Largeur de colonne avec VB 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Largeur de colonne avec VB 2010



  1. #1
    foudefoot

    Largeur de colonne avec VB 2010


    ------

    Bonjour à tout le forum,

    J'ai créé un DataGridView à partir de SQL SERVER 2008 R2, et établie la connexion dans VB2010 par les instructions suivantes:
    Code:
      Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
            Me.LBL_JOUR.Text = Aujourdhui.ToShortDateString
    
            ' Ouverture de la connexion à la BDD
            Dim Connexion As New SqlConnection("Data Source=localhost;Initial catalog=BDD_CGT_SAGEM_MTL;User Id=sa;Password=robots;")
            Try
                Connexion.Open()
                Dim Requete As String = "SELECT * From dbo.Principale"
                Dim Commande As New SqlCommand(Requete, Connexion)
                Dim Adaptateur As New SqlDataAdapter(Commande)
                Dim MonDataSet As New DataSet
                Try
                    Adaptateur.Fill(MonDataSet, "dbo.Principale")
    
                    'Liaison avec le DataGridView
                    DataGridView1.DataSource = MonDataSet.Tables("dbo.Principale")
    
                Catch ex As Exception
    
                End Try
            Catch ex As Exception
    
            End Try
        End Sub
    Je voudrais modifier la largeur des colonnes pour que le tableau occupe toute la largeur de l'écran. Actuellement elles ont toutes la même largeur et occupent environ 1/3 de l'écran. Il y a 7 colonnes. Je travail sur Windows7, VB2010 et Windows SQL Server 2008 R2.
    Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre?



    Merci pour vôtre aide.
    Denis

    -----
    Dernière modification par foudefoot ; 01/02/2015 à 17h14.

  2. #2
    cherbe

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    Bonjour à tout le forum,
    J'ai créé un DataGridView à partir de SQL SERVER 2008 R2,
    Je voudrais modifier la largeur des colonnes pour que le tableau occupe toute la largeur de l'écran. Actuellement elles ont toutes la même largeur et occupent environ 1/3 de l'écran. Il y a 7 colonnes. Je travail sur Windows7, VB2010 et Windows SQL Server 2008 R2.
    Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre?
    Denis
    Bonsoir
    J'ai décroché le VB depuis la version 6 alors je vais peut-être dire des bêtises mais à l'époque, j'aurais fait ceci :
    propriétés et méthodes du datagrid.
    trouver une propriété column et la manipuler :
    datagrid1.Columns("1:1").Colum nWidth = 50.00

  3. #3
    foudefoot

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Bonjour cherbe,

    Merci pour cette réponse.
    Je pense que ce qui était valable pour VB6 doit encore l'être pour VB10. Je vais essayé cette solution.

    Denis

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    Je pense que ce qui était valable pour VB6 doit encore l'être pour VB10.
    Rarement. Il y a beaucoup de différences entre VB6 et VB.Net quelle que soit la version.
    Et accessoirement, la question ici n'est pas une question "VB" mais une question .NET Winform dans son contexte (VB n'a rien à voir là dedans).

    EDIT : j'avais pas vu cette énormité; l'usage du "SELECT *" est une très mauvaise pratique à bannir absolument.
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/02/2015 à 11h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Rarement. Il y a beaucoup de différences entre VB6 et VB.Net quelle que soit la version.
    Et accessoirement, la question ici n'est pas une question "VB" mais une question .NET Winform dans son contexte (VB n'a rien à voir là dedans).
    Comme dit plus haut, j'ai décroché à partir de VB6 et jamais sérieusement regardé .NET, donc je me range à ton avis.
    Cependant, on est toujours dans un langage orienté objets, donc l'objet à manipuler contient bien des propriétés et des méthodes. La réponse à la question initiale (largeur de colonne) se trouve forcément dans les propriétés du datagrid.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    EDIT : j'avais pas vu cette énormité; l'usage du "SELECT *" est une très mauvaise pratique à bannir absolument.
    Tu peux développer un peu ? Je l'utilise parfois dans MySQL quand je dois lire un nombre important de colonnes et que j'ai la flemme de les nommer toutes dans la requête. C'est vrai que ça surconsomme de la "ressource serveur" mais y a -t- il d'autres effets néfastes ?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Comme dit plus haut, j'ai décroché à partir de VB6 et jamais sérieusement regardé .NET, donc je me range à ton avis.
    Cependant, on est toujours dans un langage orienté objets, donc l'objet à manipuler contient bien des propriétés et des méthodes.
    Une des différences est justement que VB6 n'est pas réellement orienté objet, ou alors à la marge (pas d'héritage à par une gestion minimaliste des interfaces, pas de polymorphisme possible car pas de surcharge, etc ...)


    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tu peux développer un peu ? Je l'utilise parfois dans MySQL quand je dois lire un nombre important de colonnes et que j'ai la flemme de les nommer toutes dans la requête. C'est vrai que ça surconsomme de la "ressource serveur" mais y a -t- il d'autres effets néfastes ?
    Très simple : en cas d'évolution sur la table/vue/requête en question, un "select *" oublié dans le code client peut avoir des résultats difficilement prévisibles. (a fortiori si l'extraction des valeurs des colonnes dans le code client se fait ensuite par position ordinale).

    Bref, ça n'apporte strictement rien (sauf dans l'outil client du SGBD pour regarder une table, bien sur) et ça peut poser des problèmes complexes à diagnostiquer, donc on évite.
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/02/2015 à 12h16.

  8. #7
    cherbe

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Une des différences est justement que VB6 n'est pas réellement orienté objet, ou alors à la marge (pas d'héritage à par une gestion minimaliste des interfaces, pas de polymorphisme possible car pas de surcharge, etc ...)
    Oui mais... Justement, pour les autodidactes comme moi, c'est l'avantage de VB6. Il reste accessible à "des développeurs du dimanche" !
    C'est précisément là que j'ai décroché en C++ ou Java : trop compliqué à intégrer quand on n'a pas la formation nécessaire.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Très simple : en cas d'évolution sur la table/vue/requête en question, un "select *" oublié dans le code client peut avoir des résultats difficilement prévisibles. (a fortiori si l'extraction des valeurs des colonnes dans le code client se fait ensuite par position ordinale).
    Ça impose de relire toutes ses requêtes à la recherche de "select *". C'est vrai que ça devient lourd quand l'application est importante et on n'est jamais à l'abri d'un oubli.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Bonjour

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message

    Je voudrais modifier la largeur des colonnes pour que le tableau occupe toute la largeur de l'écran. Actuellement elles ont toutes la même largeur et occupent environ 1/3 de l'écran. Il y a 7 colonnes. Je travail sur Windows7, VB2010 et Windows SQL Server 2008 R2.
    Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre?
    Peut être des infos répondant à ton problème ici :

    http://stackoverflow.com/questions/1...-and-resizable

  10. #9
    cherbe

    Re : Largeur de colonne avec VB 2010

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour
    Peut être des infos répondant à ton problème ici :
    http://stackoverflow.com/questions/1...-and-resizable
    Finalement, je n'étais pas très loin !
    la solution serait :
    dataGridView.Columns[i].Width = 50;

Discussions similaires

  1. Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?
    Par invite5e627947 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2014, 10h32
  2. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  3. existe-t-il des volets roulants avec des coulisses de faible largeur???
    Par invitebf662bdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2012, 07h31
  4. Problème avec une colonne de mesure
    Par invite216afb3b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 13h20
  5. largeur d'un triangle avec son aire et sa longueur
    Par invitedde822a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 18h40