[LaTeX] espace fine et insécable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[LaTeX] espace fine et insécable



  1. #1
    Loupsio

    [LaTeX] espace fine et insécable


    ------

    Bonjour,
    Pour ceux qui utilisent word, l'espace de la barre est le seul et l'unique, mais je souhaite respecter les conventions d'écritures dans la rédaction de ma thèse, et sous LaTeX, l'espace fine se fait grâce à la commande :
    Code:
    \,
    tandis que l'espace insécable (donc taille normal mais qui ne sera pas coupé par un changement de ligne par exemple) se fait via le tilde : ~

    Mais je me demandais comment faire lorsque l'on veut faire un espace fine qui soit insécable, notamment pour les unités qui doivent avoir les deux caractéristiques
    genre : 22mM n'est pas très propre, et 22 mM est un espace trop grand pour une unité qui doit être proche de son nombre, pas aussi séparé, il faut donc utiliser l'espace fine, mais pour peu que ca arrive en fin de ligne, il risque donc de séparer le nombre de son unité en ligne suivante
    Je cherche donc s'il existe quelque chose qui permette de faire un espace fine insécable sans passer par des astuces du genre "utiliser une hbox pour encadrer le nombre et son unité" ce qui est un peu too much lors de la rédaction d'un protocole où on liste à la suite toutes les concentrations d'une solution.

    j'ai beau chercher, pas mal d'espaces sont listés ici : http://www.xm1math.net/doculatex/espacements.html mais je n'ai pas trouvé d'espace insécable fine

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par Loupsio ; 27/09/2018 à 09h41.

  2. #2
    Loupsio

    Re : [LaTeX] espace fine et insécable

    Au temps pour moi,
    Les espaces fine sont insécables par nature, ce n'est marqué nulle part mais après plusieurs essais, en rajoutant progressivement des lettres devant un nombre et son unité, le tout à bien été balancé à la ligne suivante d'un bloc sans être séparé de son unité

    Désolé pour le dérangement, ca sera peut être utile à quelqu'un qui se posera la même question

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [LaTeX] espace fine et insécable

    Coucou
    Il y a un package qui s'occupe très bien de cela, je l'avais utilisé pour ma thèse : SIunits
    la doc se trouve ici : http://mirrors.ircam.fr/pub/CTAN/mac...ts/SIunits.pdf

    ça s'utilise simplement :

    exemple \unit{22}{\milli\mole\per\lite r}
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Loupsio

    Re : [LaTeX] espace fine et insécable

    La syntaxe parait un peu lourde pour les unités classiques type \unit{22}{\milli\mole\per\lite r} pour écrire 22\,mM, mais ça doit être intéressant pour les unités un peu plus exotiques ,
    j'irai voir ca, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [LaTeX] espace fine et insécable

    Tu as raison, ca peut être lourd.

    Cependant, ca peut être aussi utile dans la mesure ou d'un coup, tu peux modifier le comportement de l’ensemble de tes valeurs numériques avec unités en changeant juste quelques options du package, et autre exemple basculer entre unités de base ou unités dérivées des USI, ou l'inverse, très facilement.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Une particule matérielle peut-elle etre insécable ?
    Par ablablaha dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/07/2017, 22h41
  2. Polymérisation du latex ( masque en latex)
    Par invite287602c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 21h03
  3. Question urgente LATEX- espace entre figures
    Par invitec2c3c226 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h39
  4. Une unité de temps "insécable" ???
    Par invite6e4c1038 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2005, 14h52