Bonjour,
j'aimerais avoir quelques petites informations sur l'établissement (modélisation du tenseur des contraintes) de l'équation de Navier-Stokes :
pour i=1...3
Ma question porte surtout sur les hypothèses faites sur le tenseur des contraintes :
J'aimerais savoir d'où est ce que sort l'hypothèse de Stokes qui consiste à dire que avec S le tenseur des taux de déformation.
Pour le premier terme, ca va, par contre pour les deux autres ? Bref, j'aimerais savoir comment justifier cette hypothèse sur le tenseur des contraintes. Y a-t-il d'autres facons de modéliser ce tenseur ? car je suppose que cette hypothèse de stokes n'est valable que pour certains fluides (newtonien ???).
De plus, la partie sphérique du tenseur des contraintes permet d'aboutir à la relation . A priori, ceci vient du fait que la "pression mécanique" Pm, avec , doit être égale à la pression dynamique P, mais je ne vois pas non plus d'où ca sort ???
Voila, ma question porte en fait surtout sur la modélisation du fluide newtonien et comment se comporte au final ce type de fluide histoire d'avoir un peu d'intuition sur ce qui se passe.
Merci d'avance pour votre aide
-----