[Python] Utilisation de os.system("pause")
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Python] Utilisation de os.system("pause")



  1. #1
    Scryper

    [Python] Utilisation de os.system("pause")


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de faire un exécutable d'un petit jeu, pour pouvoir le donner à un ami qui m'a aussi un peu aidé sur ce projet. J'ai donc téléchargé cx_freeze après m'être renseigné sur son utilisation. J'ai donc testé cx_freeze sur un tout petit programme, (un simple print("blabla")), mais une fenêtre apparaissait et disparaissait aussitôt. Je me suis ensuite rappelé que je devais utiliser os.system("pause") puisque je suis sur windows (j'utilisais EduPython donc je n'avais pas besoin de l'utiliser auparavant, mais j'ai changé d'interpréteur (j'ai repris celui de base)).

    Mais ma question est : comment je dois l'utiliser précisément pour que le .exe s'exécute comme le script python de base ? Car c'est une des notions plus "avancées" que je ne connais pas encore.

    Merci

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    j'ai pas trop saisi la question, mais en python, il y a raw_input() et input() qui permettent de faire des saisies clavier...

    (je n'utilise pas windows, qui me donne de l'urticaire...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    pm42

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Son problème est qu'il a utilisé un outil qui transforme son script python en .exe.
    Quand il le lance, celui ci fait les entrées sorties dans une fenêtre CMD de Windows qui se ferme à la fin.

    Problème qu'il n'avait pas quand il lançait le script à la main dans un IDE ou en ligne de commande naturellement.

    La réponse à la question est sans doute : si on transforme du Python en .exe, c'est plus adapté de lui faire une interface graphique et de ne pas utiliser les I/O prévues pour la ligne de commande.

  4. #4
    Scryper

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Le code qui n'a pas d'interface graphique n'est quand test, mais celui qui en possède une (c'est un petit jeu développé avec tkinter) ne fonctionne pas non plus.
    C'est pourquoi je me suis rappelé que sous Windows il faut utiliser os pour mettre le fichier en pause lors de l'exécution pour ne pas avoir de problème avec mais je ne sais pas l'utiliser car je n'en n'ai jamais eu besoin avant (j'utilisais EduPyhton).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Citation Envoyé par Scryper Voir le message
    C'est pourquoi je me suis rappelé que sous Windows il faut utiliser os pour mettre le fichier en pause lors de l'exécution pour ne pas avoir de problème avec mais je ne sais pas l'utiliser car je n'en n'ai jamais eu besoin avant (j'utilisais EduPyhton).
    "il faut utiliser os" ?
    Sinon, "pause" ne sert pas à ça mais à demander à l'utilisateur de presser une touche dans un fichier .bat ou .cmd.

  7. #6
    Scryper

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Donc, si mon programme ne fonctionne que dans une interface graphique, j'au aussi besoin de os.system("pause") ?
    "Il faut utiliser os" dans le sens où il est dit dans plusieurs cours en ligne (celui d'OpenClassrooms par exemple) qu'il fallait utiliser pause pour que le programme ne se ferme pas directement à l'exécution (même avec un fichier .py).

  8. #7
    Scryper

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour mon problème
    Merci

  9. #8
    CM63

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Bonsoir,

    Si tu utilises une interface graphique, tu n'as pas besoin de pause, le programme boucle indéfiniment sur la main-loop. Cette boucle est interrompue par les événements de l'interfaces: les cliques souris, etc, qui déclenchent des routines appelées "call-back". Il faut simplement avoir prévu dans l'interface un bouton pour sortir, pour arrêter le programme (encore qu'il y a toujours la petite croix, si tu ne l'as pas dévalidée).

  10. #9
    CM63

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    En revanche, si il n'y a pas d'interface graphique, il faut effectivement que le programme s'arrête sur quelque chose afin que tu puisse voir ce qu'il y a imprimé dans la fenêtre, avant qu'elle ne se referme. Mais ce n'est pas os.system("pause") qu'il faut faire, mais plutôt comme dit plus haut, une lecture au clavier avec raw-input ou input, puis dès que tu feras return le programme repartira, se terminera et la fenêtre se fermera.

  11. #10
    Scryper

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Bonsoir,

    En fait le code fonctionne parfaitement quand je l'exécute avec l'interpréteur python mais ne fonctionne pas quand je teste le .exe du code. La fenêtre cmd de Windows s'ouvre puis se referme très vite et rien ne se passe.
    Et j'ai cherché sur google une réponse à ce problème mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Python] Utilisation de os.system("pause")

    Ouvre d’abord la fenêtre de cmd.exe (l’interpréteur de commandes)puis, en étant dans le bon répertoire tape le nom de ton exe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. PC en "pause" x fois par jour, fort ralentissement l'apres-midi + soir
    Par cindory dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2014, 16h40
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2014, 18h32
  3. Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.
    Par invited20cd97b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2012, 22h04
  4. "Fonction pause" pour un générateur de signaux basse fréquence !
    Par invitec7f35b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 14h41