je bloque sur un calcul c++ - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

je bloque sur un calcul c++



  1. #31
    Arzhur

    Re : je bloque sur un calcul c++


    ------

    Mais pourquoi utiliser un truc qui nécessite de réflechir aux arrondis quand il y a plus simple et exact ? ? ?
    Parce qu'ici tu réfléchis pas aux arrondis : tu fais tes additions et tu balances ton résultat dans la sortie standard. Ici le float pose problème si tu veux absolument un affichage clean et quand tu arrives à un "grand nombre" de photocop (vers les 1millions ou le float te limite en chiffre significatif)...c'est pas la mer à boire
    D'ailleurs, regarde, on pinaille sur float/int alors qu'on ne vérifie même pas la valeur entrée ( le nombre de pages est un float là... 1.3 pages à imprimer ça me choque un peu plus...et si tu rentres "babar" la photocopieuse risque de pas aimer).

    Bien évidemment , je suis entièrement d'accord avec toi, quand t'es dans un contexte plus pro (voir si tu veux faire l'exo à la perfection) avec un client qui veut avoir 18,30€ et pas 18.29999 d'afficher ou si tu dois gérer des nombres avec pas mal de chiffres significatifs : passer par un entier est plus simple/sûr/rapide. (et encore en java (je connais mal le C/C++), je mets du double et je file le résultat à un formatteur pour l'affichage. c'est pas aussi parfait que l'entier mais je réfléchis encore moins)

    c'est ce que je disais, mais en embarqué, parfois le budget est serré et la demande de perf oblige à touiller les octets...
    Je crois que personne n'a soutenu le contraire ? Si ?

    Si, ça a tout à voir (même si c'était (volontairement) brutal), car c'est dans le cadre d'un enseignement, donc on ne laisse pas s'installer de mauvaises habitudes de travail sur une partie "accessoire" de la séquence...
    Je ne suis pas prof, j'en sais rien...Mais comme ça je me dis que de voir une notion par TP me semble plus sympas pour éviter d'embrouiller le monde.

    T'imagines l'intro du TP : "Bon alors les nombres à virgule ça existe mais bon on va pas les utiliser parce que c'est d'la daube ça madame !" ( j'exagère un peu certes).

    En plus le pb de float/double/int mérite un (voir plusieurs) TP à lui tout seul.


    (en plus int, c'est plus court à écrire que float ou double... (ok, je sors))
    Ca c'est clair !! Mais t'as raison, le temps c'est l'argent, y'a pas de petit profit !!!

    -----
    Dernière modification par Arzhur ; 26/10/2013 à 15h46.

  2. #32
    polo974

    Re : je bloque sur un calcul c++

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    ...
    Je ne suis pas prof, j'en sais rien...Mais comme ça je me dis que de voir une notion par TP me semble plus sympas pour éviter d'embrouiller le monde.
    donc éviter d'utiliser les float (cf ce que tu dis un peu plus bas).
    T'imagines l'intro du TP : "Bon alors les nombres à virgule ça existe mais bon on va pas les utiliser parce que c'est d'la daube ça madame !" ( j'exagère un peu certes).
    Non, c'est comme mettre du ketchup sur de la tarte flambée...
    ce n'est pas adapté dans certains cas.
    En plus le pb de float/double/int mérite un (voir plusieurs) TP à lui tout seul.
    ...
    Là au moins on est d'accord...

    J'ai vu des gars essayer de coder un interpolateur en float, et oh, c'est bizarre, ça plafonne...

    sans oublier le mortel for( f = 10.; f != 0.; f -= .1)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    galerien69

    Re : je bloque sur un calcul c++

    bj,

    Quand j'apprends à écrire if/else, mon dernier des soucis c'est de compter en centimes!
    On peut simplement mettre en garde quelqu'un et revenir sur des notions plus tard..

  4. #34
    bokan

    Re : je bloque sur un calcul c++

    galerien69 :
    Quand on en est à apprendre if/else on n'a pas à toucher aux float. On utilise les float quand on sait ce que c'est, et effectivement c'est pas pour les débutants.

    Un prof qui n'a pas conscience de ça est soit, un mauvais pédagogue soit un mauvais développeur. C'est quand même pas compliqué de remplacer par autre chose qui se mesure en entiers. Par exemple remplir des bus de différentes tailles avec des passagers.

    Je ne pensais pas que ma remarque soulèverait une polémique qui s'étendrait sur trois pages ! Mais ça montre bien comment beaucoup de gens négligent le type de variables qu'ils utilisent.

  5. #35
    lou_ibmix_xi

    Re : je bloque sur un calcul c++

    Quand on en est à apprendre if/else on n'a pas à toucher aux float. On utilise les float quand on sait ce que c'est, et effectivement c'est pas pour les débutants.

    Un prof qui n'a pas conscience de ça est soit, un mauvais pédagogue soit un mauvais développeur. C'est quand même pas compliqué de remplacer par autre chose qui se mesure en entiers. Par exemple remplir des bus de différentes tailles avec des passagers.

    Je ne pensais pas que ma remarque soulèverait une polémique qui s'étendrait sur trois pages ! Mais ça montre bien comment beaucoup de gens négligent le type de variables qu'ils utilisent.
    Ou alors ça montre que ta conception de la pédagogie est décalée par rapport à celle du prof en question et de la plupart des participants de ce fil...

    Quand on est à apprendre if/then/else, on en est à apprendre les bases de l'algorithmique, c'est suffisament compliqué comme ça pour ne pas polluer l'apprentissage avec d'autres concepts compliqués. D'autant plus que, ne t'en déplaise, je pense que la majorité des domaines de la programmation informatique se contrefiche ce cette problématique du nombre flottant...

    Si je suis ta logique, alors il faudrait apprendre en même temps que le if/then/else:
    - un gestionnaire de version car lorsque l'on développe pour de vrai on utilise toujours un gestionnaire de version (et c'est nettement plus généralisable que la problématique des float)
    - le test unitaire, bah oui lorsqu'on code pour de vrai on fait du test unitaire, ou au moins fonctionnel
    - le processus de compilation dans le détails (pre-compilation, compilation, édition de lien)
    - le "C runtime" et les conventions d'appel
    - ....
    La première leçon risque d'être longue et peu fructueuse...

    remarque en passant: le gestionnaire de version et le processus de compilation me semblent des notions nettement plus importantes que la problématique des float, mais je soutiens qu'elle n'ont malgré tout pas leur place dans les premières approches au codage/algorithmique

  6. #36
    bokan

    Re : je bloque sur un calcul c++

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    D'autant plus que, ne t'en déplaise, je pense que la majorité des domaines de la programmation informatique se contrefiche ce cette problématique du nombre flottante
    C'est bien pour cela qu'on n'a pas besoin de faire utiliser les float aux débutants et qu'il faut les faire travailler avec des entiers. Et on est bien d'accord, les float sont moins important que les autres choses que tu as cité. Les floats ne servent que dans les moteurs 3D et les mesures de grandeurs physiques, ce qui représente une toute petite partie des applications. La pluspart des programmes développés actuellement sont des applications pour entreprise et des sites web. Je n'ai pas dit qu'il faut enseigner ce qu'est un float avant de comprendre if/then, je dis qu'il faut éviter de proposer des exercices qui incitent à l'usage de float. Surtout là où il ne faut pas les utiliser. C'est faire prendre une bien mauvaise habitude.

  7. #37
    lou_ibmix_xi

    Re : je bloque sur un calcul c++

    Citation Envoyé par bokan Voir le message
    C'est bien pour cela qu'on n'a pas besoin de faire utiliser les float aux débutants et qu'il faut les faire travailler avec des entiers. Et on est bien d'accord, les float sont moins important que les autres choses que tu as cité. Les floats ne servent que dans les moteurs 3D et les mesures de grandeurs physiques, ce qui représente une toute petite partie des applications. La pluspart des programmes développés actuellement sont des applications pour entreprise et des sites web. Je n'ai pas dit qu'il faut enseigner ce qu'est un float avant de comprendre if/then, je dis qu'il faut éviter de proposer des exercices qui incitent à l'usage de float. Surtout là où il ne faut pas les utiliser. C'est faire prendre une bien mauvaise habitude.
    Je disais tout à fait l'inverse, à ce stade de l'apprentissage tu utilises un flottant lorsque tu dois manipuler ou afficher un nb réel...
    De plus il y a plein de domaines où la problématique virgule fixe / virgule flottante ne se pose pas, ou pas du tout en ces termes.

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : je bloque sur un calcul c++

    Je crois que chacun a dit ce qu'il avait à avancer comme argument et il serait bon de ne pas y revenir en boucle... d'autant que ce n'était pas la question de départ.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. je bloque !
    Par 74ab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 11h08
  2. 1er S exo qui me bloque
    Par inviteac3d0ba9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2010, 20h29
  3. Pc Bloqué
    Par bayat dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 12h09
  4. Dm de Bio TS, un peu bloqué
    Par invitef2853e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 21h23