Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un stage, je programme actuellement des macros en VBA et je dois bien avouer que pour avoir fait du C et C++ (et de l'assembleur pour micro-contrôleur) par le passé, je trouve le VBA particulièrement simple d'utilisation.
Le VB est proche du VBA dans la syntaxe, et du fait que j'obtiens très facilement des résultats avec VBA pour des macros, j'envisageais de me mettre sérieusement à VB.
J'ai par le passé entendu beaucoup de mal sur ce langage, alors je voulais tirer les choses au clair.
Si c'est un "mauvais" langage, pouvez-vous m'expliquer clairement pourquoi svp ?
(avec des mots relativement simples hein... Inutile d'aller me détailler comment aux tréfonds de la machine, le C ou C++ gèrent mieux tel bidule... Je veux des faits les plus simples et clairs possibles svp)
Par exemple, un code C/C++ est plus "rapide" qu'un même code en VB (m'a-t-on dit). Pourquoi cela ? N'est-ce pas le boulot du compilateur de transformer en code machine le langage utilisé ? De fait, n'est-ce pas tout simplement une différence de fonctionnement du compilateur ?
Car je dois bien avouer pour avoir manipulé des chaines de pointeurs sur structure en C (et autre chaînage, pile, arbres binaires du genre) que je ne trouve pas DU TOUT la syntaxe du C intuitive ou efficace de quelque manière que ce soit (les goûts et les couleurs peut-être... m'enfin).
A contrario je trouve la lisibilité du VB(A) plus claire et la courbe de progression bien plus gratifiante, et reprendre un code programmé il y a longtemps en VB(A) est bien plus simple qu'en C (même avec des commentaires). Attention, je parle pas d'un printf (ou cout) tout simple hein, mais d'un code quand même plus avancé...
Merci aux connaisseurs de m'éclairer.
Sinon y-a-t'il des langages dont la progression est plus simple qu'en C/C++ svp et qui sont "recommandables"? (pas de langages interprété type Ruby, et un truc relativement puissant : genre pour faire des plugins VST (audio))
PS :
- Pas d’agressions du type "Si tu poses cette question, c'est que tu connais rien à la prog' " et autres.
- Si je savais tout sur tout, 1) je ne poserais pas de questions (bah oui hein ) et 2) je m'ennuierais à mourir.
Bonne journée à tous !
-----