Bonjour,
J'aurai besoin de conseils de la part de personnes utilisant R régulièrement (je ne sais pas si ca ne serait pas mieux dans un des forums de sciences puisque R sert plus souvent aux scientifiques qu'au programmeur purs et durs, mais bon dans le doute...)
je plot un graphe montrant une quantité Y par jour sur plusieurs années (voir image jointe), mais comme vous le voyez ce n'est que très peu lisible
On voit que ça balance entre 5 et 11 au long des 3ans, mais on distingue peu les tendances.
Je cherche donc à mieux visualiser les points qui sont rapprochés entre eux (en gros quand il y a une grande densité de point sur une surface donnée, ou dit autrement, à mieux mettre en évidence les endroit ou les points sont tellement proches que l'arrière plan blanc disparait et qu'on observe limite une droite bleue par fusion des points les uns sur les autres
Pour cela je voudrai faire une sorte de heatmap, où, plus les points sont rapprochés : plus la couleur sera chaude, et moins ils y aura de points proche les uns des autres : plus la couleur sera froide
Je ne sais pas si il y a un moyen simple de faire comprendre ça à R car la manière en mode "système D" serait super compliquée (regarder individuellement chaque point et voir si dans les jours proches de cette date (+/- 5 jours autour de chaque date), combien il y a de valeur Y qui sont proche )
J'utilise pas souvent les packages genre ggplot qui sont un peu "fais ma tambouille sans que j'ai à comprendre que dalle" selon moi, alors qu'on peut quasiment tout faire soi même, même si c'est un peu plus long a coder, mais là je doute que je puisse faire ce que je veux sans un package
Je doute même qu'un package type ggplot soit suffisant,
si quelqu'un sait comment faire....
Merci
-----