Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé



  1. #1
    3wCreation

    Lightbulb Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de travailler sur une nouvelle version d'une application que j'ai réalisé l'année dernière :

    Eye color calculator

    Et je suis à la recherche d'idée pour améliorer la précision du calcul en insérant d'autres variables comme l'origine ethnique ou la couleur des yeux des frères et sœurs des parents et/ou grand parents.

    Si quelqu’un à d'autres idées, je suis preneur !

    En vous remerciant,
    Gilles.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Faire une app pour uploader des photos de l'oeil. Expliquer qu'il existe plusieurs modèles génétiques pour prédire la couleur. Présenter 4-5 prédictions et demander laquelle est la plus proche de la réalité. Collecter les résultats pour construire un modèle prédictif. Attendre qu'il soit bon. Vendre la compagnie. Témoigner au oongrès.

  3. #3
    3wCreation

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Yeahh !!! Super article en lien !

    Je vais prendre le temps "d'essayer" de le lire et surtout de le comprendre ...

    J'ai déjà pensé à demander à l'utilisateur de prendre en photo (via un smartphone par exemple) les yeux des parents et grands parents. En sachant que si l'iris est bien positionné sur une surface défini à l'écran lors de la prise de la photo, il est possible de faire une "moyenne" de la couleur de l’œil.

    Mais à part le coté ludique, sans savoir vraiment comment traiter les données récoltées, ça n'a pas grand intérêt ... (ou peut être revendre les photo à la CIA afin qu'elle puisse tracker plus facilement les utilisateurs)

  4. #4
    invite73192618

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Tout-à-fait, l'intérêt de prendre une photo vient seulement si tu as des modèles (par exemple le basique vs celui qu'on peut inféré à partir de l'article en lien) qui peuvent exploiter cette information d'une manière ou d'une autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Citation Envoyé par 3wCreation Voir le message
    il est possible de faire une "moyenne" de la couleur de l’œil.
    Les caractéristique génétiques ne se transmettent pas par "moyenne". C'était une croyance avant les travaux de Mendel. Si cela avait été vrai, nous serions aujourd'hui tous identiques au bout de dix mille ou vingt mille générations...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    3wCreation

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Quand je parle de moyenne, c'est la moyenne de la couleur d'un œil d'une même personne. Je me trompe peut-être, mais à part dans des cas très clairs, la définition de la couleur d'un œil est une variable très subjective.

    Par exemple : dans mon cas, certains diront que j'ai les yeux verts, d'autres marrons clairs, ou châtain ... Quand on parle de la taille de quelqu'un, on peut la définir par un nombre exact de centimètres.

    Pour la couleur d'un œil, il n'existe pas à ma connaissance, d'unité de mesure précise. Mais est-ce que faire la moyenne des couleurs de l'iris serait suffisant, ou pas, pour déterminer avec certitude la couleur d'un œil ?

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Citation Envoyé par 3wCreation Voir le message
    Mais est-ce que faire la moyenne des couleurs de l'iris serait suffisant, ou pas, pour déterminer avec certitude la couleur d'un œil ?
    Essayer ne serait-il pas une bonne méthode ?

    construire un modèle, expérimenter, changer le modèle. bref, la méthode scientifique, quoi.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    3wCreation

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Bonjour et merci pour ta réponse si constructive

    Tu as raison, pourquoi ne pas essayer avant de demander conseil à d'autres personnes pouvant m'aider ... D'ailleurs, je me demande à quoi peuvent bien servir les forums d'entraide ?

    Si la coopération n'était pas la règle, on n'en seraient encore à ré-inventer la roue tous les jours ...

    Et merci pour le lien, je ne connaissait pas ce petit site, ça a l'air sympa.

    Allons sagement et doucement : trébuche qui court vite.

  10. #9
    invite73192618

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Citation Envoyé par 3wCreation Voir le message
    Pour la couleur d'un œil, il n'existe pas à ma connaissance, d'unité de mesure précise. Mais est-ce que faire la moyenne des couleurs de l'iris serait suffisant, ou pas, pour déterminer avec certitude la couleur d'un œil ?
    Ce sera très probablement utile un jour, mais actuellement je ne connais pas de modèle prédisant l'hétérochromaticité ou capable de l'utiliser pour inférer le génotype. Le lien précédent distinguait teinte et saturation, c'est ce qui se fait de plus précis (à ma connaissance) en terme de distinctions de phénotype. Par contre en terme de modèle prédictif la même équipe a fait mieux pour un phénotype a trois catégories (bleu, brun, intermédiaire), mais je ne sais pas s'ils ont partagés leurs modèles ou s'ils accepteraient de le faire moyennant un petit courriel. (probablement oui s'ils sont convaincus que 1) tu sais ce que tu fais et que tu ne dénatureras pas leur modèle en programmant n'importe comment 2) tu mettras la référence 3) ils sont capables de se rappeller dans quel disque dur il l'ont rangé)
    Dernière modification par Jiav ; 19/04/2018 à 13h44.

  11. #10
    3wCreation

    Re : Application de calcul de la couleur des yeux d'un futur bébé

    Bonjour Jiav, et merci beaucoup pour ta réponse.

    Je vais prendre le temps de décoder les informations que tu m'as données. Et si je les comprends, j'essayerai d'en faire quelque chose.

    Si je m'en sors, je reviendrai ici poster le résultat.

    Merci encore !

    Gilles.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite5751f871 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 12h49
  2. [Biochimie] Couleur des yeux
    Par invite93e36f8f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h12
  3. [Génétique] couleur des yeux
    Par invite8f983873 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 22h35
  4. [Génétique] La couleur des yeux de mon bébé
    Par invitea823fa09 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2009, 12h35
  5. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite645f979a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h15