Programmation au collège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programmation au collège



  1. #1
    Dlzlogic

    Programmation au collège


    ------

    Bonjour,
    Apparemment l'apprentissage de l'informatique fait partie des programmes, pour la rentrée.
    A titre personnel, j'aimerais bien savoir ce que l'EN prévoit. Le "langage" à utiliser serait Scratch, mais j'en dais pas plus. Si quelqu'un a un lien sur des textes ou conseils, ça m'intéresse.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Stan_94

    Re : Programmation au collège

    Hello,
    c'est prévu en quelle classe ça ? Je demanderai à mon gamin si il en a entendu parlé, il faisait partie d'un atelier Robot l'année dernière (En 5ème)

    Je suppose que tu as déjà regardé par là : http://eduscol.education.fr/technoco...giciel-scratch

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Programmation au collège

    Bonsoir,
    Scratch, semble être le "logiciel" proposé. en fait, ce que je cherche, ce sont les instructions ministérielles en la matière, si elle existent.
    Si on assimile Scratch à de la programmation, alors, il y a vraiment un problème.
    Bonne soirée.

  4. #4
    invitebd98b571

    Re : Programmation au collège

    Bonjour

    Je pense qu'il ne fait pas de doute que Scratch est un logiciel pour initier des enfants (dès 8 ans) de manière rapide et ludique à l'algorithmique et à la programmation, bien plus adapté à cet objectif que ne l'est le langage C par exemple.

    Par ailleurs, Scratch a très probablement des limites vite atteintes, ce n'est pas l'oméga de la programmation, évidemment.

    Si Scratch pose un problème, vous proposez quoi à la place ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Programmation au collège

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Si on assimile Scratch à de la programmation, alors, il y a vraiment un problème.
    C'est bien pour des 6/8 ans.
    De toute façon il y a un problème : en 3e-technologie les gamins on eut à apprendre "par coeur" un clavier en un trimetre !
    J'espère que c'était un cas isolé . . .
    Dernière modification par antek ; 13/07/2016 à 09h42.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Programmation au collège

    Cela semble effectivement bien prévu pour la 3 ème :

    A COMPTER DE LA RENTREE SCOLAIRE 2016, et suite à la réforme des collèges, le programme de mathématiques de la classe de troisième se voudra plus attractif. Les élèves seront invités à pratiquer plus régulièrement le calcul mental et écrit et à utiliser des outils informatiques. En classe de troisième, votre enfant devra notamment apprendre les bases de langage simple de programmation informatiques et maitriser les ordres de grandeurs (à l'aide de problèmes impliquant des grandeurs variées géométriques, physiques, économiques). De plus, le lien entre les mathématiques et les autres matières sera renforcé, pour plus de cohérence et pour mener à une compréhension globale du programme scolaire de troisième.

    ça reste flou sur la mise en pratique.
    il faudrait un enseignant dans la salle pour nous éclairer.

    ps : c'est Pernelle qui va être ravie !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Programmation au collège

    Bonjour Ansset,
    Ces quelque lignes, bien qu'un peu floues, me paraissent correctes. On y parle de calcul mental, d'ordres d'idée etc. Ca c'est vraiment bien.
    Il me semble que la plupart des calculatrices sont programmables. Donc, rien de particulièrement nouveau de ce côté là.
    Si j'avais un langage à proposer pour l'apprentissage sur PC, je crois que je conseillerais le Basic. Ca me parait bien pour apprendre la logique de programmation.
    Dommage qu'on ne parle plus d'algorithme. Mais espérons que ça revienne.
    Bonne journée.

  9. #8
    invitebd98b571

    Re : Programmation au collège

    Le basic, c'est déjà bien évolué pour des enfants qui ne connaissent pas la programmation, l'agencement des idées, la décomposition en tâches élémentaires, etc. Le Basic me paraît assez austère (comme tous les langages avec une syntaxe rigoureuse) pour des enfants de la génération "clic ici, clic là".

    Programmer sans parler d'algorithme me paraît assez compliqué puisqu'un programme réalise concrètement des tâches qui forment un algorithme.

  10. #9
    antek

    Re : Programmation au collège

    Citation Envoyé par PrRou_ Voir le message
    Programmer sans parler d'algorithme me paraît assez compliqué puisqu'un programme réalise concrètement des tâches qui forment un algorithme.
    L'algorithme est traité en 3e (sur papier), avec et sans la calculatrice programmable.

Discussions similaires

  1. Trigonométrie en collège
    Par Mateo_13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 13h44
  2. bug (niveau college)
    Par VIDAL_TECH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2013, 19h25
  3. Tension en collège
    Par invite7545251678 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2011, 15h22
  4. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  5. collège ou lycée
    Par invitef6748c55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 10h55