Excel, appliquer formule LIEN_HYPERTEXT que si fichier existe, sinon rien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Excel, appliquer formule LIEN_HYPERTEXT que si fichier existe, sinon rien.



  1. #1
    an1844

    Excel, appliquer formule LIEN_HYPERTEXT que si fichier existe, sinon rien.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si vous faites une recherche sur le forum informatique , me concernant vous trouverez plusieurs questions ces 4 dernier mois, elles "tournent" toutes autour du même sujet...un assez gros fichier Excel......et vous constaterez que j en'ai pas un grand niveau en informatique

    Néanmoins j'avance à mon rythme, et je suis assez content de moi

    Parmi t'en d'autres choses.....
    Dans une multitudes de casse j'avais des liens hypertextes.....mais pour une raison que j'ignore tout cela n'est pas très stable, de jours en jours d'enregistrement en enregistrement je l'ai pert !!!???

    Pas si grave, avec un peu de patience, j'ai réussi à faire la même chose avec une formule, =LIEN_HYPERTEXTE

    Comme je suis organisé et méthodique tous mes dossier pdf sont enregistrés :
    - avec la même "méthodologie" de nom de dossier ;
    - sous des dossiers différents en fonctions du type de PDF ;
    - sous la même arborescence et au même niveau d'arborescence.

    Mais je ne l'ai pas fais express, mais cela semble me rendre service.

    Ma "méthodologie" de nom de dossier est la suivante :
    - une suite numérique unique pour chaque article (17 800 articles = 17800 suite numériques différentes, mais avec le même format, mais dans le désordre), toutes dans la colonne BP de la ligne 4 à la ligne 17804 ;
    - 1 . (point)
    - une réduction "tronqué" du type de PDF ( Fichier technique = Fi-tech... ou Identification désignation = Id-désig...);
    - comme il arrive d'avoir plusieurs fiche technique, je leur donne un n°...01, 02, 03....

    Cela donne : 0123456789.Fi-tech01.pdf

    Admettons dans la ligne 5 et en colonne Y :
    Pour la formule =LIEN_HYPERTEXTE(emplacement _lien;[nom convivial])

    Cela donne :
    =LIEN_HYPERTEXTE("C:\Users\Moi \Moche\et Méchant\Téléchargements\PDF Fiche technique\"&BP5&".Fi-tech01.pdf";$Y$2)

    Pour l'emplacement lien ....j'insère...je concatène...la suite numérique.
    Pour la Nom convivial....je force l'écriture du nom de la tête de colonne.

    Dans la case Y5, j'ai donc l'expression "Fiche Tech 01" qui s'affiche et si je clique dessus, un fichier PDF s'ouvre dans l'écran d'à coté...le bon fichier....plutôt pas mal pour un mec comme moi....j'aime à le croire....je m'autoflate..parce que personne ne le fera de toute façon.

    Mais ..parce qu'il y a un MAIS, pour optimiser, j'aurais voulu copier/coller la formule sur toute la hauteur, mais si je le fais, je n'arrive pas à faire la différence entre l'existence ou pas d'un fichier PDF....dans le bon dossier.

    Mon idée était de conditionner l'application de la formule à la présence réel d'un fichier correspondant, sinon ne rien faire.

    Cela fais un bon moment que j'y suis ....échec....ou alors il faut passer par une macro...et là honnêtement tout seul derrière mon clavier, j'y comprend rien.

    Si l'un d'entre vous à le temps et les connaissances pour m'aider........en Français, avec des mots complets, et patient....

    Merci de votre attention
    A+
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    an1844

    Re : Excel, appliquer formule LIEN_HYPERTEXT que si fichier existe, sinon rien.

    Hum.....Hum....

    Cela semble bien plus compliqué que ce que je pensais.......si ce n'est pas possible, faut pas hésiter à me le dire.......parce que si vous.... vous ne savez pas....moi faut que j'arrête de chercher.

    D'autre solution peuvent être proposées, a partir du moment où j'arrive à authentifier les cases où il y a vraiment un fichier PDF avec le lien.

    Si le topic n'est pas au bon endroit merci aux administrateurs de le déplacer.

    Merci de votre attention
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Excel, appliquer formule LIEN_HYPERTEXT que si fichier existe, sinon rien.

    Je vais me repeter (et éviter cela à PM, entres autres): Excel n'est pas une base de données et n'est pas conçu pour gerer de gros volumes de données, plutôt que passer son temps à bricoler, je te conseilles vivement de jeter un oeil aux vrais bases de données, au moins à Access, puisque compris dans le pack Office.
    Au moins car la totalité du fichier est chargé en RAM à chaque ouverture. Rien que pour cela, on appreciera un vrai langage de requête...

    Cela impose de concevoir une vraie base de données, capable de gérer un gigantesque volume de données, et de réellement les traiter, via une vrai interface, là un simple linklabel sous windows form ou WPF aurait fait le job...

    Si tu veux progresser dans le domaine, je te conseilles vivement Visuas Studio et C#, voir VB.Net si tu es à l'aise avec les "macros"...

    Pour la saisie des données, une fois la base bien conçue, tu peux importer tes données en les enregistrant sous un format du genre csv puis à les importer à ta base. Pour les envoyer à quelqu'un utilisant Excel, un petit export sous le même format suffit, avec uniquement les données souhaitées, grâce à sql...

    Tu pourras ensuite te mettre à coder un petit client leger, qui servira à peupler la base ou à récuperer les données simplement, ou un vrai gros client lourd plus tard, avec une vrai base SQLServer ou libre (et gratuite): MySQL, Firebird, Postgres, SQLite, etc...

    Crois moi tu en aurais gagné du temps depuis.... et tu gagneras sûrement en efficacité, et progressera dans ta boîte en prime...

    Je ne t'ai proposé ici que des solutions "relativement" simple à prendre en main et à mettre en place...

    J'dis ça, j'dis rien...

    Si ma réponse te semble hors sujet, ou "importune", tu peux regarder en VBA (Excel):
    Code:
    My.Computer.FileSystem.FileExists
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. BTS, sinon rien ?
    Par invitea597a8bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 12h00
  2. Messier n° 13.. un Globulaire sinon rien
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2008, 03h06
  3. [M31] Un sinon rien !
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/07/2007, 12h10
  4. [M14] Un matheux sinon rien
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 17h12