Bonjour,
je suis étudiant en ingénieur mécanicien.
Dans le cadre d'un projet, je dois concevoir un prototype de pousse-seringue ( un dispositif qui agit sur une seringue, qui permet de pomper/éjecter du fluide avec un débit très précis).
Pour se faire, j'ai besoin d'un moteur électrique qui faire tourner une vis.
Première question, moteur brushless ou pas à pas? Ayant besoin d'une avance et d'une fréquence de rotation du moteur extrêmement faible, au vu de mes recherches sur internet, il semblerait que le moteur pas à pas soit plus précis et ait un couple maximal aux basses vitesses.
Un moteur brushless peut-il tourner à une aussi basse vitesse qu'un moteur pas à pas?
Ensuite, vient la question de comment commander le moteur. N'étant pas spécialisé dans ce domaine, je pensais partir sur un microcontrolleur Adruino et un driver A4988( permettant une bonne division des pas). Si je choisis le moteur pas à pas, j'ai vu que celui-ci se commandait en boucle ouverte, or j'aurais besoin d'inclure un capteur de type pression afin d'éviter une surpression et un éclatement de la seringue. Est-il donc possible donc possible de commander simplement en boucle fermée avec le moteur pas à pas, le microcontroller Arduino et le driver A4988 un capteur?
Une idée de budget pour cet ensemble? je suis assez restreint
-----