positionner une machince CNC à sa position initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

positionner une machince CNC à sa position initiale



  1. #1
    JiheneJo

    positionner une machince CNC à sa position initiale


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas d'ou commencer, en faite, je veux réaliser une machine CNC 3 axes pour un but éducatif. j'ai écrit un programme qui permet de contrôler 2 moteurs pas à pas simultanément pour les axes X et Y et un servo moteur pour l'axe Z en utilisant 2 pilotes de commande (DRV8825) pour les 2 moteurs et une carte Raspberry Pi 3+.

    Mon problème réside dans la partie programmation car mon but est que la carte Raspberry Pi lit un fichier G code venant d'une image et transformer les positions X et Y en pas de rotation pour les moteurs ( problème déjà résolu)

    Le second problème est de positionner l'outil à sa position d'origine (depuis le départ de la lecture du fichier c'est à dire G92 X0.00 Y0.00 Z0.00 (you are here)) et je me demande comment faire ça, j'ai pas d'idée ??

    sachant que ma méthode de contrôler les moteurs se base sur l'extraction des valeurs X et Y par la suite déterminer le nombre de pas selon X et Y.

    Alors lorsque je veux que ça positionne sur l'emplacement d'origine, il aura 0 pas de rotation, pouvez vous m'aider en me proposant des idées ou des méthodes pour résoudre ce problème

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2019 à 18h04.

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    Ce n'est pas logiciel mais matériel ça, sinon il y aura dérive.

    Deux fin de courses aux points X(0) et Y(0).
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    JiheneJo

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    Merci pour votre réponse mais pouvez vous m'expliquer d'avantage, car je sais qu'on pourra intercaler des butées de fin de course pour ne pas dépasser les limites du support.

    mais je ne vois pas le rapport avec le fait que les moteurs doivent positionner l'outil à l'emplacement originale.

    Par exemple : Disons que la machine CNC à commence à tracer depuis n'importe quel point. comment puisse je la retourner à sa position d'origine pour pouvoir tracer une autre image avec un autre G code. donc à chaque G92 du G-code, la machine doit retourner à sa position d'origine

    Cordialement.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    On obtient ainsi une position initiale absolue, ensuite on pourra se déplacer de façon relative sans problème, et la dérive sera limitée car à chaque initialisation, on retrouve la position 0,0 (absolue).

    Pour aller plus loin, il fait voir avec nos amis du forum electronique, si un gentil modo approuve le changement...

    Edit: j'avais mal compris la question: pour se retrouver en 0,0, on fait tourner les moteurs dans le bon sens jusqu'aux fins de courses. Ce devrait être trivial...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 20/05/2019 à 21h24.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JiheneJo

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    Qu'est-ce que vous entendez par "la dérive sera limité" ?

    Donc de ce que je viens de comprendre, pour positionner sur l'origine (0,0). je dois mettre deux capteurs de fin de courses sur X0 et Y0, écrire un programme qui permet de faire tourner les moteurs à partir de la dernière position, sachant que le déplacement est relative pour toutes les autres valeurs.

    Comment puis je connaitre la valeur absolue de la dernière position pour pouvoir faire tourner les moteurs avec le nombre de pas qui convient ?

    Cordialement.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    On se moque de la position à l'instant t car les moteurs doivent tourner jusqu'aux fin de course.

    Si la position actuelle (absolue) est (200, 800) (chiffres pris au hasard !), les moteurs des axes X et Y tournent jusqu'aux fins de courses (0,0).
    Si la position est (450, 1000), ben les moteurs tournent jusqu'aux fins de courses de la position (0,0) aussi...

    Par dérive, j'entend qu'en déplacement uniquement relatif, les erreurs de positionnement vont s'accumuler. En revenant à une position fixe (absolue), la dérive est limité à la session en cours, en fonction de la précision du placement.

    Edit: si on veut connaitre la position absolue à tout moment, des fins de course ne suffisent pas, il faut des codeurs.
    Des fins de courses aux positions extrèmes de X et Y sont aussi à prévoir, par sécurité.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 20/05/2019 à 22h50.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    HAYAC

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    Bonjour,

    Ce n'est pas complétement vrai, il y à une autre solution (utilisé par MACH);
    1° à la mise sous tension de la CNC, positionner X, Y et Z au dit 0.
    2° Enregistrer cette position 0 dans 3 variable appelées coordonnées machine.
    3° Fixer X min & Max, Y min & Max, Z min & Max dans le code afin de données les limite machines.
    4° Créer 3 autres variables X,Y & Z dites position actuelle.
    Enfin coder de façon à utiliser intelligemment ses données.
    Si la conception physique de la CNC est faite correctement, EX China CNC 3020, la re-faisabilité est de 0.05mm
    Cordialement.

  9. #8
    jiherve

    Re : positionner une machince CNC à sa position initiale

    bonsoir,
    s'il n'y a pas de codeur absolu il faut des fins de course et à la mise sous tension ou par une commande il faut zéroter la machine ensuite tous les déplacements doivent se faire par rapport à cette origine (on peut faire un changement de référentiel pour les calculs mais cela reste vrai) ; il est prudent également de vérifier la course en activant l'autre paire de fin de course.
    Pour trouver le zéro il faut envoyer une consigne (dans le bon sens) aux moteurs qui soit légèrement superieure à la dynamique de la machine mais bien sur il faut que les fins de courses soient vraiment réactifs c'est à dire coupure moteur en cas d'activation sinon çà casse. c'est en général une branche logicielle différente de celle utilisée ensuite pour déplacer la tête qui sera codée c'est plus simple à gérer.
    pour les fin de course soit microswitch ayant peu de course ou un bidule optique, bien sur cela conditionne directement l'exactitude de la machine , mais pas sa précision relative.
    Comme on doit connaitre ensuite la position courante x,y,z il est alors facile de revenir au zéro
    nota : il faut implémenter un algo type Bresenham pour calculer les déplacements d'usinage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Retrouver la position initiale avec un capteur Optique ?
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2015, 08h23
  2. Besoin d'aide pour estimer une position initiale
    Par anacrim dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 06h49
  3. position initiale d'un bistable 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2012, 20h36
  4. positionner une barlow
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 18h33