modélisation d'une équation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

modélisation d'une équation !



  1. #1
    invite1578f8d1

    modélisation d'une équation !


    ------

    Bonsoir
    j'ai quelques équations : les voilà

    FtGee = kab + ε abv

    FtGor = ab ( l3 ,30 γa + 3,06 γ v2 /g )

    Ften =5,049 + 1,726FtGee - O,725FtGor

    disons que j'ai toutes les valeurs des différents paramètres

    j'ai fais , les tableaux excels et bien les courbes.. alors voilà ma question !

    je cherche une mèthode , par un logiciel , sur le quel je mets les différentes équations, puis ce logiciel fera une analyse et m'affiche l’équation idéal
    (par l'equation ideal je veux dire , les courbes de FtGee ,FtGor et Ften s'approchent , pour donner une 4eme courbe , et enfin donner l’équation du cette nouvelle courbe ) pour moi, la 4eme courbe representera en une seule équation les différents thèmes des 3 équations prècèdentes et sera l'ideal

    qui peut m'aider ou proposer quelques chose ?

    et merci en avance

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : modélisation d'une équation !

    Bonsoir,

    Votre texte est très confus. Que voulez-vous dire par " les courbes de FtGee ,FtGor et Ften s'approchent " ? Elles doivent se superposer ?
    De même, je ne vois pas ce qu'est le "thème d'une équation".

    Si vous souhaitez une fonction qui puisse se réduire à chacune des trois fonctions que vous donnez, il y a de multiples manières différentes de le faire. Un exemple simple est d'effectuer une simple combinaison linéaire:

    Si F1, F2, F3 sont trois fonctions, alors la fonction G définie par:



    Pourra se réduire successivement à F1, F2 ou F3 suivant les valeurs des paramètres .
    Je répète cependant que ce choix est complètement arbitraire.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une équation !

    Citation Envoyé par houssemania Voir le message
    disons que j'ai toutes les valeurs des différents paramètres
    alors commençons par ça , quel sont les paramètres?
    ( a,b,v,y,.. ) ,??? parceque les notations sont assez confuses.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Votre texte est très confus. Que voulez-vous dire par " les courbes de FtGee ,FtGor et Ften s'approchent " ? Elles doivent se superposer ?
    De même, je ne vois pas ce qu'est le "thème d'une équation".

    Si vous souhaitez une fonction qui puisse se réduire à chacune des trois fonctions que vous donnez, il y a de multiples manières différentes de le faire. Un exemple simple est d'effectuer une simple combinaison linéaire:

    Si F1, F2, F3 sont trois fonctions, alors la fonction G définie par:



    Pourra se réduire successivement à F1, F2 ou F3 suivant les valeurs des paramètres .
    Je répète cependant que ce choix est complètement arbitraire.
    les courbes qui s'approches pour dire : les courbes ont prèsque des allures similaires (suive presque la même allure mais avec quelques variations)
    et dsl, c'est pas 'thème' mais c'est 'termes'

    si on applique ce vous venez d’écrire G= ........ , alors comment trouve ai je les alfa1,2 et 3 ??
    vous avez bien compris ce que je cherche , OUI JE CHERCHE UNE EQUATION DE FORME de G, mais cette equation dois bien representer les autres équations (elle doit être idéal , et tien compte des différents paramètre influençant sa courbe)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    a , b, v, y... sont des variables qu'on choisi selon les cas sur le quel on travail (sol humide,sec, vitesse, force, frottement...)

  7. #6
    Arzhur

    Re : modélisation d'une équation !

    a , b, v, y... sont des variables qu'on choisi selon les cas sur le quel on travail (sol humide,sec, vitesse, force, frottement...)
    Donc FtGee, par exemple, est une fonction de R^3 dans R avec pour paramètre k et epsilon ???

  8. #7
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    non non , FtGee est de la mème forme tel que dèja ecrite au debut

  9. #8
    Arzhur

    Re : modélisation d'une équation !

    Lorsque tu traces ta courbe sous excell, tu mets quoi en abscisse pour FtGee (idem pour les autres)?

  10. #9
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    pour toutes les equations , je mets la vitesse "v" en abscisse

  11. #10
    Arzhur

    Re : modélisation d'une équation !

    D'accord,

    Ensuite tu veux un logiciel qui te donne une (et une seule) fonction dont la courbe "ressemble" aux courbes de FtGee,FtGor et Ften (toutes les 3 en même temps ) , c'est ça ?

    Si oui, c'est pour quoi faire ? Parce que tes fonctions sont des polynômes...c'est dur de faire plus simple

  12. #11
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    D'accord,

    Ensuite tu veux un logiciel qui te donne une (et une seule) fonction dont la courbe "ressemble" aux courbes de FtGee,FtGor et Ften (toutes les 3 en même temps ) , c'est ça ?

    Si oui, c'est pour quoi faire ? Parce que tes fonctions sont des polynômes...c'est dur de faire plus simple
    oui je veux un logiciel qui me trouve l’équation et la courbe qui rassemble les 3 équations...

    je travail sur un projet, école d’ingénieur, et pour continuer , j'ai besoin de trouver une solution "l’Équation et la courbe cherchée" pour continuer le calcul et conception d'un système mécanique...

    je suis demandé de trouver cette équation pour me faciliter le calcul et la dimensionnement plus tard , (vaux mieux les reduires en une seule , que utiliser 3 pour tout le projet, j'eviterai beaucoup de calcul ...)

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une équation !

    si je comprend, si tu veux reduire en
    Ften =Av²+Bv+C
    avec A,B et C qui dépendent ( sonnt des fonctions de ) de a,b,y,k,g, etc....
    il te suffit de remplacer FtGee et FtGor par leur expression le calcul de Ften.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : modélisation d'une équation !

    Bonsoir,

    En effet, il suffit dans ce cas d'effectuer ce remplacement et d'effectuer quelques petites manipulations algébriques "cosmétiques" pour simplifier l'expression obtenue lors du remplacement.

    Je salue par ailleurs Arzhur qui, par ses questions judicieuses, a pu éclairer une demande plus que floue.

  15. #14
    Arzhur

    Re : modélisation d'une équation !

    Merci


    Par contre j'espère que l'intuition de ansset est bonne parce que sinon je vois pas ce qu'il faut faire


    (j'étais plus parti dans une approximation de fonction avec des moindres carrés...)

  16. #15
    inviteccac9361

    Re : modélisation d'une équation !

    Bonjour,

    ça va être difficile de répondre, si on ne sait pas quelles sont les variables et quelles sont les constantes.
    De plus, je serais un peu étonné que Ften ressemble à FtGee et FtGor au point qu'on puisse générer une formule proche de FtGee et FtGor.
    Ften =5,049 + 1,726FtGee - O,725FtGor

    Le truc ce serait pas plutot de trouver une formule approchant seulement FtGee et FtGor ?

  17. #16
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre , aussi merci aux autres.
    alors , oui Ften doit rapprocher les autres formule de FtFee et FtGor, en utilisant les différents paramètres...cst et variable

    dans mon cas , quelques soit l’équation, seulement "V" est variable (la vitesse) les restes sont des constantes (que je détermine par des abaques....)

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une équation !

    alors, content pour toi,
    essayes d'ecrire simplement ton equation ( ou tes équations si tu veux aussi les autres en même temps ) en fct de v.
    qcq te répondra si tu veux vérifier ton calcul.

    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 26/10/2013 à 11h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    invitecba2e9e4

    Re : modélisation d'une équation !

    bj,

    je crois comprendre, que l'op cherche (je simplifie):
    pour deux fonctions f(x) et g(x)
    il cherche une fonction h(x), telle que
    qqsoit u (une fonction) différente de h, distance(h,g)+distance(h,f) < distance(u,g)+distance(u,f)

    avec donc je présume, la distance qui est définit classiquement par d(f,g) = sqrt (int (f-g)^2) (de mémoire)
    et h une fonction continue... dont on a pas à la définir par intervalle

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une équation !

    ???
    je n'ai vu , ni notion de distance ,ni de 4ème fct u, ni signe < dans le post #1
    bref, rien compris du tout à ton explication ( mais alors rien du tout )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Arzhur

    Re : modélisation d'une équation !

    galerien69 vient de donner une définition plus formalisée et mathématique d'une "approximation de fonction" (je sais pas si y'a un terme pour ça)...

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une équation !

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    galerien69 vient de donner une définition plus formalisée et mathématique d'une "approximation de fonction" (je sais pas si y'a un terme pour ça)...
    bonjour Arzhur,
    ça, j'ai vu l'idée, sauf que je ne vois aucun lien avec la choucroute !
    au primo posteur de dire si c'était dans l'esprit de son attente.
    ( je n'y crois guère )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    Arzhur

    Re : modélisation d'une équation !

    Bonjour (faut bien réparer mon oubli),


    Le lien avec la choucroute (ça pour une choucroute c'est une belle choucroute) se trouve ici :

    je cherche une mèthode , par un logiciel , sur le quel je mets les différentes équations, puis ce logiciel fera une analyse et m'affiche l’équation idéal
    (par l'equation ideal je veux dire , les courbes de FtGee ,FtGor et Ften s'approchent , pour donner une 4eme courbe , et enfin donner l’équation du cette nouvelle courbe ) pour moi, la 4eme courbe representera en une seule équation les différents thèmes des 3 équations prècèdentes et sera l'ideal
    les courbes qui s'approches pour dire : les courbes ont prèsque des allures similaires (suive presque la même allure mais avec quelques variations)
    et dsl, c'est pas 'thème' mais c'est 'termes'
    Tel que je le lis, il faut une "4 eme courbe" qui "ressemble aux 3 autres"...ca fait très approximation de fonction.
    C'est comme ca que je l'avais compris au tout début....mais comme je vois pas du tout l’intérêt je doute que ce soit la bonne interprétation.

    A voir...

  24. #23
    invite1578f8d1

    Re : modélisation d'une équation !

    Alors bonjour à tous
    et je vous remerci encore une autre fois pour votre aide.. Merci beaucoup
    alors , pour le moment un de mes profs m'a proposè une solution qui semble très utile pour la rèsolution de mon probleme.
    on va utiliser la logiciel Tablecurve , et on va comparer les equation selons R² (corelation)
    puis, on passera cherche l'equation par Statistica...

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : modélisation d'une équation !

    moi , non plus
    la question ou les questions ne sont pas... disons ... homogènes !
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Modélisation de la photosynthèse -> résolution d'équation
    Par invite0ef81146 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2013, 12h39
  2. Modélisation Aéroréfrigérants - Equation de Merkel
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 08h33
  3. Articule: modelisation/mise en equation
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2010, 11h20
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 15h13