surcharge d'operateur en c++
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surcharge d'operateur en c++



  1. #1
    invite53af088b

    surcharge d'operateur en c++


    ------

    SALUT
    Code:
    class matrice {
         double *tab;    
         unsigned lgn, col;    // nb de lignes et colonnes
         public:
         
         matrice& operator=(matrice& m)
             {
                 lgn = m.lgn; col = m.col;
                 tab = new double[lgn*col];
                 return *this;
             }
         };
    je veux bien comrendre à quoi servent ces 3 lignes:
    Code:
    lgn = m.lgn; col = m.col;
                 tab = new double[lgn*col];
                 return *this;
    et merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2012 à 00h30. Motif: Ajout de la balise Code (#) pour garder l'indentation

  2. #2
    invite2216f80a

    Re : surcharge d'operateur en c++

    Salut,

    Il s'agit de la surcharge de l'opérateur = pour la classe matrice, cela correspond à assigner à une matrice a, les valeurs de la matrice b.

    ex :

    matrice a;
    matrice b(paramètres du constructeur...);

    a=b;

    ce qui est l'équivalent de a.operateur=(b), c'est un peu un constructeur par copie.

    Les lignes :

    Code:
    lgn = m.lgn; // mets dans l'attribut lgn de a, la valeur de lgn de m
    col = m.col; // pareil qu'au dessus mais pour l'attribut col
    tab = new double[lgn*col]; // alloue le tableau de a avec une taille de lgn*col
    return *this; // retourne un pointeur de l'objet en cours : a en somme. c'est comme ça que marche les opérateurs, ( cela assigne les valeurs modifiés à l'objet a ?)
    Il manque par contre, je pense, la copie du tableau de b dans celui de a... seul l'allocation mémoire est réalisé la...
    pour le return *this, d'autres répondront sûrement mieux que moi et pourront confirmer ou infirmer ce que j'ai dit au dessus.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : surcharge d'operateur en c++

    Bonsoir,

    L'opérateur surchargé '=' est appelé quand on égale deux instantiations m1 et m2 de la classe matrice: m2 = m. Celui-ci est chargé de réallouer la mémoire de m2 et de recopier les données de m dans m2. Pour cela, il faut accéder aux données de m, ce qui se fait via l'opérateur '.'

    Dans votre code, on a:

    lgn = m.lgn; col = m.col; --> Recopier les valeurs des variables lgn et col de m dans les variables lgn et col de m2.

    La suite du code n'est pas correcte, car elle mène à une fuite mémoire et ne copie pas les données de la variable tab de m dans la variable tab de m2.
    La correction (qui peut être optimisée) est la suivante:

    Code:
     matrice &operator=(const matrice &m)
    {
    if(this != &rhs) // Protection contre l'auto copie m = m
      {
      lgn = m.lgn; col = m.col;    // Copie des variables lgn et col.
    
      delete[] tab;                       // Suppression de la mémoire allouée à m2.
      tab = new double[lgn*col]; // Réallocation à la taille de la matrice m.
    
      // Copie des valeurs de la variables tab de m dans m2.
      for(unsigned i = 0; i < lgn*col; i++)
          tab[i] = m.tab[i];
      }
    
    return (*this);
    }

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