Traitement du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traitement du signal



  1. #1
    invite557108b0

    Traitement du signal


    ------

    Bonjour a tous ,

    j'ai un problème sur mes fichiers.csv que j'ai récupéré a partir d'un oscilloscope ( claquage diélectrique) sous matlab je ne voit que le fichier FFT sans voir le fichier temporel comment faire pour avoir les deux représentations dans une même fenêtre ou dans deux fenêtres sépares de matlab (version de matlab R 2015 a)

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traitement du signal

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Il faudrait que tu postes ton fichier CSV et le code que tu utilises pour faire tes affichages.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-poster.html#5
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite557108b0

    Traitement du signal

    Bonjour

    j'ai la pièce jointe du fichier .csv dans j'ai eu un problème lors de l'importation sur MATLAB , le problème qui se pose c’est que lorsque j'ouvre le fichier pour pouvoir exploiter mes signaux temporels et fréquentiels ça m'affiche uniquement les signaux fréquentiels sachant que je veux les deux sur la même fenêtre ou bien séparés et que je n'ai pas fait aucun code pour afficher le temporel

    Merci pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traitement du signal

    Bonjour,

    Ton fichier csv contient deux types de données :
    - les données temporelles mesurées sur le CH1 de l'oscillo (vecteur temps dans la colonne 1, vecteur tension dans la 2e)
    - la FFT calculée par l'oscillo (vecteur fréquence dans la colonne 3, vecteur tension dans la 4e)
    Je n'ai aucune idée quant au sens des lignes à partir de la 3228... Cela pourrait être du à un mauvais enregistrement : retrait de la clef USB avant la fin de l'écriture par exemple.
    On voit également qu'il y a des trous dans les données (par exemple entre 16.3MHz et 20.5 MHz) et qu'une valeur de la FFT est corrompue (-58.8E6 dB @ 16.33 MHz).

    Les données temporelles sont toujours autour de zéro, les quelques points à +/- 40 mV ne sont que du bruit, le pas de quantification de l'instrument étant de 40 mV.


    Tu peux récupérer les données partielles comme suit :
    Code:
    filename = 'CC.csv'
    M = dlmread(filename, ',', [17, 0, 849, 4]) ;
    frequency = M(:,3) ; 
    FFT_oscillo = M(:,4) ; 
    
    M = dlmread(filename, ',', [17, 0, 3226, 2]) ;
    t = M(:,1); 
    voltage_CH1 = M(:,2); 
    
    fgh(t, voltage_CH1, '.')
    fgh(frequency, FFT_oscillo, '.')
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite557108b0

    Re : Traitement du signal

    Bonjour a tous

    merci pour votre réponse .J'ai exécuté le code, mon fichier .csv celui-ci était dans le workspace de MATLAB.
    voici l'erreur qui m'a ete renvoye lors du run

    Error using dlmread (line 119)
    The file 'CC.csv' could not be opened because: No such file or
    directory

    Error in adel (line 2)
    M = dlmread(filename, ',', [17, 0, 849, 4]) ;

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traitement du signal

    Bonjour,

    Les messages d'erreurs renvoyés par matlab sont généralement assez compréhensibles et google renvoit de nombreux résultats lorsqu'on lui demande "The file 'CC.csv' could not be opened because: No such file or directory".
    En l’occurrence : ou bien le fichier CC.csv n'existe pas ou bien matlab ne siat pas où il se trouve.
    Il faut donc mettre le fichier dans le dossier de travail de matlab, ou ajouter le dossier contenant le fichier dans la liste de ceux que Matlab "surveille" (dans l'explorateur, clic droit sur le dossier puis "add to path"), ou encore remplacer la variable filename par le chemin complet menant au fichier, par exemple : filename = 'D:/users/AdelBzm/chien/mesdocumentImportants/CC.csv.'
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite557108b0

    Traitement du signal

    Bonjour

    Qui peut m'aider a connaitre les informations de l'oscilloscope qui sont dedans .Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    inviteb9f49292

    Re : Traitement du signal

    Citation Envoyé par AdelBzm Voir le message
    Bonjour

    Qui peut m'aider a connaitre les informations de l'oscilloscope qui sont dedans .Merci
    Le fabriquant grâce à la doc du scope en question...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traitement du signal

    Bonjour,

    Fusion des discussions.

    @AdelBzm, il ne faut pas créer de nouvelle discussion à chaque fois mais utiliser le bouton "répondre à la discussion" situé en haut à gauche de cette page.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    antek

    Re : Traitement du signal

    C'est pas plus simple avec le bouton "réponse rapide" en bas de chaque post ?!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  2. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  3. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  4. Traitement du signal
    Par invite8d58311c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2010, 18h26
  5. traitement du signal
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 19h42