Deux images avec la même empreinte SHA1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Deux images avec la même empreinte SHA1



  1. #1
    goDoD

    Deux images avec la même empreinte SHA1


    ------

    Bonjour à tous

    Je m'intéresse depuis peu aux diverses fonctions de hachages cryptographiques.
    J'ai lu quelque part qu'il était possible de créer deux fichiers Q et Q' (Q != Q') ayant la même empreinte. Pour cela il me faut deux strings X et Y tel que :
    SHA1(X) = SHA1(Y). Ainsi SHA(X || Q) = SHA(Y || Q'). Avec || une concaténation.

    Tout d'abord, je me demandais si cette affirmation était vraie ?

    Ensuite, si elle est vraie, quand on regarde le nombre de possibilité de hash (même avec le paradoxe des anniversaires) le temps de calcul des strings X et Y tel que SHA(X) = SHA(Y)
    doit être incroyablement long. Dans la réalité quasi impossible. Alors que j'ai vu dans une conférence (je vous mets le lien en dessous) que Daniel Augot avait réussi
    à obtenir une seule et même empreinte avec deux images différentes. Comment est-ce possible ?

    https://www.youtube.com/watch?v=qo8comtow6c aller à 27min40

    J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. J'attends avec impatience voir lanternes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lecbee

    Re : Deux images avec la même empreinte SHA1

    Bonjour,

    En fait, il "suffit" de prendre 2 images différentes (peu importe lesquelles) et d'y intégrer quelque part (sans que ça détériore l'image bien entendu) un bout de chaîne (on appelle ça une Nonce dans le domaine, du moins dans le domaine des blockchain c'est comme ça) de telle sorte que SHA1(concaténation de image1+chaîne) = SHA1(image2).

    Pour trouver "chaîne", il faut y aller en mode brut force pour "tomber" sur la bonne chaîne ! Enfin j'ai pas regardé la vidéo, y'a peut-être des moyens de trouver cette chaîne sans brut force justement...

Discussions similaires

  1. Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)
    Par Chi-Hak dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2013, 12h58
  2. De retour avec deux images, M13 et M95.
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2012, 10h38
  3. [Divers] Peut-on assister à deux conférences avec même poster?
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 18h13
  4. Fusion de deux outook avec la même adresse
    Par invite596fe071 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 17h56