Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones



  1. #1
    bunex

    Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones


    ------

    Bonjour !

    Je souhaiterais avoir une précision à propos de l'algorithme de recherche de plus court chemin dit "algorithme de colonies de fourmis" dont je voudrais faire une simulation à but pédagogique.

    Les fourmis déposent-elles leur piste de phéromone en permanence ou bien uniquement sur le chemin du retour une fois la source de nourriture trouvée ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones

    Les fourmis disposent d'une trentaine de types de phéromones
    Vaste sujet...

    Edit:Je n'ai rien trouvé sur la sémantique du langage fourmi
    Dernière modification par goaoute ; 07/11/2017 à 09h06.

  3. #3
    minushabens

    Re : Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones

    De ce que j'ai compris il s'agit en fait d'une famille d'algorithmes. Il est possible que dans certaines versions les fourmis déposent des phéromones seulement après avoir atteint leur but, et dans d'autres versions non. Je ne suis pas certain que ce choix soit essentiel. En revanche, l'algorithme par lequel une fourmi choisit la prochaine arête à parcourir dépend de si elle est sur le chemin aller ou sur le chemin retour, ça c'est important.

  4. #4
    bunex

    Re : Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones

    Voici un premier point intéressant. Je vais chercher des détails, cela dit si qqun possède une référence sur cela, je suis preneur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bunex

    Re : Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones

    Bonjour,

    goaoute > Je ne savais pas, cela ne semble pas étonnant à la réflexion. Je vais chercher des détails, cela dit si qqun possède une référence sur cela, je suis preneur !

    minushabens > pour préciser un peu mes intentions, mes fourmis virtuelles n'explorent pas un arbre (avec nœuds et arêtes) mais un territoire "continu" un peu moins abstrait qu'un graphe ou qu'une expérience de labo. Voici un lien pour vous donner une idée plus nette de ce que je souhaite modestement atteindre : http://bunex-industries.com/blog/8d8...es-de-fourmies (work in progress).

    J'ai l'impression que le dépôt de phéromones lors du retour "triomphal" vers la fourmilière fait sens. Ne serait-ce que pour ne pas saturer les abords de la fourmilière.

    J'ai assumé que la fourmi possède une sorte flair qui, confusément dans sa petite tête, la guide un peu vers la nourriture.

    Sa marche est donc en partie aléatoire, en partie guidée par ce flair (surtout en find de parcours), gênée par le relief du terrain et bien sûr attirée par les phéromones déposées. Elle marche à vitesse constante et choisis à intervalle régulier un nouveau cap, déterminé par une moyenne pondérée des angles issus de ces 4 calculs. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos retours !

  7. #6
    minushabens

    Re : Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones

    Citation Envoyé par bunex Voir le message
    J'ai assumé que la fourmi possède une sorte flair qui, confusément dans sa petite tête, la guide un peu vers la nourriture.
    mais attention parce que dans les applications de cet algorithme, on ne connaît pas forcément la position de la nourriture.

  8. #7
    bunex

    Re : Algorithme de colonies de fourmis - dépôt des phéromones

    C'est juste, mais j'imagine tout de même qu'à courte distance le morceau de sucre est... irrésistible ! À grande distance par contre, il faudrait que cette influence soit négligeable, sans doute.

Discussions similaires

  1. Les fourmis et phéromones
    Par invite1454935f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2011, 17h02
  2. Phéromones de fourmis
    Par invite162ccdca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 14h33
  3. [Zoologie] Fourmis : élevage et phéromones
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 18h39
  4. TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )
    Par invite87a1ce41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2004, 10h44