Boule de pétanque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Boule de pétanque



  1. #1
    thomass123

    Boule de pétanque


    ------

    Bonjour à tous membre de futura-sciences,

    Je vais parler de traitement d'image, pas sur d'être dans la bonne section du forum mais souvent les "informaticiens" ont des notions assez importante sur le sujet.

    J'aimerai, pour un petit programme, réaliser une système détectant des boules de pétanques sur une photo.
    Actuellement j'ai misé sur leur brillance et leur couleur argenté (ça représente la majorité des boules) mais ce critère n'est pas très performant... Dans beaucoup de cas en fonction de la lumière ambiante elles ne respectent pas les critères.

    Avez vous des idées de pistes qui pourraient permettre d'identifier les boules?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Boule de pétanque

    C'est un exercice ou un programme utile ?
    Si c'est un exercice, il faut plus de précisions: orientation de la prise de vue, outils utilisables, etc.
    Si c'est pour être utile, le plus simple (et qui fonctionne très bien) est de prendre 2 photos: 1 avant et une après, la différence des deux donnera la position des boules (à condition de faire quelques traitements supplémentaires, évidemment)

  3. #3
    thomass123

    Re : Boule de pétanque

    C'est pour etre utile. Tant qu'a faire ^^
    Quand tu dis faire deux photos ça veux dire une avec les boules et l'autre sans? Ainsi en faisant la différence on repère les zone qui ont été modifié.

    Le soucis c'est que faut être sur de ce replacer au même endroit pour avoir de réelles similitudes? tu penses que ça peut se faire? Je n'y avais pas penser. A étudié oui.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Boule de pétanque

    Citation Envoyé par thomass123 Voir le message
    Le soucis c'est que faut être sur de ce replacer au même endroit pour avoir de réelles similitudes? tu penses que ça peut se faire? Je n'y avais pas penser. A étudié oui.
    Quand je fais ce genre d'analyses, j'utilise une webcam: 1 photo toutes les secondes permet déjà de faire un repérage intéressant pour la pétanque.
    Evidemment, il faut une petite installation pour mettre en place la webcam, et s'assurer qu'elle ne bouge pas trop (cela dit, il suffit qu'elle reste fixe 2 secondes pour que ce soit bon).

    Voilà comment je procède (méthode maison, il y a sans doute mieux):
    - capture régulière toutes les secondes
    - les 2/3 premières images servent à définir le fond
    - création d'une image noir&blanc avec uniquement les différences entre chaque nouvelle image et le fond précédemment capturé (attention à accepter une petite tolérance aux changements de couleur/ombres)
    - chercher des zones blanches dans la quelle on peut faire rentrer une croix "suffisamment" grande (ou un cercle, mais la croix est plus simple, et probablement suffisante)

    Ca, c'est pour faire le repérage. Pour définir sa position sur le terrain de jeu, c'est plus compliqué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Boule de pétanque

    A noter que tu peux d'ailleurs faire ca avec un logiciel de traitement en ligne de commande comme ImageMagick, ce qui te permet sans vraiment coder d'avoir un résultat.

    J'ai utilisé cette technique pour un tas de truc et ca marche plutot bien (moteur en C# et gestion du masque et de l'image a traiter avec ImageMagick), si bien sur ton fond est identique (un filtre et les faux positifs s'en vont facilement).

  7. #6
    thomass123

    Re : Boule de pétanque

    Merci Faith j'ai essayé la méthode (avec 2 photos) et le résultat est relativement correct la plupart du temps. En tout cas dans mon cas ça va suffire je pense.

    Bisou10: je vais regarder ImageMagick dans les jours à venir pour tester les différences.

    Merci

  8. #7
    bisou10

    Re : Boule de pétanque

    Si tu veux un coup de main j'ai encore toutes les lignes de commande décomposant l'action (création du masque, extraction, et plaquage sur d'un fond uniforme)

Discussions similaires

  1. rouille sur boule de pétanque
    Par invite45dbb25f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2012, 14h38
  2. choc mou non élastique (bouée/vs/boule de pétanque)
    Par invite5f5061d2 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/06/2011, 12h25
  3. vitesse bille ou boule de petanque ?
    Par invitebe9d41a0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 19h53
  4. proba/petanque
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2010, 19h26
  5. Accélération d'une boule de petanque dans un tuyau
    Par invite22da99af dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2007, 12h10