Bonjour,
Je m'intéresse en tant qu'amateur (pour l'instant) à la programmation et je me demandais comment étaient modélisés certains objets.
Sans parler d'un langage de programmation précis je me demandais par exemple comment était représenté un objet sous forme de données. J'ai pensé un moment que chaque "point" d'un volume en CAO par exemple, était enregistré, mais vu que le nombre de points est infini, le hic de l'infini et du fichier lourd.
Travail à partir des surfaces et des contours dans ce cas? même problème, en 2D cette fois.
Si on prend une sphère et que l'on doit enregistrer chaque point la composant ça va prendre du temps, mais si on enregistre juste l'équation définissant la sphère dans l'espace???
Cela s'accorderait avec mon expérience des logiciels de CAO (catia, solidworks), sans savoir sous quelle forme étaient enregistrée les données, je sais tout de même que l'arborescence des opérations et actions était elle bien conservée, est-ce donc "juste" cette arborescence (la "recette" du gâteau) qui est enregistrée?
De cette manière le volume de données est très minime et le logiciel n'a qu'à reconstruire l'objet à partir de cette arborescence.
Est-ce bien de cette manière que les logiciels fonctionnent? Est-ce de cette manière également qu'un logiciel peut construire des cartes (fictives, pour du scénarisme/de l'écriture, de manière heuristique). En enregistrement des équations définissant des "zones"?
je vous remercie par avance pour vos réponses! =)
-----