Bonjour,
je suis un novice sur devc++ je suis entrain d'ecrire un programme qui gère l'éclairage public.
le but ici c'est de savoir les heures de lever et du coucher du soleil pour l'adapter au temps après. malheureusement lorsque je fais les calculs je n'arrive pas à avoir les bons résultats.
votre aide me serait précieux pour savoir où se trouve le problème.
merci d'avance
Code:#include<stdio.h> #include<math.h> #include<time.h> main() { float d, b, et, t, lati, longi, ho, hl, hc; int j; printf("donner le jour"); scanf("%d", &j); printf("donner la latitude"); scanf("%f", &lati); printf("donner la longitude"); scanf("%f", &longi); d=23.45*sin(2*M_PI*(j+284)/365); if(d<0) { d=-1*d; } else d=d; b=2*M_PI*(j-81)/365; t=24*(1-acos(tan(d)*tan(lati))/M_PI); et=7.53*cos(b)+1.5*sin(b)-9.87*sin(2*b); if(et<0) { et=-1*et; } else et=et; ho=acos((-0.01454-sin(d)*sin(lati))/(cos(d)*cos(lati))); if(ho<0) { ho=-1*ho; } else ho=ho; hl=(12-ho/15)*60+ et+longi*4; hc=(12+ho/15)*60+ et+longi*4; printf("la déclinaison est de %f\n", d); printf("la durée de la journée est de est de %f\n", t); printf("la levée du soleil est à %f\n", hl); printf("la couchée du soleil est à %f\n", hc); printf("%f\n", et); printf("%f", ho); }
-----