Parce qu'ici tu réfléchis pas aux arrondis : tu fais tes additions et tu balances ton résultat dans la sortie standard. Ici le float pose problème si tu veux absolument un affichage clean et quand tu arrives à un "grand nombre" de photocop (vers les 1millions ou le float te limite en chiffre significatif)...c'est pas la mer à boireMais pourquoi utiliser un truc qui nécessite de réflechir aux arrondis quand il y a plus simple et exact ? ? ?
D'ailleurs, regarde, on pinaille sur float/int alors qu'on ne vérifie même pas la valeur entrée ( le nombre de pages est un float là... 1.3 pages à imprimer ça me choque un peu plus...et si tu rentres "babar" la photocopieuse risque de pas aimer).
Bien évidemment , je suis entièrement d'accord avec toi, quand t'es dans un contexte plus pro (voir si tu veux faire l'exo à la perfection) avec un client qui veut avoir 18,30€ et pas 18.29999 d'afficher ou si tu dois gérer des nombres avec pas mal de chiffres significatifs : passer par un entier est plus simple/sûr/rapide. (et encore en java (je connais mal le C/C++), je mets du double et je file le résultat à un formatteur pour l'affichage. c'est pas aussi parfait que l'entier mais je réfléchis encore moins)
Je crois que personne n'a soutenu le contraire ? Si ?c'est ce que je disais, mais en embarqué, parfois le budget est serré et la demande de perf oblige à touiller les octets...
Je ne suis pas prof, j'en sais rien...Mais comme ça je me dis que de voir une notion par TP me semble plus sympas pour éviter d'embrouiller le monde.Si, ça a tout à voir (même si c'était (volontairement) brutal), car c'est dans le cadre d'un enseignement, donc on ne laisse pas s'installer de mauvaises habitudes de travail sur une partie "accessoire" de la séquence...
T'imagines l'intro du TP : "Bon alors les nombres à virgule ça existe mais bon on va pas les utiliser parce que c'est d'la daube ça madame !" ( j'exagère un peu certes).
En plus le pb de float/double/int mérite un (voir plusieurs) TP à lui tout seul.
Ca c'est clair !! Mais t'as raison, le temps c'est l'argent, y'a pas de petit profit !!!(en plus int, c'est plus court à écrire que float ou double... (ok, je sors))
-----