Bonjour à toutes et à tous,
Si vous faites une recherche sur le forum informatique , me concernant vous trouverez plusieurs questions ces 4 dernier mois, elles "tournent" toutes autour du même sujet...un assez gros fichier Excel......et vous constaterez que j en'ai pas un grand niveau en informatique
Néanmoins j'avance à mon rythme, et je suis assez content de moi
Parmi t'en d'autres choses.....
Dans une multitudes de casse j'avais des liens hypertextes.....mais pour une raison que j'ignore tout cela n'est pas très stable, de jours en jours d'enregistrement en enregistrement je l'ai pert !!!???
Pas si grave, avec un peu de patience, j'ai réussi à faire la même chose avec une formule, =LIEN_HYPERTEXTE
Comme je suis organisé et méthodique tous mes dossier pdf sont enregistrés :
- avec la même "méthodologie" de nom de dossier ;
- sous des dossiers différents en fonctions du type de PDF ;
- sous la même arborescence et au même niveau d'arborescence.
Mais je ne l'ai pas fais express, mais cela semble me rendre service.
Ma "méthodologie" de nom de dossier est la suivante :
- une suite numérique unique pour chaque article (17 800 articles = 17800 suite numériques différentes, mais avec le même format, mais dans le désordre), toutes dans la colonne BP de la ligne 4 à la ligne 17804 ;
- 1 . (point)
- une réduction "tronqué" du type de PDF ( Fichier technique = Fi-tech... ou Identification désignation = Id-désig...);
- comme il arrive d'avoir plusieurs fiche technique, je leur donne un n°...01, 02, 03....
Cela donne : 0123456789.Fi-tech01.pdf
Admettons dans la ligne 5 et en colonne Y :
Pour la formule =LIEN_HYPERTEXTE(emplacement _lien;[nom convivial])
Cela donne :
=LIEN_HYPERTEXTE("C:\Users\Moi \Moche\et Méchant\Téléchargements\PDF Fiche technique\"&BP5&".Fi-tech01.pdf";$Y$2)
Pour l'emplacement lien ....j'insère...je concatène...la suite numérique.
Pour la Nom convivial....je force l'écriture du nom de la tête de colonne.
Dans la case Y5, j'ai donc l'expression "Fiche Tech 01" qui s'affiche et si je clique dessus, un fichier PDF s'ouvre dans l'écran d'à coté...le bon fichier....plutôt pas mal pour un mec comme moi....j'aime à le croire....je m'autoflate..parce que personne ne le fera de toute façon.
Mais ..parce qu'il y a un MAIS, pour optimiser, j'aurais voulu copier/coller la formule sur toute la hauteur, mais si je le fais, je n'arrive pas à faire la différence entre l'existence ou pas d'un fichier PDF....dans le bon dossier.
Mon idée était de conditionner l'application de la formule à la présence réel d'un fichier correspondant, sinon ne rien faire.
Cela fais un bon moment que j'y suis ....échec....ou alors il faut passer par une macro...et là honnêtement tout seul derrière mon clavier, j'y comprend rien.
Si l'un d'entre vous à le temps et les connaissances pour m'aider........en Français, avec des mots complets, et patient....
Merci de votre attention
A+
an1844
-----