Quel langage pour du full multi plateforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel langage pour du full multi plateforme ?



  1. #1
    RageAgain

    Cool Quel langage pour du full multi plateforme ?


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car j'ai une question à propos du choix d'un langage de programmation.

    Voilà, je me demandais si il existait un langage capable de pouvoir en même temps développer sur Windows, Mac, Linux, IOs et android ?

    J'avais cru comprendre que le C# pouvait le faire (notamment avec Xamarin pour les mobiles) mais après quelques recherches, j'ai vu qu'il semblait être optimisé malgré tout pour Windows mais pas pour le reste.

    J'en viens donc à vous pour savoir quel langage est capable de faire cela ?

    Merci d'avance,

    RageAgain

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    C++ marchera globalement bien et sera optimisé pour toutes ces plateformes.
    Java fonctionnera aussi avec sans doute la meilleure portabilité mais pas vraiment sur iOS.
    Sinon, des technos Web genre HTML5 + Javascript peuvent couvrir pas mal de besoins.

    Après, reste la question de l'interface graphique, de l'intégration avec l'OS et des différences entre les PC et les portables.

    Bref, je doute que tu évites le recours à du Java sur Android et à de l'Objective-C ou Swift sur iOS.

    Par exemple, j'ai fait une appli multi-plateforme. Le coeur est en C et marche partout. L'interface est en C++/Qt sur Windows, OSX et Linux mais en Objective-C sur iOS. J'ai eu la flemme de la faire en Java sur Android mais cela aurait sans doute été mon choix.
    Avec les versions actuelles, je pourrais sans doute tout faire en C++/Qt même iOS et Android mais encore une fois, tout dépend du besoin, du type d'application. Il n'y a pas de réponse valable dans tous les cas.

  3. #3
    Ludwig1

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par RageAgain Voir le message
    Bonjour,

    je viens vers vous car j'ai une question à propos du choix d'un langage de programmation.

    Voilà, je me demandais si il existait un langage capable de pouvoir en même temps développer sur Windows, Mac, Linux, IOs et android ?

    J'avais cru comprendre que le C# pouvait le faire (notamment avec Xamarin pour les mobiles) mais après quelques recherches, j'ai vu qu'il semblait être optimisé malgré tout pour Windows mais pas pour le reste.

    J'en viens donc à vous pour savoir quel langage est capable de faire cela ?

    Merci d'avance,

    RageAgain
    Salut,
    Toute machine virtuelle digne de ce nom sait faire. Certaines sont compilées et interprétées. Certaines qui sont hyper bien faites s'interfacent avec le système d'exploitation ce qui permet d'utiliser celui-ci dans ses propres applications.

    Cordialement

    Ludwig

    PS:

    Si tu as du temps et envie de transpirer sang et eau alors fais du C, C#, C++.
    Si t'as pas tellement de temps et que tu veux aller vite, alors tourne toi vers les machines virtuelles.

  4. #4
    pm42

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Certaines qui sont hyper bien faites s'interfacent avec le système d'exploitation ce qui permet d'utiliser celui-ci dans ses propres applications.
    Ce qui tombe bien puisque là il veut faire du multi-plateforme donc s'abstraire du système d'exploitation.

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Si tu as du temps et envie de transpirer sang et eau alors fais du C, C#, C++.
    Si t'as pas tellement de temps et que tu veux aller vite, alors tourne toi vers les machines virtuelles.
    C# fonctionne précisément au dessus d'une machine virtuelle. Encore raté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig1

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    C# fonctionne précisément au dessus d'une machine virtuelle. Encore raté.
    Bien sur mon brave, ça marche aussi en interprété n'est ce pas ;

  7. #6
    CM63

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Et allez c'est reparti, et toujours avec les mêmes. Alors moi je donne toujours la même réponse (seulement pour Windows, Mac, Linux) : Python, nothing else.
    Dernière modification par CM63 ; 26/02/2017 à 23h24.

  8. #7
    Ludwig1

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Et allez c'est reparti, et toujours avec les mêmes. Alors moi je donne toujours la même réponse (seulement pour Windows, Mac, Linux) : Python, nothing else.
    Salut,

    J 'admet qu'on ne répond aux bafouilles. Excuses.

    Pour le reste je dirai que chacun voit midi à sa porte.
    (pour Windows, Mac ou Linux il existe une machine virtuelle ultra performante, on compile ou on interprète selon les besoins de la cause)


    Cordialement

    Ludwig

  9. #8
    pm42

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Et sur iOS et Android, faire une App native en Forte, ça va super bien marcher...

    Quand on ne connait que le marteau, tout ressemble à un clou. Quand on ne connait rien, tout ressemble à un truc faisable en Forth.

  10. #9
    CM63

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    C'est quoi iOS ?

  11. #10
    Ludwig1

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et sur iOS et Android, faire une App native en Forte, ça va super bien marcher...
    Salut,

    Il me semble qu'il y a un point que t'as manifestement pas compris. Dès lors que l'on dispose d'une machine virtuelle digne de ce nom, c.a.d. qu'elle contient entre autre l'assembleur du processeur hôte, je ne vois pas ce que l'on ne peut pas coder.?
    Il est vrai que si on porte cette partie sur une autre plateforme ou le processeur hôte n'est pas le même il faut réécrire la partie développée ne langage machine.


    DONC pour répondre à la question initiale je dirai Machine Virtuelle,


    POUR iOS il faudrait préciser ce que tu veux dire ?


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quand on ne connais que le marteau, tout ressemble à un clou. Quand on ne connais rien, tout ressemble à un truc faisable en Forth.
    Pas tous à fait,
    quand on ne connais rien ça ressemble à des 1 et des 0 et curieusement,
    avec ça on peut effectivement tout faire.

    Cordialement

    Ludwig

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Bonjour,
    Je répondrai juste à propos d'iOS. Sauf erreur, c'est un OS qui a été mis au point il y a une vingtaine d'années. En quelque sorte, c'était un concurrent de Linux, puisque tous deux sont arrivés en même temps, étaient open-source etc. et avaient le même but : avoir un OS autre que Windows sur PC (Mac était inattaquable et inattaqué.)
    Ca me fait aussi penser à OS/2 assez en vogue il y a 20 ans.
    Pardon pour cette petite diversion. Certains pourront certainement préciser ou corriger mes souvenirs.

  13. #12
    Stan_94

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Bonjour,

    La question initiale portait sur le langage pouvant être utilisé sur diverses systèmes d"exploitations, j'ai eu le réflexe de penser à Java, qui se dit lui même multi plateforme. Mais effectivement pas top pour les produit Apple à priori... Quelqu'un sait-il si c'est quand même possible en pratique (Cf RoboVM par exemple...) ?

    Ensuite répondre à cette question par "Machine Virtuelle", ça veut dire quoi ? C'est pas un langage, si ? Pas sûr de comprendre là...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    Je répondrai juste à propos d'iOS. Sauf erreur, c'est un OS qui a été mis au point il y a une vingtaine d'années. En quelque sorte, c'était un concurrent de Linux, puisque tous deux sont arrivés en même temps, étaient open-source etc. et avaient le même but : avoir un OS autre que Windows sur PC (Mac était inattaquable et inattaqué.)
    Non, actuellement c'est l'OS des iPhones. Tu confonds avec IOS (avec I majuscule) qui est un OS de Cisco.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    CM63

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Ensuite répondre à cette question par "Machine Virtuelle", ça veut dire quoi ? C'est pas un langage, si ? Pas sûr de comprendre là...
    Le créateur de la discussion ne parle pas de machine virtuelle, il n'a a pas lieu de répondre à cette question.

  16. #15
    lpt1com2

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Sinon il y a aussi le C++ et Delphi d’Embarcadero pour développer sous Windows des applications natives Windows, Android et iOS (mais pas Linux, ni Mac).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Quel langage pour du full multi plateforme ?

    Citation Envoyé par RageAgain Voir le message
    Bonjour,

    je viens vers vous car j'ai une question à propos du choix d'un langage de programmation.

    Voilà, je me demandais si il existait un langage capable de pouvoir en même temps développer sur Windows, Mac, Linux, IOs et android ?

    J'avais cru comprendre que le C# pouvait le faire (notamment avec Xamarin pour les mobiles) mais après quelques recherches, j'ai vu qu'il semblait être optimisé malgré tout pour Windows mais pas pour le reste.
    Il y a une petite confusion ici; C# est un langage et, en tant que tel, n'est pas "optimisé" pour un OS. En revanche, le framework intial utilisé de manière sous-jacente , .NET a été conçu à la base pour Windows. Ce qui fait que les portages sous d'autres OS éludent certains fonctionnalité peu utilisées (comme WPF) ou abandonnées (comme WinRT ou, de facto, SilverLight).

    Concernant Xamarin il est multi-plateforme mais a plus été optimisé pour le développement d’applications mobiles (WP bien sur, mais aussi iOS et Android).

    Initialement, Xamarin est une société qui a été créée pour poursuivre le développement du portage open-source du framework .Net pour Android et Linux (Mono).
    Dernière modification par Bluedeep ; 01/03/2017 à 09h39.

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour un logiciel
    Par AmandaTailor dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2015, 19h57
  2. quel langage de programmation pour pic
    Par lessi dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2014, 22h12
  3. Quel langage pour du flash ?
    Par poiop2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 17h05
  4. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  5. quel langage pour pic ?
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 13h40