Bonjour,
J'ai tenté un code sur la compression d'image via la PCA (Principal Component Analysis) et il marche bien : suivant le nombre de composantes que j'utilise, l'image restituée est plus ou moins de bonne qualité.
Ma question est sans doute bête... mais je me demandais s'il était possible de réduire le poids d'une image avec cette méthode..?
Dans le principe, je dirais que non car l'image garde ses dimensions et puisqu'une image couleur est une matrice MxNx3, le fait de modifier seulement les intensités RGB ne peut pas influer sur le poids de l'image.
Cependant je vois partout sur internet des cours/tuto qui proposent de la compression d'image. Leurs codes s'appuient également sur la PCA et se contentent de réduire le nombre de composantes principales de l'images. Je les ais testé mais les images qui en résultent ne sont pas plus légères que l'image de départ.
Du coup, je m'interroge : peut-on vraiment faire de la compression d'image (en terme d'espace occupé (ko, mo,...) en réduisant leurs composantes principales ?
Merci par avance.
-----