excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons



  1. #1
    jfm22

    excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un tableau de réponses à des questions d'orientation (choix de spécialités pour l'entrée en classe de première), type

    choix1 choix2 choix3
    C B A
    C E F
    B C D
    C B F
    B A C
    F E C
    F C B
    D B C
    C F B

    (en réalité 350 lignes, 8 choix possibles) et je cherche à classer dans chaque ligne les choix en ordre alpha pour comptabiliser le nombre de combinaisons.

    ici, "C", "B", "A" (première ligne) et "B","A","C" (5ème ligne) par exemple représentent la même combinaison avec 2 occurrences. Idéalement le résultat serait un tableau avec chaque combinaison différente et son nombre d'occurrences.
    Je sèche...
    Merci!

    -----

  2. #2
    LeMulet

    Re : excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons

    SI vous voulez éviter de "programmer".

    Commencez par faire une copie des données (puisque l'ordre, choix1, choix2 etc, va changer)
    Triez les données des cellules "sur une ligne" comme suit :
    Citation Envoyé par CommentCaMarche
    Microsoft Excel est configuré par défaut pour réaliser un tri sur les colonnes (Données / Trier).

    Pour trier les données horizontalement, il suffit de sélectionner les données à trier, puis de cliquer sur le bouton Options et, dans le panneau "Orientation" de spécifier "De la gauche vers la droite" !
    https://www.commentcamarche.net/faq/...on-les-colonne

    Concaténez les données des 8 cellules (maintenant triées) pour en faire une chaine alpha de 8 caractères.
    Comptez les occurrences, par exemple en faisant un tableau croisé dynamique.
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    jfm22

    Re : excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'avais vu le module tri sur Commentcamarche. Malheureusement avec ma version excel 2016 je ne trouve pas exactement la même modalité et, si le tri horizontal est bien possible, il ne fait qu'une ligne à la fois. Je n'ai pas envie de faire le tri ligne par ligne de mes 350 lignes. (c'est surtout parce que j'aurai à reproduire souvent ce type d'opération sur d'autres fichiers).
    Programmer ne me rebute pas vraiment non plus, il faut juste que je trouve le temps....
    Merci!

  4. #4
    cherbe

    Re : excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons

    Bonjour

    Les tableurs comme Excel proposent l'outil "Tableau Croisé Dynamique" ou TCD. Ce cas de figure est parfait pour illustrer son l'utilisation.
    En quelques clics, il va te donner le nombre de chaque combinaison
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spazi

    Re : excel : classement alpha en ligne de toutes les cellules OU comptage des combinaisons

    Je dois dire avoir du mal à voir comment faire ça en TCD

    Cependant :

    Sélectionnez votre plage de données
    Futu1.png

    Une fois dans le mode éditeur de requête, ajoutez une colonne personnalisée
    Futu2.jpg
    (Dans mon example avec 3 colonnes,
    Code:
    Text.Combine(
    List.Sort({
    
    Text.From([Colonne1]),
    Text.From([Colonne2]),
    Text.From([Colonne3])
    
    }))
    Puis, vous n'avez plus qu'à grouper sur cette colonne
    Futu3.jpg

    Vous devriez déjà voir le résultat correct dans l'éditeur

    En le quittant, il créera une feuille avec le résultat

Discussions similaires

  1. Macro Excel pour modifier la valeur des cellules d'une table excel
    Par chminds dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2017, 18h19
  2. Transfert Automatique de cellules Excel vers plusieurs fichiers Excel
    Par Choub18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 11h06
  3. Toutes les combinaisons possibles ? :)
    Par invite0858c6f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 21h07
  4. combinaisons ( excel ? )
    Par invitea2ec2a17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 12h44
  5. Combinaisons et Excel
    Par invite8e5993a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2007, 09h01