Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino



  1. #1
    FatehNabil

    Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis un étudiant et je suis en train de faire mon projet de fin d'étude. Ce dernier consiste à commander la fermeture et l'ouverture des volets roulants avec la carte Arduino UNO. Je dois utiliser dans ce volet deux capteurs de fin de course l'un se met en haut de volet et l'autre en position bas pour pouvoir détecter l'état de volet. Le problème c'est que je dois utilisé un programme Arduino qui permet de calculer le temps parcourus entre les deux capteurs.
    Esct ce que c'est possible de m'aider et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Il faut commencer par montrer que tu as travaillé un minimum:
    http://forums.futura-sciences.com/programmation-langages-algorithmique/521852-exercices-forum.html

    Si c'est de la programmation pure, on pourra laisser sur ce forum, sinon c'est plutôt destiné au forum électronique comme c'est précisé ici:http://forums.futura-sciences.com/pr...ves-forum.html
    Dernière modification par Jack ; 16/03/2016 à 16h06.

  3. #3
    FatehNabil

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Mon problème s'agit bien de la programmation pure (programmation Arduino). Je suis débutant en cet programmation et j'ai un petit problème au niveau de fonction qui permet de calculer le temps parcourus entre deux capteurs de fin de courses.
    Merci pour votre compréhesion
    Cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Bsr à toi,
    Les fins de course sont là pour AGIR en...fin de course. Donc il est inutile de déterminer le TEMPS entre les deux fins de course.
    Rien ne dit que ce temps sera TOUJOURS le meme. Il peut trés bien varier suivant les "contraintes" des volets roulants.
    Donc ton temps sera FAUX et les fins de course ne ferons pas ce pourquoi il sont sensé faire!
    Donc tu te sers de l'iNFORMATION délivrée par les fins de course pour faire ce que tu as à faire !
    Tes fins de course doivent INDORMER l'arduino qui lui se chargera de gérer le moteur.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2016 à 17h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Salut, si c'est juste pour mesurer le temps entre la montée et la descente (ou l'inverse bien sûr), voici le principe :
    Il faut détecter le changement d'état (fonction digitalRead()) d'un des capteurs et déterminer lequel à changer d'état.
    A partir de ce moment, il faut enregistrer le temps t1, avec la fonction millis() par exemple, qui te retourne le nombre de ms depuis que ton arduino à démarrer.
    Ensuite dès que tu observes que l'autre capteur à changer d'état, tu enregistre le temps le temps t2
    Au final, ton volet aura mis t2-t1 ms pour monter ou descendre

  7. #6
    f6bes

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Citation Envoyé par FatehNabil Voir le message
    Mon problème s'agit bien de la programmation pure (programmation Arduino). Je suis débutant en cet programmation et j'ai un petit problème au niveau de fonction qui permet de calculer le temps parcourus entre deux capteurs de fin de courses.
    Merci pour votre compréhesion
    Cordialement.
    Remoi,
    Si c'est juste un EXERCICE de style, encore faut il CONNAITRE un langage de programmation. En connais tu un que tu MAITRISES ?
    Si c'est pour aiutre chose, alors...!!!!
    bonne journée

  8. #7
    FatehNabil

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Oui c'est exactement ce qui je veux (mesurer le temps entre la montee et la descente). C'est vous avez une idée comment on peut ecrire le programme en Arduino aidez-moi et merci d'avance

  9. #8
    f6bes

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Bis répétitas ....Connais tu un langage de programation que tu MAITRISES !!!
    Tu déclenches un comptage au départ, tu arrétes le comptage à l'arrivée.
    Tes fins de course fournissent le top départ et le top arrivée.
    A+

  10. #9
    FatehNabil

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Ok merci.je vais essayé de programmer ce programme sur Arduino UNO et je vais t'envoyer le code.

  11. #10
    f6bes

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Citation Envoyé par FatehNabil Voir le message
    je vais t'envoyer le code.
    Remoi, Heu non c'est inutile...MAIS d'autres te répondront.
    Bonne continuation

  12. #11
    Perlainpinpin

    Re : Programmation des capteurs de fin de course avec Arduino

    Salut,
    Ces deux liens pourrait t'aider dans l'écriture de ton programme :
    http://eskimon.fr/96-arduino-204-un-simple-bouton : Ici on parle de bouton, mais sa va être plus ou moins le même principe avec les capteurs de fin de courses
    https://www.arduino.cc/en/Reference/Millis : Sa explique ce qu'est la fonction millis et comment on l’insert dans le code

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmation moteur pas à pas avec arduino
    Par Thomas8350 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2016, 23h05
  2. commande moteur pas à pas, avec Arduino, A4988, et capteurs
    Par tututito dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 15h23
  3. Programmation d'un ATtiny 85 avec Arduino probleme !
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 12h01
  4. Programmation hc-05 avec arduino
    Par Raspberry-05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 15h14