Programmation PYTHON et USBTMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmation PYTHON et USBTMC



  1. #1
    dcau93

    Question Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction


    ------

    bonsoir
    Je désire piloter mon générateur de fonction à partir de mon ordi via le port USB
    (ex : 172,45htz sinus 10Volt offset +5V puis une autre fréquence, etc ... )
    les commandes sont bien documentées mais le comment faire ne l'est pas !
    qui a cette expérience ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    Bonjour dcau93 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par dcau93 Voir le message
    les commandes sont bien documentées
    Sur la notice ? que l'on a pas ....
    Donc tu mets un lien WEB sur celle-ci si tu veux une réponse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dcau93

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    Bonsoir DAUDET78
    je dois être fatigué car je ne comprend pas ta réponse ?
    le lien sur la doc dispo de cet appareil : http://www.batronix.com/shop/wavefor...ol-DG1022.html

    cependant si j'accède bien au programme interactif qui permet de générer une onde arbitraire je n'ai pas de piste sur comment envoyer, par exemple, la commande
    CH2:"SIN,1.000000e+03,5.000000 e+00,-1.500000e+00

    mais comment l'envoyer sur le port USB ? est il nécessaire de réaliser un programme en C ou VB ou y a t il déjà un "petit utilitaire" qui le fait "facilement" ?

    merci pour l'info si vous l'avez, et merci à daudet78 d'avoir lu mon message ....

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    Citation Envoyé par dcau93 Voir le message
    je dois être fatigué car je ne comprend pas ta réponse ?
    Et pourtant, elle est simple !
    le lien sur la doc dispo de cet appareil : http://www.batronix.com/shop/wavefor...ol-DG1022.html
    Tu dois bien comprendre que si 20 lecteurs veulent comprendre ton problème, il y aura 20 recherches de cette foutue notice. Pour ma part, ma boule de cristal, la feignasse, se refuse à faire ce travail.

    On a donc maintenant un lien indirect ver la notice . Le bon lien : http://www.batronix.com/pdf/oscillos...0x2-Manual.pdf
    les commandes sont bien documentées mais le comment faire ne l'est pas !
    C'est bien documenté sur le comment pour dialoguer avec une clé USB ....... mais il n'y a rien pour dialoguer avec un PC en USB (et pourtant c'est possible d'après la PUB) .

    Je pense que Rigol doit avoir un soft de démo sur PC pour faire cela et une notice explicative du protocole. Cela n'apparait pas sur leur site (je n'ai rien vu) et je pense que c'est une option (payante?)

    Il faut leur poser la question : http://www.rigol-france.com/RIGOL/Contacts/
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dcau93

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    en fait j'ai réussi à communiquer par le port USB depuis mon ordinateur sous windows 7 et entre le RIGOL DG1022 : avec ULTRAWAVE et avec NI-VISA ( Measure & Automation Explorer version 4.6.1f0 )

    avec ni-visa/MAE (système/Périphériques et interfaces, périphérique, open visa test panel, panneau viWrite ) j'ai pu alors envoyer les commandes documentées dans le guide programmation telles que FREQ 1000 VOLT 10 ..... une par une

    mais mon objectif est d'arriver à dérouler automatiquement toutes mes commandes par exemple :
    fréquence 100hz/ 10 volts/ offset +5/ phase +180° / pendant 8 minutes
    puis fréquence 12548hz/ 12 volts/ offset +2/ phase +180° / pendant 4 minutes
    puis fréquence 5000hz/ 8 volts/ offset +4/ phase +90° / pendant 3 minutes
    ainsi de suite .....

    Idéalement je souhaite réaliser cela avec le RIGOL DG1022 mais je suis prêt à envisager un autre appareil dans la mesure ou je dispose d'au moins 12V et d'un offset de +5V et d'une phase de +180°

    mon objectif est de savoir réaliser cela avec un programme à moins de trouver un générateur ( autre que le velleman DCGU1000 ) disposant d'un outil style "automated wave sequence generator"

    si quelqu'un peut m'aider c'est super même avec une contre partie

    merci beaucoup pour l'aide et le partage d'informations

    daniel
    Dernière modification par dcau93 ; 21/12/2013 à 21h12. Motif: erreur sur offset

  7. #6
    ftorama

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    D'après ce site: http://blog.philippklaus.de/2012/05/...ion-generator/

    Ton appareil utilise la classe USB TMC (Test & Measurement Class) que j'avoue ne pas connaître.

    En faisant quelques recherches, il apparaît qu'il faut utiliser une API VISA pour dialoguer avec de tels périphériques. Dans le lien au-dessus, il y a les infos pour le faire en Python.

    Sur ce coup, je crois que le sujet aurait plus sa place en informatique.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    dcau93

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    merci beaucoup à ftorama car la piste python + l'interface usbtmc me paraît très intéressante et évolutive et une vraie perspective de pouvoir aboutir

    si quelqu'un a déjà mis cela en oeuvre avec le DG1022 je suis preneur d'indications

    merci

    daniel

  9. #8
    dcau93

    Programmation PYTHON et USBTMC

    Bonsoir
    à partir de mon PC sous windows 7 je cherche à piloter mon générateur de fonction RIGOL DG1022 pour lui faire exécuter un enchainement de fréquences du style :
    100hz/ 10 volts/ offset +5/ phase +180° / pendant 8 minutes
    12548hz/ 12 volts/ offset +2/ phase +180° / pendant 4 minutes
    5000hz/ 8 volts/ offset +4/ phase +90° / pendant 3 minutes
    etc .....

    Je recherche une personne qui ait déjà réalisé cette communication et qui m'aidera voire réalisera pour moi ( avec contre partie ) ce pilotage qui se situe pour moi dans le cadre d'une problématique de santé

    merci beaucoup pour l'aide/partage d'informations/collaboration

    daniel

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmation du Rigol DG1022 générateur de fonction

    Fusion de deux discussions : la première partie s'est déroulée en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    dcau93

    Re : Programmation PYTHON et USBTMC

    Bonsoir
    merci pour vos indications

    Au final j'ai réussi le contrôle du RIGOL DG1022 avec la connection USB HOST à partir de mon PC sous win7 grâce aux indications suivantes :

    "http://www.righto.com/2013/07/rigol-oscilloscope-hacks-with-python.html de Ken Shirriff
    "How to install the necessary libraries
    Before connecting your oscilloscope to your Windows computer, there are several software packages you'll need.
    I assume you have Python already installed - I'm using 2.7.3.
    Install NI-VISA Run-Time Engine 5.2. This is National Instruments Virtual Instrument Software Architecture, providing an interface to hardware test equipment.
    Install PyVISA, the Python interface to VISA."

    et maintenant j'ai entamé la programmation PYTHON en faisant appel à mes très vieux souvenirs de programmation en COBOL !!!

    j'avance doucement mais surement
    merci encore à tous
    Daniel

Discussions similaires

  1. Programmation sous python
    Par atolip dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/05/2013, 11h13
  2. Problème programmation C++/Python
    Par Sylspace dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2011, 19h24
  3. Programmation python
    Par invite559d53a0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2011, 15h29
  4. Programmation d'un modem en python
    Par invitea0da0615 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2011, 16h22
  5. Programmation python : objets
    Par invite559d53a0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 14h22