Recette ou test de validation d'appli informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

an1844

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit sur le forum, merci aux administrateurs du forum de déplacer ma discussion si utile.

J'ai fais une rapide recherche sur les forums sur "recette" et j'ai trouvé des discussions sur "le tri des recettes de cuisine".
    Ce n'est pas ce que je cherche, mais j'ai peut être mal cherché ... on est d'accord.

Ce que je recherche, c'est me documenter sur les "recettes ou tests de validation" suite à la mise à disposition d'une appli par un prestataire à un client.
    Je "représente" le client et informatiquement je ne suis sûrement pas le mieux placé ... on est d'accord ... ce qui ne m'empêche pas d'essayer de me cultiver.

Avec le peu d'expérience que j'ai, je savais que cela existait, que cela pouvais être manuel ou automatique, ... on est d'accord on vas oublier l'automatique, nous sommes à des années lumières d'être prêt.

Ma cible c'est un test de validation manuel, je cherche à me documenter sur ce sujet :
    - les + ... aucun !!

- les - : la formalisation de test de validation semble être une surprise pour le client (le mot important est formalisation ... on serait plutôt "à l'arrache"), je ne suis pas sûr que les process soient maîtrisés, les délais sont évidemment hyper court, ....

Je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie, les tests de validation industriel pour des équipements de production, je connais.
    - la pré-étude de faisabilité ;
    - la constitution d'une équipe ;
    - la validation des process et la fixation de ceux-ci jusqu'à la recette ;
    - la formalisation de la documentation ;
    - la formalisation du test de validation lui-même ;
    - la planification ;
    - la définition des responsabilités ;
    - la contractualisation de l'ensemble ;
    - ... le PV de réception ...

Mais comment ce présente sur "papier" un test de validation d'une appli informatique ?, où sont les pièges de ce type de test ?, ... ?

Entre autre information , j'en suis à lire cela :
    https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01128924/document

Si vous avez la possibilité de me documenter, merci d'avance.

Merci de votre attention
    an1844

-----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

invite896757ff

Re : Recette ou test de validation d'appli informatique

Pour tester un logiciel y a pas trente six solutions, il faut tester toutes les fonctionnalités une par une dans toutes les conditions d'entrée; l'automatisation de test ne vaut que pour tester un grand nombre du même logiciel (automobile, industrie).

an1844

Merci pour l'info.
    Existe-t-il un "Template" admis de tous ... surtout des informaticiens ... et accessible au néophyte ... bref que je n'y passe pas 2 jours à comprendre ... et surtout que je n'ai pas à (ré-)inventer.
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Ikhar84
    Animateur Informatique

Et surtout, les tests sont définis/conçus dès la phase de conception...

La plupart n'étant pas accessibles au client (test unitaires, d'intégration, montée en charge, alphas, ...), d'autre si (bêtas, ...).

Pour plus d'infos, il faut regarder le cycle de vie d'un logiciel dans son ensemble, on voit ainsi où et comment s'intègrent les différents types de tests.

un lien "rigolo" chez developpez.com
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite896757ff

Le test qui semble le plus critique est celui des actions "illégales" car il faut alors imaginer l'improbable; et dieu sait que l'utilisateur ne manque pas d'imagination pour faire n'importe quoi.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 15h29
  2. Test CQP entreprise conseil informatique
    Par ArtAttack dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 18h17
  3. validation informatique HPLC
    Par invite530a2975 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 23h04
  4. Lancer une appli VB6 à partir du fichier créé par cette appli