delete multiple mais sous Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

delete multiple mais sous Windows



  1. #1
    Miloslav Bilik

    delete multiple mais sous Windows


    ------

    Bonjour,

    Du temps de MSDOS, il était simple de parcourir les répertoires afin de supprimer des programmes, genre mdel *.tmp /r (pour supprimer les fichiers temporaires en parcourant les sous-répertoires).

    Comme les noms de fichiers faisaient 8 caractères +'.'+ 3 caractères, et que les noms des répertoires faisaient au plus 64 caractères, ça posait d'autant moins de problème que des fonctions MSDOS existaient pour parcourir les répertoires.

    Aujourd'hui je suis bien en peine de dire comment faire.

    Ce que je cherche à faire est à supprimer des fichiers photos de type "*.JPG", mais à la condition nécessaire que dans le même répertoire existe le même fichier RAW (pour Canon c'est "*.CR?" ET pour les négatifs numérisés c'est "*.TIFF", ou encore "*.DNG").

    J'ai évidemment cherché des programmes tout faits, ils savent faire énormément de choses y compris regarder le degré de similarité entre photos voire les "photomerger", mais je n'en ai trouvé aucun qui puisse détruire des fichiers "*.JPG" si et seulement si le même nom de fichier existe sous la forme "*.CR?" dans le même répertoire, OU le même "*.TIFF", OU encore "*.DNG".

    Ça m'agace un peu comme fondamentalement ça ne devrait pas être difficile, je suis seulement devenu 40 ans plus vieux qu'à l'époque de MSDOS..

    Si donc vous pouviez m'aider en me donnant quelques indices, j'en serais extrêmement content.
    J'utilise RAD 10.2 c'est à dire que je peux utiliser Pascal/Delphi ou C++/C indifféremment (ainsi aussi qu'écrire pour Android ou MacOS, mais comme j'ai Windows 7 et 8 selon les machines..).

    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider, vous me feriez gagner tout un paquet de Go..

    Amicalement,

    Milos

    PS : si d'autres personnes ont le même problème mais avec d'autres noms de fichiers natifs, je ne dois pas être le seul dans ce cas.. On devrait même pouvoir peaufiner en mettant par exemple des champs de saisie pour rentrer les extensions genre CR? ou TIFF ou DNG, etc..

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : delete multiple mais sous Windows

    Salut, en C#, il suffit de parcourir les fichiers du dossier selectionné, et vérifier pour chaque fichier qui finit en .jpg si son petit frère en .cequetuveux existe, si oui, mise en corbeille (plus sûr)...

    Un petit coup de
    Code:
    if (System.IO.File.Exist(nomdufichier.cr)) {
        //nettoyage.. 
    }
    ...

    Il doit bien y avoir un équivalent en Delphy, en C++ c'est à toi de concevoir ta methode...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/11/2019 à 21h48.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : delete multiple mais sous Windows

    ce fichier de commandes DOS
    Code:
    dir /b *.cr? > liste.tmp
    for /f "tokens=1 delims=." %a in (liste.tmp) do del %a.jpg
    est à tester. ca devrait marcher. (dans un .bat, utiliser des %% à la place de %)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : delete multiple mais sous Windows

    on peut faire plus simple, en une seule ligne :

    Code:
    for /f "tokens=1 delims=." %a in ('dir /b *.eea') do del %a.zzz
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème installation Windows live mail 2012 sous windows 8.1
    Par Jeff75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2018, 08h30
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2014, 14h07
  3. Disque dur accessible sous Linux mais pas Windows
    Par invite4342309e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 18h27