Tournois d’algorithmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tournois d’algorithmes

invitefd5c905b

Tournois d’algorithmes

------

Cette discussion pour vous parler de http://tournoyons.com et avoir votre avis.
    Avec Tournoyons apparaissent les tournois de logiciels (algorithmes de jeux) en ligne, où chacun fait jouer son propre programme, bâti avec le langage de programmation de son choix et mis sur son propre hébergement internet.
    On peut y tester son algorithme de jeu dans plusieurs situations, tournoyer, et organiser ses propres compétitions.
    Tournoyons est donc un site dédié aux programmeurs, particulièrement aux étudiants férus de programmation et à leurs professeurs (professeurs d'intelligence artificielle, d'algorithmie, de programmation ...), comme support de travaux pratiques.
    Merci de vos réactions au concept.

-----

Dlzlogic

Re : Tournois d’algorithmes

Bonjour,
    En fait, indirectement, votre question a un rapport direct avec l'utilisation des forums et d'internet en général.
    Pour les forums, en tout cas ceux que l'ai fréquenté, j'ai vu, en gros, 3 catégories de membres.
    1- ceux qui croient au principe
    2- ceux qui essayent d'en profiter
    3- ceux qui s'en servent comme substitut.

Je suis donc assez pessimiste sur l'avenir du concept.

invitefd5c905b

Bonjour,

Merci pour cette typologie d'internautes, intéressante et qui semble pertinente en effet.

Par contre je n'ai pas directement saisi la conclusion vis à vis du concept de Tournoyons.

Est-ce parce que les utilisateurs visés (profs d'IA et/ou étudiants férus d'informatique), et l'utilisation proposée (faire jouer son propre programme, défier ses amis programmeurs, participer à des tournois d'algorithmes) n'entreraient dans aucune des catégories citées ?

Dlzlogic

Citation Envoyé par tryphon Voir le message
    Bonjour,

Merci pour cette typologie d'internautes, intéressante et qui semble pertinente en effet.

Par contre je n'ai pas directement saisi la conclusion vis à vis du concept de Tournoyons.

Est-ce parce que les utilisateurs visés (profs d'IA et/ou étudiants férus d'informatique), et l'utilisation proposée (faire jouer son propre programme, défier ses amis programmeurs, participer à des tournois d'algorithmes) n'entreraient dans aucune des catégories citées ?
    Oui, c'est à peu près ça.
    J'ai créé mon site il y a un peu plus de 10 ans, la mode des forum n'existait pas encore et j'ai ouvert une porte pour des discussions. Assez vite après, dans le cadre d'un club d'utilisateurs d'un certain logiciel, j'ai créé et donc hébergé ce qui se rapprochait plus d'un forum : les membres pouvaient s'inscrire, poser des question, répondre etc. Il était prévu aussi des échanges de développements etc. Ca a été vraiment très décevant.
    Il y a un peu plus d'un an, le forum a été complètement revu avec les interfaces modernes, j'ai l'impression que la fréquentation est encore plus faible qu'avant.
    Pour cause de retraite, je fréquente les forum (SIG, informatique, math). Je me suis fait virer déjà 3 fois, la seule raison est que je n'hésite pas à dire ce que je pense, alors si ce n'est pas dans la ligne prévue par la modération Bing. Il est bien évident que j'aurais honte de me réinscrire.
    Sur le présent forum, je n'ai pas eu de soucis.
    Sur un autre forum que je ne citerai pas, j'essaye d'expliquer des notions qui sont "familières" pour les gens de ma formation, mais qui manifestement ne sont pas au programme de mathématique générale, même jusqu'en M3 de cette spécialité. Je peux donner des détails, mais seulement par MP.
    Petit détail qui confirmerait mon impression, il n'y a pas eu d'autre réaction que la mienne.
    Ceci dit, je reste toujours ouvert à toute nouveauté.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefd5c905b

Re : Tournois d’algorithmes - ajouter un jeu

Bonjour,

Ce post pour une nouvelle fonctionnalité, majeure, de http://tournoyons.com, mise en place avec un professeur de l’ESGI : la possibilité d’ajouter son propre jeu, éventuellement créé de toutes pièces.
    Cela se prête particulièrement à des projets collectifs. (Au besoin, voir le paragraphe 3 de http://tournoyons.com/professeurs).

Dites-moi ce que vous en pensez ...

invitefd5c905b

Re : Tournois d’algorithmes - ajouter un jeu

Bonjour,
    Tournoyons se dote d'un volet collaboratif : chacun peut décrire ses stratégies d’Intelligence Artificielle, en complétant sa fiche individuelle.
    Voir l'espace Stratégies : http://tournoyons.com/forum/strategies.php et les stratégies de Tournoyons.
    Vous pouvez réagir aux stratégies exposées ...

invitefd5c905b

Faire s’affronter des algorithmes de Poker via le Web

Bonjour,

Tournoyons se dote d'un nouveau jeu : le Poker.

Ce jeu semble attirer beaucoup d’étudiants. Il est intéressant à programmer, avec plusieurs approches possibles en terme de stratégie, sans qu’aucune ne s’impose clairement. Il est peu dépendant de la puissance de calcul, ce qui garantit des compétitions équitables de ce point de vue.

Le tournoi de lancement de jeu est réservé aux dix premiers ayant inscrit un moteur valide. Nous nous mettons en quête de sponsors, dans l'objectif de doter ce tournoi d'un prix, par exemple de 1000€.

A bientôt sur Tournoyons
    Pierre, webmaster

Discussions similaires

1. Algorithmes
    Par invite40c2a12f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2011, 19h18
  2. formule pour un tournois
    Par invitee989be4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 00h07
  3. Algorithmes