Bonjour,
Dans un autre sous-forum, la discussion a dévié sur la résolution de système d'équation linéaire. Il m'a semblé intéressant de développer le sujet ici, sur un plan strictement informatique.
Hypothèse : tous les systèmes linéaires dont on parle ici sont "corrects", c'est à dire qu'ils admettent une solution et sont bien conditionnés. D'autre part ils comportent suffisamment d'équations pour justifier un traitement informatique et sont censés correspondre à des cas réels, pas de solution évidente etc.
D'abord, il faut distinguer deux cas
1- Il y a très peu de zéros parmi les paramètres.
2- Il y a beaucoup de zéros, on connait ce type de données sous le nom de "matrice creuse".
En fait ces deux cas sont suffisamment caractéristiques pour pouvoir considérer qu'il n'y a pas de cas intermédiaire.
Référence : Citation Envoyé par DlzlogicLa question posée est la suivante : étant donné un système linéaire à résoudre quelle est la méthode à utiliser ?Voir le message
D'ailleurs, la méthode du pivot de Gauss est très efficace pour des "matrices creuses".
Justement non, il est connu que cette méthode crée du remplissage en général, donc perd l'intérêt des matrices creuses.
Par exemple, lis l'intro de http://nicolas.thiery.name/Enseignem.../wiedemann.pdf
Je me suis déjà beaucoup exprimé sur le sujet pour le cas 1-
Pour le cas 2-, pour vérification de mon affirmation, j'ai créé artificiellement un système de 20 équations. Je confirme mon affirmation.
D'autre part, il est étonnant qu'à un système ayant une solution unique, on préfère une solution approchée.
-----