état de recherche. Donc, il faut aller voir ce que font les labos de recherche dans le domaine. Sans garantie ...

Discussions similaires

  1. aide pour intelligence artificielle du jeu puissance4 en matlab
    Par inviteefed0138 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2014, 21h02
  2. Intelligence Artificielle aide
    Par inviteec581d0f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2007, 17h32
  3. Intelligence artificielle
    Par inviteccdf3864 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 10h01
  4. intelligence artificielle
    Par invite242c100d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2003, 23h16