Navier-Stokes et imcompressibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Navier-Stokes et imcompressibilité



  1. #1
    Draune

    Navier-Stokes et imcompressibilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai relevé sur ce lien l'équation de Navier-Stokes : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._Navier-Stokes
    N'y aurait-il pas une erreurs dans "décrivent le mouvement des fluides incompressibles ou approximés comme tels"?
    Alors que plus bas on nous dit : "Notez que le second terme disparait si le fluide est incompressible."
    Merci
    Draune

    P.S. : et si l'air n'est pas compressible, et ben moi je suis Jeanne d'Arc!!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Navier-Stokes et imcompressibilité

    Citation Envoyé par Draune
    Bonjour,

    J'ai relevé sur ce lien l'équation de Navier-Stokes : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._Navier-Stokes
    N'y aurait-il pas une erreurs dans "décrivent le mouvement des fluides incompressibles ou approximés comme tels"?
    Alors que plus bas on nous dit : "Notez que le second terme disparait si le fluide est incompressible."
    Merci
    Draune

    P.S. : et si l'air n'est pas compressible, et ben moi je suis Jeanne d'Arc!!!
    Bonjour, Jeanne d'Arc !
    Dire que l'air est incompressible, cela signifie en fait qu'il s'écoule comme s'il était incompressible. En particulier div V = 0.
    Cela revient à négliger les phénomènes de propagation du son qui sont liés à la compression de l'air. Quand les vitesses s'approchent de celle du son, ça ne va plus.
    On fait la même approximation quand on étudie les courants alternatifs dans l'approximation des états quasi-stationnaires : à chaque instant, on est dans une situation de courants continus, donc on néglige la propagation (équations de Maxwell).

  3. #3
    Draune

    Re : Navier-Stokes et imcompressibilité

    Bon d'accord! Alros je reste moi-même!!
    Mais il y a quand même une contradiction : on nous dis que les eq sont valables pour les fluides incompressibles et plus bas on nous signale une simplification si le fluide est incompressible. Non?
    Draune

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Navier-Stokes et imcompressibilité

    C'est vrai, l'auteur ne s'exprime pas bien. Il doit vouloir dire qu'il exprime que F = m a et que des termes se simplifient quand la masse volumique est constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Euler VS Navier Stokes
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h37
  2. Navier-Stokes
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 08h09
  3. Equation navier stokes
    Par inviteeef29a2f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 09h29
  4. Navier Stokes, instationnarité
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 19h21
  5. Equations de Navier-Stokes
    Par invite60bdaf3d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 10h38