Bonjour,
J ai ressorti certaines de mes notes sur le systeme de gestion de fichiers. Je suis perdu pour des trucs que j ai su faire il y a longtemps.
Est ce que quelqu un saurait m expliquer comment je peux m en sortir svp?
Je ne comprends plus trop les blocs de donnees, les blocs d adresse et le calcul de leurs temps d acces avec le jargon qui va avec.
J ai pour premier exemple un fichier unix de 64 Mo. Les blocs disque sont de 1Ko. Un numero de bloc occupe 2 octets et le temps d acces au disque est de 10ms.
Donc par consequent il y a 65 536 blocs de donnees.
Il y 129 blocs d index.?????
Le temps d acces pour lire les 3000 premiers blocs de donnees est de 30070 ms.?????
C est bien ca? Le 129 et 30070ms je ne comprends pas de trop
J ai un autre exercice tout aussi insondable sur une partition unix.
Un systeme de gestion de fichier structure comme tel: les fichiers sont en blocs de de 512 octets, un numero de bloc occupe 2 octets. Le fichier est considere a une taille de 2048 Mo. La table d allocation de l inode comporte 15 entrees (12 entrees directes et 3 entrees indirections).
Il doit y avoir 2^13 blocs de donnees.?????
Il doit y avoir 256 entrees dans un bloc d adresse?????
Il doit y avoir 12 entrees en acces direct, 256 au premier niveau-> 1 bloc d adresse?????. Donc reste 7924 blocs direct?????
Donc il y a 32 blocs d adresse.
Il faudra combien de temps pour les 700 premiers blocs de fichiers, sachant que le systeme dispose d une mecanisme de cache concervant les blocs les plus recemment utilise?
J ai note ca comme reponse: 432 blocs d adresses et 2 blocs d index.
Tous les calculs refais par mes soins ce jour ne sont pas ceux que j ai note en reponse je me trompe dans les calculs je dois melanger les termes. C est bien la le probleme. Si quelqu un peut un peu m aider. Je suis alle sur wiki je perd le fil assez vite. Helas
Merci encore.
-----