Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Question Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà, je me pose des questions sur la fameuse équation de Navier-Stokes !
    Il est admis qu'aucune solution générale de cette équation n'a pu être trouvée !
    Cependant une première simplification de cette équation est l'équation d'Euler à laquelle il manque le terme diffusif (rapport à la viscosité dynamique) !
    Je me demandais s'il existait une ou des solutions générales à l'équation d'Euler ?
    D'ailleurs je me suis dit que le terme rho*g de cette équation était due à la gravitation puisque g est l'accélération de pesanteur, aussi je me suis dit qu'en apesanteur ce terme n'existait tout simplement plus et que celui-ci permettait la forme caractéristique de "champignon" qu'ont les fameuses explosions thermonucléaires ! Est-ce exact ?
    Dernière question l'équation de Navier-Stokes ou celle simplifiée d'Euler s'appliquent-t-elles pour des gaz parfaits et si oui PV = nRT est-t-il d'actualité ou faut-il utiliser l'équation des gaz de Van der Waals ?

    Voilà mes quelques questions pour le moment !

    Cordialement Merci !

    -----

  2. #2
    invite15e03428

    Re : Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!

    Salut,

    Regarde ce lien: http://forums.futura-sciences.com/thread12169.html

    Cordialement

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!

    Merci bien cela répond à certaine de mes interrogations, mais en partie seulement !

    Mes questions sont suffisamment précises pour obtenir une réponse concise pour chaqu'unes d'entre elles !

    Par exemple si j'ai bien compris c'est le terme advectif (u.grad) u qui pose problème pour trouver une solution générale, dois-je en conclure que c'est le cas pour l'équation d'Euler ?

    En tout cas mon intuition de solution hyperbolique est juste ! C'est déjà çà !

    Cordialement

  4. #4
    Coincoin

    Re : Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!

    Salut,
    Je ne vois pas le lien entre l'apesanteur et les champignons atomiques. La forme de champignon est due au gaz chaud qui remonte, puis se refroidit et se remet à descendre. C'est un peu comme les cellules de convection que tu peux obtenir dans ta casserole. Donc la forme de champignon doit tout à la pesanteur !

    Ensuite, l'équation de Navier-Stokes décrit n'importe quel fluide (liquide ou gaz). Donc notamment les gaz parfaits (mais pas seulement). Et pour un gaz parfait, par définition, tu as PV=nRT. Si tu as l'équation d'état de vdW, alors c'est un gaz de vdW, pas un gaz parfait.

    À part ça, je ne sais pas si l'équation d'Euler a une solution, mais je suis prêt à parier que non. Le terme le plus gênant est en effet le terme d'advection, qui couple un peu tout...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!

    Merci Coincoin ! yes !

    Je ne vois pas le lien entre l'apesanteur et les champignons atomiques. La forme de champignon est due au gaz chaud qui remonte, puis se refroidit et se remet à descendre. C'est un peu comme les cellules de convection que tu peux obtenir dans ta casserole. Donc la forme de champignon doit tout à la pesanteur !
    Bizarre y me semblait que c'était ce que je disais !

    Ensuite, l'équation de Navier-Stokes décrit n'importe quel fluide (liquide ou gaz). Donc notamment les gaz parfaits (mais pas seulement). Et pour un gaz parfait, par définition, tu as PV=nRT. Si tu as l'équation d'état de vdW, alors c'est un gaz de vdW, pas un gaz parfait.
    Oui je sais ! donc je me suis mal exprimé désolé !

    À part ça, je ne sais pas si l'équation d'Euler a une solution, mais je suis prêt à parier que non. Le terme le plus gênant est en effet le terme d'advection, qui couple un peu tout...
    Par contre çà ... ! C'est une bonne nouvelle, çà veut dire que résoudre l'équation d'Euler permettrait peut-être de résoudre l'équation de Navier-Stokes ! lol

    Merci beaucoup Coincoin ! çà me refile la patate ! lol à toi

  7. #6
    gatsu

    Re : Interprétation de l'équation de Navier-Stokes !!!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Le terme le plus gênant est en effet le terme d'advection, qui couple un peu tout...
    C'est aussi parce qu'il est non linéaire non ?

Discussions similaires

  1. Euler VS Navier Stokes
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h37
  2. Navier-Stokes
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 08h09
  3. Equation navier stokes
    Par inviteeef29a2f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 09h29
  4. résolution de l'équation de navier stokes
    Par loki dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 10h15
  5. Navier-Stokes et imcompressibilité
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 14h53