Bonsoir à tous,
Je dois réaliser un projet sur la stéganographie.
Ma problématique se tourne plutôt vers les méthodes d'insertion et d'extraction pour le moment.
J'ai très peu de connaissances en informatique et je viens de débuter le python il y a quelques mois.
Pour continuer mon projet, j'ai avant tout besoin d'un programme simple (impérativement en python) qui me permettrais d'insérer un fichier texte dans une image (non compressée type jpeg).
J'ai trouvé quelques programmes tout faits sur internet, mais je ne sais pas comment les mettre en marche à partir de mon ordinateur.
Pourriez-vous me donner des pistes, voire me suggérer quelques programmes qui pourraient être intéressants et me donner des indications quant à leur usage ?
Je pense avoir besoin d'être beaucoup éclairée sur ce sujet,
Merci d'avance et bonne soirée!
-----

00001100, 01111001, 01000101). Comment « cacher » le pixel A dans le pixel B ? Il faut en revenir à la notion de bits de poids lourd et faible. Ainsi, le premier octet de A, 10011101, a comme trois grands bits forts 1, 0, 0. En utilisant uniquement ces trois bits auxquels on rajoute à la suite 5 zéros (10000000), et en négligeant les autres, on obtient une approximation raisonnable du premier octet de A (157 en réalité contre 128 avec la version modifiée). Ces bits représentent donc une bonne partie du premier octet. Nous voulons donc les insérer dans le premier octet de B, sans trop modifier celui-ci. Il faut donc les mettre … à la place des trois bits de poids faible : 00001100. On effectue donc la modification : 00001100, et on prend cet octet comme le premier de C, l’image où A est caché dans B. On fait de même avec les autres, et on obtient ainsi successivement : 01111111 et 01000000. Et donc on obtient ici un pixel, qui est C: (00001100, 01111111, 01000000). L’avantage de ce pixel est qu’il est très proche de B, et contient l’essentiel de l’information de A. En effectuant cette opération pour tous les pixels, on obtient donc une image cachée dans une autre.