Projet SIN avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet SIN avec arduino



  1. #1
    Hispa 57

    Question Projet SIN avec arduino


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis élève en terminale SIN. Nous devons réaliser pour le bac un projet permettant de changer les chaînes d'un téléviseur grâce à 2 solutions:
    -l'acquisition de la voix
    -la création d'une application mobile (pour système Android)

    Notre projet se divise en 3 parties soit les 2 tirés précédents ainsi que la partie sur laquelle j'ai besoin de votre aide, qui est : la mise au point de la solution permettant de générer le code pour le changement de chaîne

    En sachant que tout est lié à une carte Arduino qui doit pouvoir transmettre l'information vocale grâce à un capteur EasyVR et l'information numérique de l'application via Bluetooth, je dois donc permettre le changement de chaîne du téléviseur.

    Pour se faire, j'utiliserais un émetteur IR compatible Grove (Une LED infra-rouge permettant le lien avec la télé) ainsi que le logiciel de programmation Arduino.

    Seulement voila, pour l'instant je ne sais rien de plus et je suis complétement perdu. Je ne saurais même pas par ou commencer ..

    Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire ce message et d'essayer de m'apporter de l'aide

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Projet SIN avec arduino

    C'est tellement pas clair, que ceux qui vont te lire risquent d'être tout aussi perdus que toi-même.
    Mais en gros, pour aller dans le sens de la simplicité maximum, je dirais que tu as tout intérêt à désosser une télécommande programmée pour ton téléviseur et qu'il ne restera plus qu'à actionner avec ton Arduino des contacts branchés aux bons endroit sur la matrice du clavier de la télécommande. C'est la solution, grosse faignace, mais ça te donne tes tas de possibilités insoupçonnées.
    Sinon, on peut faire plus technique mais moins évident, mais pour cela il faudrait savoir quels sont les critères qui déclenchent un changement de chaine.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet SIN avec arduino

    Je pense qu'il faut commencer par se renseigner par le type de codage utilisé. Bien souvent, il s'agit de code RC5. Il suffira d'envoyer les bonnes séquences à la led pour changer de chaîne, monter le volume, etc.

  4. #4
    Hispa 57

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    C'est tellement pas clair, que ceux qui vont te lire risquent d'être tout aussi perdus que toi-même.
    Mais en gros, pour aller dans le sens de la simplicité maximum, je dirais que tu as tout intérêt à désosser une télécommande programmée pour ton téléviseur et qu'il ne restera plus qu'à actionner avec ton Arduino des contacts branchés aux bons endroit sur la matrice du clavier de la télécommande. C'est la solution, grosse faignace, mais ça te donne tes tas de possibilités insoupçonnées.
    Sinon, on peut faire plus technique mais moins évident, mais pour cela il faudrait savoir quels sont les critères qui déclenchent un changement de chaine.
    Désolé si je n'arrive pas trop à me faire comprendre, tu voudrais des précisions sur quoi ?
    Le problème c'est que je veux bien croire que ce que tu me propose fonctionne mais notre projet est imposé de A a Z donc on ne peut pas passer outre l'application et la commande vocale..
    Les critères qui déclancheraient le changement de chaîne seraient que lorsque l'on prononce par exemple TF1 le changement de chaîne s'effectue pour la partie vocale et pour l'application se serait simplement l'appui sur le tactile des différentes touches (en sachant que l'on se limite à une vingtaine de chaîne).
    Je précise bien que l'application et l'acquisition de la voix ne dépendent pas de moi et que je m'intéresse seulement au moyen de transmettre ces 2 types d'information de l'arduino au téléviseur.
    En te remerciant de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hispa 57

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je pense qu'il faut commencer par se renseigner par le type de codage utilisé. Bien souvent, il s'agit de code RC5. Il suffira d'envoyer les bonnes séquences à la led pour changer de chaîne, monter le volume, etc.
    Merci de ta réponse, je pensais qu'il fallait coder en C++ et je n'ai jamais entendu parler de code RC5.. Justement de base notre projet nous impose seulement le changement de chaînes et non pas toutes les autres options de la télécommande traditionnelle mais si tu peux m'en dire plus car le fait de pouvoir changer le volume pour être intéréssant.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par Hispa 57 Voir le message
    Merci de ta réponse, je pensais qu'il fallait coder en C++ et je n'ai jamais entendu parler de code RC5
    Aucun rapport entre le codage de l'information et le code du programme que tu vas devoir écrire.
    Justement de base notre projet nous impose seulement le changement de chaînes et non pas toutes les autres options de la télécommande traditionnelle mais si tu peux m'en dire plus car le fait de pouvoir changer le volume pour être intéréssant.
    Normalement tu as du te renseigner un minimum sur le RC5 et du coup je ne comprends pas trop ta requête.

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Projet SIN avec arduino

    Salut,
    Comme dit plus haut, pour communiquer avec ta télé (parce que là est le principal problème), je ne vois pas d'autre solution que celles déjà énoncées, à savoir : bricoler la télécommande ou mettre en place un système de communication basée sur le protocole RC5

    Mais étant moi-même passé par là, il sera dur de voir un tel projet aboutir à ce stade de l'année si toi et ton groupe vous contentez des seules heures de pratique dans votre emploi du temps

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par Hispa 57 Voir le message
    Merci de ta réponse, je pensais qu'il fallait coder en C++ et je n'ai jamais entendu parler de code RC5.. Justement de base notre projet nous impose seulement le changement de chaînes et non pas toutes les autres options de la télécommande traditionnelle mais si tu peux m'en dire plus car le fait de pouvoir changer le volume pour être intéréssant.
    Bjr à toi,
    Quoi que tu veuilles faire ton TV ATTENDS un ordre de la meme "forme" que pour le changement de chaine
    par ta zapette. Ta TV ne comprendras QUE cela.
    Donc ta commande vocale (ex: TF1) devra etre "comprise" par ton arduino et ensuite "transformé" en commande zapette qui
    elle sera comprise par ta TV.
    De quoi prendre des crises de nerfs...
    Bon amusement

  10. #9
    azad

    Re : Projet SIN avec arduino

    Oui, bon amusement. Surtout si tu regardes M6 et que sur cette chaine, on critique TF1 en la nommant ! Comment va réagir ton programme en entendant TF1 ?

  11. #10
    Hispa 57

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Salut,
    Comme dit plus haut, pour communiquer avec ta télé (parce que là est le principal problème), je ne vois pas d'autre solution que celles déjà énoncées, à savoir : bricoler la télécommande ou mettre en place un système de communication basée sur le protocole RC5

    Mais étant moi-même passé par là, il sera dur de voir un tel projet aboutir à ce stade de l'année si toi et ton groupe vous contentez des seules heures de pratique dans votre emploi du temps
    D'accord je penserais à me renseigner sur le RC5, malheureusement les projets n'ont commencer il n'y a que 3 semaines et nous allons surement fournir du travail hors heures de cours car comme tu le dit je pense pas non plus que nous arriverons à le faire aboutir sinon. Tu dis être toi même passer par la, tu veux dire tu a toi aussi du réaliser un projet SIN n'ayant aucun lien ou tu a fait quelque chose en rapport avec ça ? Si c'est le cas je serais heureux que tu nous dévoile tes connaissances à se sujet.
    Merci de ta réponse

  12. #11
    Hispa 57

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quoi que tu veuilles faire ton TV ATTENDS un ordre de la meme "forme" que pour le changement de chaine
    par ta zapette. Ta TV ne comprendras QUE cela.
    Donc ta commande vocale (ex: TF1) devra etre "comprise" par ton arduino et ensuite "transformé" en commande zapette qui
    elle sera comprise par ta TV.
    De quoi prendre des crises de nerfs...
    Bon amusement
    Normalement avec notre capteur à reconnaissance vocale brancher à l'arduino il ne devrais pas avoir de soucis quand à la compréhension par l'arduino mais tu dis donc qu'il faudrait "convertir" cette information pour qu'elle soit comprise par la télé. Comment faire alors pour que la commande vocale devienne une commande zapette ?

  13. #12
    Hispa 57

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Oui, bon amusement. Surtout si tu regardes M6 et que sur cette chaine, on critique TF1 en la nommant ! Comment va réagir ton programme en entendant TF1 ?
    Honnêtement je suis d'accord avec toi sa peu sembler stupide et je ne comprends pas vraiment le besoin de notre projet mais il nous à été imposer donc pas de possibilité de faire autrement..

  14. #13
    azad

    Re : Projet SIN avec arduino

    Et attention au fait que rien n'oblige un fabricant de téléviseur d'adopter pour la "porteuse" du code RC5 une fréquence de 36Khz. Et ce choix n'est probablement pas indiqué dans le mode d'emploi du TV.
    Pour le reste tu parles d'un module de reconnaissance (un shield, je suppose) connecté à l' Arduino. Et c'est là que le bat blesse, car ce shield doit contenir tout la partie reconnaissance vocale, ce qui veut dire qu'en rien vous n'êtes maîtres du système, c'est la partie la plus importante du projet qui vous échappe complètement.
    Si ce shield est correctement conçu il doit disposer d'un module d'apprentissage et ainsi ne répondre qu'à la personne qui a enregistré les mots clés permettant la commutation des chaînes. Si ce n'est pas le cas, les bruits ambiants, ou l'accent du locuteur, vont probablement tout gâcher.
    En fait ce qui compte c'est votre niveau de connaissance. Et si on vous autorise l'emploi d'un module Arduino en guise de reconnaissance vocale, c'est que votre niveau de savoir, ne vous permet pas d'écrire votre propre système de reconnaissance sur l' android. Parce là la puissance de traitement peut-être nettement plus grande qu'avec un shield Arduino.

  15. #14
    sandrecarpe

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par Hispa 57 Voir le message
    D'accord je penserais à me renseigner sur le RC5, malheureusement les projets n'ont commencer il n'y a que 3 semaines et nous allons surement fournir du travail hors heures de cours car comme tu le dit je pense pas non plus que nous arriverons à le faire aboutir sinon. Tu dis être toi même passer par la, tu veux dire tu a toi aussi du réaliser un projet SIN n'ayant aucun lien ou tu a fait quelque chose en rapport avec ça ? Si c'est le cas je serais heureux que tu nous dévoile tes connaissances à se sujet.
    Merci de ta réponse
    Mon projet de SIN (il y a bientôt 2 maintenant) était une alarme anti intrusion dont "l'innovation" était de trouver un moyen de dissuasion : on faisait aboyer des chiens quand quelqu'un passait dans la zone de détection. Donc ça n'a pas grand chose à voir avec ton projet mais si ça t'intéresse ou si t'as besoin de conseils je serais ravi de développer.

    [...] il faudrait "convertir" cette information pour qu'elle soit comprise par la télé. Comment faire alors pour que la commande vocale devienne une commande zapette ?
    Ton module de reconnaissance vocal renverra sûrement une chaine de caractères à ton programme. Il faudra analyser cette chaine et répondre à ta télé en conséquent. Et pour se faire, il faut imiter la télécommande. Comme expliquer plus haut, la télécommande communique avec la télé avec des signaux infrarouges mais l'information est codée/mise en forme suivant le protocole RC5 (souvent). Donc pour savoir la forme de la réponse que devra donner ton arduino avec ses petites papattes, il faut comprendre comment fonctionne le protocole RC5

  16. #15
    f6bes

    Re : Projet SIN avec arduino

    Citation Envoyé par Hispa 57 Voir le message
    Normalement avec notre capteur à reconnaissance vocale brancher à l'arduino il ne devrais pas avoir de soucis quand à la compréhension par l'arduino mais tu dis donc qu'il faudrait "convertir" cette information pour qu'elle soit comprise par la télé. Comment faire alors pour que la commande vocale devienne une commande zapette ?
    Bjr à toi,
    A supposer que ta TV en fonctionnement zapette, recoive l'ordre qui correspond ( 0001100) à TF1
    Ta commande vocale " TEFE1" devra etre transformé à ce que comprends la TV (0001100). Sinon le décodeur TV n'y pigera....rien !!
    ( 0001100)= pris comme exemple.
    Donc ton "interfaçe" à aprtir de " TEFE1" DOIT générer 0001100. A toi de programmer ton arduino ppour cela !!
    Bonne soirée

  17. #16
    azad

    Re : Projet SIN avec arduino

    Pas la peine de trop insister, on n'en sait pas assez. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un Android en jeu, et que rien n'interdit ce dernier à gérer la reconnaissance vocale. Sur ce matériel on peut réaliser certainement des choses plus performante que sur un Arduino. Et si l' Arduino est indispensable, alors l' Android peut via USB ou Wifi le piloter. Tant que le rôle de chacun des composants du projet n'est pas clairement expliqué, on tourne dans le vide.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Exemple de projet possible - Quadricoptère avec ma bibliothèque (sans Arduino)
    Par sylvainmahe dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2016, 18h17
  2. projet avec arduino et xbee
    Par elodieraboto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2014, 14h59
  3. [PROJET SI] controler ampoule AC avec Arduino DC
    Par kameg13 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2014, 21h30
  4. aide pour projet domotique avec arduino
    Par trivoli dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 09h25
  5. Aide projet Arduino avec module biométrique
    Par invitea20ae022 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2013, 22h30