Excécuter un script batch depuis une page html locale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Excécuter un script batch depuis une page html locale



  1. #1
    Great.J

    Excécuter un script batch depuis une page html locale


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.

    J'ai effectué des recherches internet mais je tombe sur plein de discussions qui n'ont malheureusement pas abouti où dont je ne comprend pas la solution !

    Pour info, je souhaiterai exécuter ma page web depuis Firefox et non IE.

    Merci pour vos réponses !

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    CM63

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Bonjour,
    Excécuter un script batch depuis une page html locale
    Ce n'est pas étonnant que tu n'aie pas trouvé de solution sur le web, car on ne voit pas pourquoi tu aurais besoin de faire cela, si tu es en local, pourquoi n’exécutes-tu par directement ton script? Pourquoi veux-tu passer par le html? Si tu espères faire exécuter en local le script sur la machine de l'internaute, là tu te heurtes à l'OS de l'internaute, si tu écris ton script en shell windows (je ne sais plus comment il s'appelle), ça ne marchera pas si l'internaute est sous Linux ou sous Mac OS. Il faudrait tester l'OS dans ton script, pas simple, mais possible. Mais il faudrait surtout que tu nous expliques ce que tu cherches à faire.

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Pour info, je souhaiterai exécuter ma page web depuis Firefox et non IE.
    Ca c'est simple, il suffit de choisir Firefox comme navigateur par défaut. Mais si c'est pour forcer l'internaute à utiliser Firefox, il faut, depuis ton script, lancer Firefox en mettant en argument la page à lancer:

    $ firefox page.html

    Mais cela ne marchera pas si l'internaute n'a pas Firefox.

  3. #3
    Great.J

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Merci pour tes explication. Je me rends compte qu'il faut que je détaille un peu plus mon cas ...

    J'ai fait une interface WEB permettant d'avoir accès à plusieurs fonctions et fichiers (ex : rangement de mes cours etc...) (simplement car j'apprends le développement web et je ne connais pas encore de langage informatique à proprement parlé pour faire ceci avec un autre langage (python, C etc...)).
    Ainsi, cela restera pour mon utilisation personnelle et non partagée via serveur ou autre personne en local.

    Je souhaiterai donc mettre des boutons permettant d'activer un fichier .bat par exemple pour qu'il exécute tel ou tel programme par exemple ...
    Je suis sous Windows 10 et j'utilise Firefox comme navigateur pour ouvrir mon interface.

    Donc pour résumé : je conçois une interface web pour gérer quelques de mes fichiers et je souhaiterai mettre des boutons permettant de lancer des scripts en batch par exemple pour lancer diverses fonctions, creér des dossiers etc.

    Merci !!
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    pm42

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Par principe, les navigateurs essaient de rendre cela impossible pour des raisons de sécurité. Si j’ai bien compris ce que tu veux faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Great.J

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Oui c'est çà
    J'ai vu sur divers forum que cela était possible si on restait en local ...
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  7. #6
    pm42

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Si on reste en local alors faire des pages web n’est pas forcément la meilleure solution.

  8. #7
    Great.J

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Je suis d'accord, mais je ne connais pas d'autres langages de programmation alors pour le moment peux faire que comme çà
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Avant tout, peut on voir le contenu de ton script ?
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    Great.J

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Pour le moment j'en ai pas plus que çà ...
    J'ai récupéré sur le site de CCleaner des commandes que l'on peut excuter via l'invite de commande (https://www.ccleaner.com/docs/cclean...ine-parameters)
    J'ai fait un rapide test avec un fichier batch [start CCleaner.exe /AUTO /SHUTDOWN] qui permet de lancer CCleaner et ensuite d'éteindre l'ordinateur.
    Sur l'interface Web, je compte disposer plusieurs boutons qui permettraient de lancer des fichiers batch en fonction de la demande.
    Par Ex : <button onclick="function()">Fermer le système après nettoyage</button> permettant d'exécuter le fichier batch ci dessus et donc de lancer CCleaner puis d'éteindre l'ordinateur.

    Entant donné que je ne connais pas la forme que doit prendre mon script pour pouvoir exécuter un fichier externe, je n'ai pour le moment rien fait ...
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  11. #10
    pm42

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Dans ce cas là, le plus simple est de lancer depuis le coté serveur. Au lieu de faire une page HTML/Javascript, tu fais ta page en PHP, le JavaScript fait un Post et ton code PHP l'interprète et lance le script correspondant (ou ce que tu veux).
    Tu as pas mal d'examples sur le Web

  12. #11
    Great.J

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Ok, merci je vais tenter çà
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Bonjour,

    Oui j'ai fait une bricole de ce type en php (éveil ou extinction de pc depuis n'importe ou) et executé sur un serveur php/html sur la machine en local ou distante.
    Il suffit d'envoyer le nom du fichier a executer (toto sous linux ou toto.bat sous windows . ou toto.py sous python. etc etc ).
    Sous linux on peut ecrire un fichier batch ou en python , sous windows on peut ecrire la commande locale en fichier de commande (pas riche comme language) ou en python ..etc etc ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Ekinox59

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Bonjour,

    Si tu veux le faire en code purement "client", tu peux utiliser de l'ActiveX dans ton code HTML sur IE.
    Ça ressemble à :

    var objclient = new ActiveXObject("WScript.Shell") ;
    objclient.run("fichier.bat",1, true);

    Mais il faut que la sécurité de ton navigateur te le permette (c'est à dire, une sécurité pour le moins minimale!)

  15. #14
    pm42

    Re : Excécuter un script batch depuis une page html locale

    Citation Envoyé par Ekinox59 Voir le message
    Si tu veux le faire en code purement "client", tu peux utiliser de l'ActiveX dans ton code HTML sur IE.
    Il avait écrit :
    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Pour info, je souhaiterai exécuter ma page web depuis Firefox et non IE.
    De plus, les ActiveX sont une technologie obsolète et ne sont plus supportés par Edge, le remplaçant de IE.

Discussions similaires

  1. Exécuter batch depuis un boitier externe
    Par cazouashi dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2014, 19h14
  2. Aide pour script BATCH
    Par Zirfly dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 18h23
  3. Passage Script HTML en PHP
    Par invite55fe29e6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 21h55
  4. script shell texte en html
    Par macoupc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2005, 19h24