tableau en python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

tableau en python



  1. #1
    Yasmine bgh

    tableau en python


    ------

    Bonjour,
    je suis débutante en python , donc je veux savoir est-ce qu'il est possible de remplir un tableau avec des valeurs inconnus et de faire l'affichage
    puisque d'après les recherches que j'ai fait je trouve qu'il faut le remplir avec des valeurs deja connus

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : tableau en python

    Remplir un tableau avec des données inconnues ne veut rien dire. Si elles sont inconnues ce ne sont pas des valeurs, ni des données...

    Creer un tableau, l'initialiser avec des valeurs nulles, ne pas l'initialiser, c'est possible.

    N'affecter les valeurs utiles qu'après la création se fait couramment, par exemple au fur et à mesure de la saisie au clavier d'un utilisateur, de la lecture d'un fichier, de l'acquisition de données, etc...

    Je dirais même que les données sont rarement déjà connues au moment de la création du tableau (sinon pas besoin de ce tableau puisqu'elle sont déjà stockées dans une structure existante ?).

    Quant à afficher des valeurs inconnues (inconnues de qui ?) dans un tableau, je ne comprends pas la question, sinon que si les valeurs dans le tableau ne sont pas initialisées, dans les langages modernes (hors C), cela fait un gros plantage... voire est même interdit par le compilateur ou l'éditeur de code.

    Ces remarques valent pour tous les langages, pas seulement Python.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/07/2019 à 16h05.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Yasmine bgh

    Re : tableau en python

    merci de me repondre
    je suis entrain de lier une carte avec le pc pour envoyer des données et lire les reponses
    Nom : 66262186_2106267576167897_6204328821714321408_n.jpg
Affichages : 155
Taille : 76,1 Ko

    il ya une boucle infinie
    mm si j'isole le pc de la carte il ne s'arrete pas

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : tableau en python

    Bonjour,

    Utilisez les balises CODE et collez-y votre code. Une capture d'écran est plus difficile à lire.

    Dans les arguments de votre boucle for, quels paramètres reçoit la fonction range ? (Personnellement je lis la valeur 0.5, ce qui me paraît bizarre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yasmine bgh

    Re : tableau en python

    Bonjour
    c'est un intervalle 0.5

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : tableau en python

    Capture illisible en effet, et en plus cela ne donne pas envie d'aider si le demandeur ne daigne même pas copier son code...

    Je ne maîtrise pas Python, mais là même les bases les plus "basiques" ne sont pas connues...

    L'instruction for...in range ne prend en charge que des entiers pour le pas, à moins de la "redéfinir".
    Ce qui est compréhensible pour un itérateur...

    En plus, avec un seul "argument", ce plus le pas mais le "nombre" de boucle (moins 1, ou limite si on veut) à réaliser... sinon on serait dans une boucle infinie...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : tableau en python

    Citation Envoyé par Yasmine bgh Voir le message
    Bonjour
    c'est un intervalle 0.5
    J'interprète 0.5 comme le nombre 1/2 représenté en virgule flottante (et python aussi il me semble), ce qui n'a pas de sens pour un intervalle. Ne serait-ce pas plutôt
    Code:
    range(0, 5)

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : tableau en python

    Code:
    range(0,5)
    Ne me semble pas avoir beaucoup de sens non plus: un tableau avec des indices de 0 à 4 et un pas de 0, ça donne aussi une boucle infinie...
    Menfin, je ne maîtrise pas assez Python peut être...
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    CM63

    Re : tableau en python

    Bonjour Yasmine,

    Moi je connais Python, en revanche, mais merci de coller votre code en l'entourant de "balises code". Pour voir comment faire, cliquez dans "répondre avec citation" dans mon message, vous verrez comment on met ces "balises code":

    Code:
    for i in range(5):
        print i
    Dernière modification par CM63 ; 06/07/2019 à 09h43.

  11. #10
    CM63

    Re : tableau en python

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Code:
    range(0,5)
    Ne me semble pas avoir beaucoup de sens non plus: un tableau avec des indices de 0 à 4 et un pas de 0, ça donne aussi une boucle infinie...
    Menfin, je ne maîtrise pas assez Python peut être...
    Le premier indice est l'indice de départ, le deuxième est l'"indice de fin+1", selon la convention des itérateurs, il va donc s'arrêter juste avant cette valeur, et donc range(0,5) donne:

    Code:
    >>> range(0,5)
    [0, 1, 2, 3, 4]

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : tableau en python

    Oui désolé CM, j'ai encore dit de la m.. daube, autant pour moi, je ne sais pas pourquoi je suis resté bloqué sur cette idée de pas...

    Il n'en reste pas moins que la "version" de la demandeuse n'a aucun sens avec le point décimal, non ?
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : tableau en python

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il n'en reste pas moins que la "version" de la demandeuse n'a aucun sens avec le point décimal, non ?
    C'est ce qui me semble aussi. Cependant, on devrait alors avoir un message d'erreur plutôt qu'une boucle infinie. Pour moi, ce n'est pas clair.

  14. #13
    invite73192618

    Re : tableau en python

    La doc de range est claire: la boucle for ira de la valeur minimum (0 si pas spécifié, donc 0 ici) jusqu'à la valeur maximale (0.5), avec un pas de 1 si non spécifié (donc avec un pas de 1 ici). Donc le résultat ici c'est que j prend la valeur 0 et c'est tout. Je suppose que range (0,5) est l'intention réelle (auxquels cas j prendra les valeurs 0, 1...4), mais en tout état de cause la boucle infini ne vient pas de là. Elle doit donc venir du while.

    Et il faut détruire Cartage. Ou à tout le moins utiliser les balises.

  15. #14
    Yasmine bgh

    Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    Bonjour,
    je suis encore débutante en python et je dois travailler avec sur mon sujet de stage
    alors j'envois des commandes, je veux les stocker dans un tableau puis les afficher mais le code ne fonctionne pas et il ya tjrs une erreur
    Pour le moment j'ai seulement la capture du code puisqu'il est sur la machine de l'entreprise
    alors le voila:
    Nom : 66262186_2106267576167897_6204328821714321408_n.jpg
Affichages : 158
Taille : 76,1 Ko
    aider moi s'il vous plait

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    Citation Envoyé par Yasmine bgh Voir le message
    aider moi s'il vous plait
    La première chose à faire est de tenir compte des remarques qui t'ont déjà été faites, en l'occurrence de poster ton code sous forme de texte et pas de photo, ce qui empêche de le recopier et de le tester notamment.
    C'est pourtant clairement demandé dans les règles participatives du forum info!

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    J'ajouterais qu'on ne sait rien de ton projet ni de ce que doit faire ton code.

    Mets-toi un peu à la place de celui qui va le lire: comment veux-tu qu'il puisse t'aider s'il ne sait rien du problème à traiter.

  18. #17
    Yasmine bgh

    Re : Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    Je suis désolée
    je vous ai dit deja que le code est sur la machine de l'entreprise
    je veux envoyer des commandes les lire et les stocker dans un tab puis les afficher
    alors je veux avoir le syntaxe seulement

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    J'essaie juste de rendre ta demande compréhensible, et ça n'est toujours pas clair:
    je veux envoyer des commandes
    Quelles commandes?
    les lire
    Ca veut dire quoi les lire? Tu veux les lire? Pourquoi veux-tu les lire puisque c'est toi qui est sensée les taper dans ton code.
    je vous ai dit deja que le code est sur la machine de l'entreprise
    Les ordi doivent être très vérouillés si on ne peut pas y connecter une clé USB ou faire un copier / coller ...

    Bref, prends un peu de recul et, encore une fois, mets-toi un peu à la place de celui qui va te lire.

    "
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" (Nicolas Boileau)


  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    Je n'y connais quasiment rien en python, et je fais ce que je peux pour comprendre ton problème En supposant que tes commandes soient les valeurs en vert en haut de la photo, j'essaierais (mais je suis nul en python, hein):
    Code:
    commande = ["80B00120", "80B00120", "80B00120", etc]
    pour entrer tes commandes dans tableau (en fait plutôt une liste), le etc correspondant aux autres valeurs que j'ai la flemme de recopier, d'où l'intérêt de préférer du texte aux photos.

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Envoie/réception d'une trame entre PC et Raspberry PI

    Les 2 discussion portant sur la même problématique, elles ont été fusionnées.

  22. #21
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : tableau en python

    Il faudrait déjà tenir compte des remarques qui ont été faites à propos de l'utilisation de la fonction range.

    Ensuite, comme dit, reposter le code corrigé avec les balises CODE et non-plus une image.

  23. #22
    polo974

    Re : tableau en python

    le while de lecture est mal écrit:
    si pendant un moment, rien n'arrive après une fin de ligne (\r ou \n normalement), la lecture s’arrête (donc si la source est trop lente, on ne lit pas tout).
    si la source envoie un dernier caractère autre que fin de ligne, la lecture reste bloquée...

    bref, il faut définir clairement la condition de fin de lecture (définir un timeout, mesurer l'heure, etc...).
    lire ce qui arrive et concaténer, pour en extraire ensuite les lignes (ne pas perdre ce qui suit une fin de ligne...).

    (sinon, pour s’entraîner "à la maison", charger un python (https://www.python.org/downloads/) et coder encore et encore...)

    et puis retranscrire en python le code en image, c'est plus cool, ça prend moins de place, et parfois, rien qu'en se relisant, on fait des bonds ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Python] Problème de lag de programme et essai de Timer python
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2018, 15h14
  2. Python - Remplissage d'un tableau
    Par Latinus dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2017, 21h18
  3. [Python] subprocess, lancer un autre programme avec python
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2016, 18h56
  4. en python le multi tache n'est pas possible alors pourquoi les threads existent sur python?
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 15h47
  5. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22